Zürcher Nachrichten - L'Amérique latine en alerte face à l'essor des sites en ligne chinois à bas prix

EUR -
AED 3.866955
AFN 72.068071
ALL 97.96268
AMD 410.784813
ANG 1.912938
AOA 960.166791
ARS 1050.977028
AUD 1.628194
AWG 1.895066
AZN 1.800113
BAM 1.951452
BBD 2.143046
BDT 126.837419
BGN 1.957984
BHD 0.396768
BIF 3134.302207
BMD 1.052814
BND 1.418533
BOB 7.334659
BRL 6.108712
BSD 1.061445
BTN 89.497258
BWP 14.401914
BYN 3.473644
BYR 20635.162949
BZD 2.139048
CAD 1.474709
CDF 3016.313099
CHF 0.936552
CLF 0.037221
CLP 1027.051998
CNY 7.626693
CNH 7.636047
COP 4722.441266
CRC 541.992496
CUC 1.052814
CUP 27.899583
CVE 110.019887
CZK 25.285451
DJF 189.010699
DKK 7.458232
DOP 63.927576
DZD 140.602323
EGP 51.954531
ERN 15.792217
ETB 129.54359
FJD 2.396153
FKP 0.831004
GBP 0.831932
GEL 2.874049
GGP 0.831004
GHS 17.14181
GIP 0.831004
GMD 74.749535
GNF 9147.446645
GTQ 8.201727
GYD 222.065261
HKD 8.193407
HNL 26.797298
HRK 7.509998
HTG 139.558415
HUF 407.071782
IDR 16789.442377
ILS 3.937437
IMP 0.831004
INR 88.927393
IQD 1390.422091
IRR 44315.590814
ISK 146.320304
JEP 0.831004
JMD 168.035634
JOD 0.746657
JPY 164.155901
KES 136.076314
KGS 90.938425
KHR 4300.398724
KMF 490.980229
KPW 947.532593
KRW 1478.583067
KWD 0.323877
KYD 0.884542
KZT 523.161902
LAK 23310.28845
LBP 95050.394414
LKR 310.231782
LRD 200.038234
LSL 19.067501
LTL 3.108687
LVL 0.636837
LYD 5.142592
MAD 10.553787
MDL 19.12657
MGA 4952.965296
MKD 61.587323
MMK 3419.500221
MNT 3577.463398
MOP 8.504175
MRU 42.253863
MUR 49.682017
MVR 16.265744
MWK 1840.499554
MXN 21.732343
MYR 4.717137
MZN 67.225692
NAD 19.067591
NGN 1773.445042
NIO 39.062787
NOK 11.757716
NPR 143.221916
NZD 1.79557
OMR 0.405343
PAB 1.061435
PEN 4.022838
PGK 4.266414
PHP 61.952874
PKR 294.912167
PLN 4.338674
PYG 8283.623607
QAR 3.869779
RON 4.976547
RSD 116.989756
RUB 105.284944
RWF 1456.854276
SAR 3.954354
SBD 8.826328
SCR 14.338018
SDG 633.269213
SEK 11.615333
SGD 1.41702
SHP 0.831004
SLE 24.019979
SLL 22076.997306
SOS 606.548671
SRD 37.143033
STD 21791.133205
SVC 9.287441
SYP 2645.227706
SZL 19.073506
THB 36.88328
TJS 11.309365
TMT 3.695379
TND 3.340757
TOP 2.465795
TRY 36.162891
TTD 7.213033
TWD 34.312064
TZS 2805.750792
UAH 43.849907
UGX 3895.321618
USD 1.052814
UYU 44.750301
UZS 13578.747927
VES 48.129878
VND 26741.486679
VUV 124.992245
WST 2.939027
XAF 654.498843
XAG 0.035116
XAU 0.000412
XCD 2.845283
XDR 0.799619
XOF 654.505046
XPF 119.331742
YER 262.98619
ZAR 19.314955
ZMK 9476.595013
ZMW 29.03459
ZWL 339.005819
  • AEX

    6.1300

    869.14

    +0.71%

  • BEL20

    25.2800

    4238.16

    +0.6%

  • PX1

    77.9400

    7294.43

    +1.08%

  • ISEQ

    85.2900

    9776.89

    +0.88%

  • OSEBX

    17.6700

    1420.12

    +1.26%

  • PSI20

    69.8600

    6363.7

    +1.11%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    48.0500

    2942.61

    +1.66%

  • N150

    40.3700

    3296.08

    +1.24%

L'Amérique latine en alerte face à l'essor des sites en ligne chinois à bas prix
L'Amérique latine en alerte face à l'essor des sites en ligne chinois à bas prix / Photo: Nicolas TUCAT - AFP

L'Amérique latine en alerte face à l'essor des sites en ligne chinois à bas prix

Un tee-shirt, une jupe et des autocollants : Isidora Olave, une Chilienne de 20 ans, vient de recevoir son dernier colis de Chine... à un prix dérisoire. La croissance fulgurante de plateformes comme Shein et Temu inquiète aussi en Amérique latine.

Taille du texte:

Étudiante et active sur les réseaux sociaux, la jeune femme est adepte, comme ses amies, de "l'ultra fast fashion", cette mode souvent qualifiée de jetable, aux prix ultra-compétitifs et au renouvellement incessant des collections.

"J'ai acheté sur Shein parce que j'avais besoin d'une tenue pour une occasion précise et c'était moins cher que de l'acheter au Chili", explique l'étudiante en odontologie, en ouvrant son dernier colis en provenance de Chine.

A l'intérieur, un T-shirt, une jupe et des autocollants à paillettes, le tout pour 15 dollars, soit environ la moitié de ce qu'elle aurait payé en magasin, assure-t-elle, en déballant ses affaires dans l'appartement de ses parents, dans la périphérie de la capitale Santiago, où elle vit.

Le commerce en ligne a généré 122 milliards de dollars en Amérique latine en 2022 et pourrait atteindre 200 milliards de dollars d'ici 2026, selon le cabinet d'analyse de marché Statista.

En première ligne face à la croissance fulgurante des plateformes comme Shein, Temu ou AliExpress, qui vendent tous types de produits, les douanes chiliennes indiquent traiter chaque jour plus de 80.000 colis. En 2023, elles en ont géré 20 millions, et pour 2024 elles prévoient d'atteindre les 30 millions. Au cours des cinq dernières années, la réception de colis a augmenté d'environ 1.000%.

"Cela a été un défi majeur de traiter (...) cet afflux significatif de colis", observe Maria José Rodriguez, cheffe du département de la fiscalité des douanes métropolitaines de Santiago.

Les plateformes d'origine chinoise sont à l'origine de cette spectaculaire croissance dans une région où l'influence du géant asiatique ne cesse s'étendre au détriment des États-Unis, autrefois prédominants.

Dans une démonstration supplémentaire de sa présence dans la région, la Chine prévoit d'inaugurer jeudi le mégaport de Chancay, au Pérou, en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (Apec) qui se tient cette semaine à Lima.

- "Acte de justice" -

Pour protéger le commerce local, et aussi augmenter leurs recettes, le Chili et le Brésil ont récemment supprimé les exonérations fiscales sur les achats de faible coût (41 et 50 dollars respectivement) réalisés sur ce type de plateformes.

"Il s'agit d'un acte de justice pour le Chili", s'est félicité le président chilien Gabriel Boric.

Le Mexique a annoncé de son côté son intention de renforcer les contrôles sur ce type de commerce.

Cependant, les experts estiment que ces mesures n'auront probablement pas d'impact significatif sur cette nouvelle forme de consommation.

"Il s'agit avant tout d'une question d'opportunité, entre une offre extrêmement bon marché et des consommateurs qui ont cessé de voir les vêtements comme des produits durables", explique Sofia Calvo, journaliste et consultante chilienne en mode éthique.

Ailleurs aussi, notamment dans l'Union européenne et aux États-Unis, la progression de ces sites inquiète.

L'industrie de la mode est responsable de plus de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 20% des eaux usées de la planète, selon l'ONU et malgré leur potentiel de réutilisation, 85% des vêtements finissent dans des décharges sauvages comme celle du désert d'Atacama, au Chili.

Dans une société où l'image et l'apparence priment, sous l'influence des réseaux sociaux, le caractère potentiellement addictif, notamment parmi les plus jeunes, suscite également des inquiétudes.

"Le soir, au lieu de regarder une série, beaucoup de gens sont devant un écran pour naviguer, flâner, regarder... acheter ou ne pas acheter", décrit Veronica Massonier, diplômée en psychologie et experte uruguayenne en marchés et tendances.

Plus qu'un achat par nécessité, les consommateurs sont motivés par "le plaisir de la nouveauté et du renouvellement", ajoute-t-elle, soulignant le caractère "très éphémère" de la satisfaction obtenue.

En attendant, Shein continue de renforcer sa présence en Amérique latine. Son président pour la région, Marcelo Claure, s'est félicité l'année dernière de l'installation prochaine de "2.000 usines" au Brésil. Le pays "deviendra un pôle d'exportation pour fabriquer et distribuer des produits en Amérique latine", a-t-il affirmé dans une interview au portail d’information 360.

R.Schmid--NZN