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En Norvège, 89% des voitures neuves vendues en 2024 étaient électriques, a annoncé jeudi le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), se rapprochant de son objectif du tout-électrique en 2025.
Sur les 128.691 nouvelles immatriculations, 114.400 étaient des véhicules électriques, selon OFV. "Il ne reste donc plus que 10% pour atteindre l'objectif de 2025", a souligné le Conseil dans un communiqué.
La part des voitures électriques dans les ventes totales est passée de 82,4% en 2023 à 88,9% en 2024.
Affichant l'objectif le plus ambitieux au monde, la Norvège, pourtant un gros producteur d'hydrocarbures, ne veut vendre que des voitures neuves "zéro émission" à compter de 2025, soit dix ans avec l'objectif de l'Union européenne, dont elle ne fait pas partie.
"Il est crucial de maintenir les incitations qui favorisent l'achat de voitures électriques si le gouvernement et le Parlement veulent atteindre l'objectif qu'ils se sont eux-mêmes fixé", a déclaré Øyvind Solberg Thorsen, directeur d'OFV, cité dans le communiqué.
Tiré notamment par Tesla, le tout électrique représentait 96,4% des nouvelles immatriculations en septembre en Norvège contre 17,3% en Europe.
Le pays scandinave revient de loin - en 2012, la part de marché des véhicules électriques était seulement de 2,8%.
Les autorités ont au tournant du siècle exempté les voitures électriques de taxes (TVA, certificat d'immatriculation, taxe sur le poids), rendant l'achat du tout électrique compétitif par rapport au thermique, lourdement taxé.
Bien que réduites, les exemptions de taxes sont restées et sont venues agrémenter d'autres incitations: les voitures électriques ont longtemps bénéficié de passe-droits comme la gratuité des péages urbains et du stationnement dans les parkings publics.
Autre mesure-phare, le gouvernement permet en 2005 aux voitures électriques d'emprunter les couloirs de transports collectifs, évitant ainsi les embouteillages.
Ces avantages à l'emploi ont été rognés avec le temps, mais les voitures électriques sont entrées dans les moeurs.
Les poids lourds du secteur automobile dominent les ventes en 2024: Tesla a décroché une première place écrasante avec une part de marché de 18,9%, suivie de Volkswagen, Toyota, Volvo et BMW.
"En 2025, il sera intéressant de voir si les nouvelles marques et modèles chinois parviendront à renforcer leur position parmi les acheteurs", a déclaré Øyvind Solberg Thorsen. "Seule Tesla a réussi à établir une part de marché solide plus rapidement que les marques chinoises, qui ont ensemble capté plus de 10% du marché des voitures neuves en 2024".
W.Vogt--NZN