Zürcher Nachrichten - La non-prolongation du projet "Montagne d'or" en Guyane confirmée par la justice administrative

EUR -
AED 3.866721
AFN 72.029188
ALL 98.712614
AMD 411.093415
ANG 1.902173
AOA 960.099291
ARS 1060.367779
AUD 1.625101
AWG 1.897565
AZN 1.79379
BAM 1.96341
BBD 2.13096
BDT 126.118842
BGN 1.956098
BHD 0.396849
BIF 3117.985438
BMD 1.05274
BND 1.421108
BOB 7.293304
BRL 6.131373
BSD 1.055391
BTN 88.963827
BWP 14.39881
BYN 3.453988
BYR 20633.713106
BZD 2.127446
CAD 1.479743
CDF 3022.41813
CHF 0.92937
CLF 0.037241
CLP 1027.811696
CNY 7.61142
CNH 7.640506
COP 4636.058458
CRC 539.295454
CUC 1.05274
CUP 27.897622
CVE 110.694055
CZK 25.296323
DJF 187.938457
DKK 7.459245
DOP 63.627226
DZD 140.712401
EGP 52.269513
ERN 15.791107
ETB 132.073623
FJD 2.391037
FKP 0.830946
GBP 0.834771
GEL 2.874011
GGP 0.830946
GHS 16.570227
GIP 0.830946
GMD 74.744913
GNF 9094.24968
GTQ 8.145573
GYD 220.805852
HKD 8.192084
HNL 26.693465
HRK 7.50947
HTG 138.518218
HUF 411.987346
IDR 16703.938226
ILS 3.846424
IMP 0.830946
INR 88.874613
IQD 1382.558854
IRR 44307.209878
ISK 144.709549
JEP 0.830946
JMD 166.655965
JOD 0.746708
JPY 159.342706
KES 136.326685
KGS 91.39283
KHR 4236.460936
KMF 493.682437
KPW 947.466019
KRW 1467.451785
KWD 0.32377
KYD 0.879509
KZT 526.982606
LAK 23095.519166
LBP 94512.534405
LKR 307.341267
LRD 189.444294
LSL 19.097322
LTL 3.108469
LVL 0.636792
LYD 5.164016
MAD 10.580009
MDL 19.28776
MGA 4928.101521
MKD 61.530351
MMK 3419.259964
MNT 3577.212042
MOP 8.45979
MRU 41.979111
MUR 49.183812
MVR 16.26502
MWK 1830.093516
MXN 21.799423
MYR 4.676801
MZN 67.252665
NAD 19.097322
NGN 1776.510048
NIO 38.840548
NOK 11.693731
NPR 142.341722
NZD 1.788174
OMR 0.4053
PAB 1.055396
PEN 3.982637
PGK 4.254491
PHP 61.84532
PKR 293.247339
PLN 4.312081
PYG 8235.92277
QAR 3.848115
RON 4.977885
RSD 117.00899
RUB 116.98192
RWF 1454.136291
SAR 3.955406
SBD 8.833114
SCR 13.836098
SDG 633.227205
SEK 11.523024
SGD 1.413622
SHP 0.830946
SLE 23.894359
SLL 22075.446159
SOS 603.137786
SRD 37.272322
STD 21789.602143
SVC 9.234794
SYP 2645.04185
SZL 19.103044
THB 36.323231
TJS 11.277111
TMT 3.695119
TND 3.335127
TOP 2.465623
TRY 36.474721
TTD 7.175814
TWD 34.203641
TZS 2784.498641
UAH 43.85147
UGX 3910.155922
USD 1.05274
UYU 44.974322
UZS 13524.421203
VES 49.16164
VND 26723.816694
VUV 124.983463
WST 2.938821
XAF 658.509409
XAG 0.034503
XAU 0.000397
XCD 2.845084
XDR 0.807329
XOF 658.509409
XPF 119.331742
YER 263.106213
ZAR 19.104871
ZMK 9475.929173
ZMW 29.102804
ZWL 338.982
  • AEX

    -1.0500

    874.07

    -0.12%

  • BEL20

    22.1900

    4209.36

    +0.53%

  • PX1

    -54.6800

    7139.93

    -0.76%

  • ISEQ

    -180.6100

    9426.12

    -1.88%

  • OSEBX

    4.9400

    1457.03

    +0.34%

  • PSI20

    -10.9100

    6404.47

    -0.17%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -46.0100

    2960.9

    -1.53%

  • N150

    -10.1600

    3268.47

    -0.31%

La non-prolongation du projet "Montagne d'or" en Guyane confirmée par la justice administrative
La non-prolongation du projet "Montagne d'or" en Guyane confirmée par la justice administrative / Photo: jody amiet - AFP/Archives

La non-prolongation du projet "Montagne d'or" en Guyane confirmée par la justice administrative

La cour administrative d'appel de Bordeaux a confirmé mercredi que les concessions de la compagnie minière Montagne d'or, qui porte un gros projet d'extraction à ciel ouvert en Guyane depuis plusieurs années, ne pouvaient pas être prolongées.

Taille du texte:

Ce projet "présente un risque d'atteintes graves à l'environnement" au regard de la nature "extrêmement polluante" et de "l'importance" de sa dimension industrielle, estime la cour dont la décision peut encore faire l'objet d'un recours devant le Conseil d'État.

Montagne d'Or est le plus grand projet d'extraction d'or primaire jamais proposé en France, porté par le consortium russo-canadien Nordgold-Orea mining (ex-Columbus gold).

Fin 2020, le tribunal administratif de Cayenne avait annulé une décision du 21 janvier 2019 par laquelle le ministère de l'Économie refusait de prolonger deux concessions pour 25 ans, comme demandé depuis 2018 par les promoteurs de Montagne d'or.

Décision que la cour administrative d'appel de Bordeaux avait confirmée à l'été 2021.

Mais en février 2022, le Conseil constitutionnel avait déclaré contraire à la Loi fondamentale française une partie de l'ancien code minier qui permettait de renouveler des concessions sans tenir compte des conséquences environnementales, ouvrant une voie de recours contre le projet controversé en Guyane.

En octobre 2023, le Conseil d'État, saisi par le ministère de l'Économie, avait annulé les arrêts de la cour administrative d'appel de Bordeaux de 2021 et renvoyé l'affaire devant cette même cour.

"Au regard de ce nouveau cadre juridique", la cour a cette fois examiné les conséquences environnementales des prolongations de concessions demandées par la compagnie minière, concluant à la légalité du refus opposé par l'administration.

Elle relève ainsi que les concessions en question, totalisant environ 40 km2, "sont situées dans la forêt équatoriale de Guyane qui constitue l'une des écorégions les plus riches du monde en termes de biodiversité" et que la zone présente "d'importants enjeux de continuité écologique".

Les associations environnementales Guyane Nature Environnement (GNE) et France Nature Environnement (FNE), à l'initiative de la question prioritaire de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel, se sont dites "satisfaites" auprès de l'AFP de la décision.

"La cour souligne que les deux concessions de Montagne d’Or se situent au milieu de réserves de biodiversité exceptionnelles et que de tels projets miniers dévastateurs pour l'environnement ne peuvent se justifier malgré les retombées économiques et d'emploi", a réagi Anne Roques, juriste à FNE.

La décision représente "un arrêt définitif de la prolongation des concessions pour un motif d'impact environnemental, sous réserve que CMO n'aille pas une seconde fois en cassation devant le Conseil d'Etat", a complété Nolwenn Rocca, de GNE.

L'ancien code minier, dans sa version antérieure à la refonte du fait de la loi Climat de 2021, permettait que des concessions soient prolongées de droit lorsque les gisements sur lesquels elles portent étaient encore exploités.

P.E.Steiner--NZN