Zürcher Nachrichten - Dans un "chaos organisé", l'aéroport JFK de New York en pleine mue

EUR -
AED 3.998302
AFN 76.426194
ALL 99.362051
AMD 421.123927
ANG 1.941049
AOA 996.026725
ARS 1153.728687
AUD 1.72704
AWG 1.962117
AZN 1.854862
BAM 1.955447
BBD 2.174607
BDT 130.896355
BGN 1.955447
BHD 0.406027
BIF 3192.223348
BMD 1.088553
BND 1.446139
BOB 7.441656
BRL 6.269201
BSD 1.077005
BTN 92.037374
BWP 14.713342
BYN 3.524563
BYR 21335.645872
BZD 2.163309
CAD 1.565395
CDF 3126.873796
CHF 0.958764
CLF 0.026358
CLP 1011.477284
CNY 7.906494
CNH 7.914197
COP 4493.088357
CRC 538.202778
CUC 1.088553
CUP 28.846664
CVE 110.245085
CZK 25.060719
DJF 191.59539
DKK 7.500573
DOP 67.97772
DZD 144.798843
EGP 54.763107
ERN 16.3283
ETB 141.49494
FJD 2.531
FKP 0.84116
GBP 0.840874
GEL 3.020779
GGP 0.84116
GHS 16.693984
GIP 0.84116
GMD 77.835757
GNF 9311.317979
GTQ 8.308499
GYD 225.319298
HKD 8.473245
HNL 27.551023
HRK 7.572635
HTG 141.144503
HUF 404.648363
IDR 18074.340003
ILS 4.017546
IMP 0.84116
INR 93.114315
IQD 1410.845141
IRR 45828.096874
ISK 143.243157
JEP 0.84116
JMD 169.309415
JOD 0.771827
JPY 163.114321
KES 139.154863
KGS 94.055146
KHR 4311.221209
KMF 496.928739
KPW 979.688282
KRW 1600.612986
KWD 0.335536
KYD 0.897538
KZT 542.771952
LAK 23339.783839
LBP 96508.666417
LKR 319.022371
LRD 215.401089
LSL 19.571864
LTL 3.214215
LVL 0.658455
LYD 5.208059
MAD 10.419018
MDL 19.42849
MGA 5046.088461
MKD 61.523886
MMK 2284.812864
MNT 3800.653034
MOP 8.629641
MRU 42.853259
MUR 49.834385
MVR 16.767792
MWK 1867.66262
MXN 22.185919
MYR 4.83046
MZN 69.562619
NAD 19.571864
NGN 1665.966016
NIO 39.632841
NOK 11.420726
NPR 147.259399
NZD 1.904231
OMR 0.416905
PAB 1.077005
PEN 3.920692
PGK 4.439198
PHP 62.439829
PKR 301.827277
PLN 4.19037
PYG 8627.441516
QAR 3.927091
RON 5.003975
RSD 117.228823
RUB 90.423666
RWF 1551.319765
SAR 4.08195
SBD 9.079475
SCR 15.457408
SDG 653.680295
SEK 10.934617
SGD 1.458775
SHP 0.855432
SLE 24.830306
SLL 22826.420878
SOS 615.488816
SRD 39.786085
STD 22530.856788
SVC 9.423298
SYP 14153.511385
SZL 19.567465
THB 36.936834
TJS 11.728481
TMT 3.809937
TND 3.354494
TOP 2.549505
TRY 41.346309
TTD 7.30768
TWD 36.140629
TZS 2848.985352
UAH 44.67283
UGX 3943.287674
USD 1.088553
UYU 45.371804
UZS 13907.487714
VES 75.03677
VND 27839.752203
VUV 134.217333
WST 3.074051
XAF 655.838528
XAG 0.031916
XAU 0.000353
XCD 2.94187
XDR 0.815653
XOF 655.838528
XPF 119.331742
YER 267.784488
ZAR 19.910036
ZMK 9798.290415
ZMW 30.66746
ZWL 350.513738
  • AEX

    -7.2300

    907.46

    -0.79%

  • BEL20

    -27.9400

    4406.62

    -0.63%

  • PX1

    -74.3100

    7916.08

    -0.93%

  • ISEQ

    -162.5600

    10392.99

    -1.54%

  • OSEBX

    -20.2500

    1513.98

    -1.32%

  • PSI20

    51.7400

    6950.96

    +0.75%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    0.8400

    2794.83

    +0.03%

  • N150

    -35.3600

    3465.17

    -1.01%

Dans un "chaos organisé", l'aéroport JFK de New York en pleine mue
Dans un "chaos organisé", l'aéroport JFK de New York en pleine mue / Photo: CHARLY TRIBALLEAU - AFP

Dans un "chaos organisé", l'aéroport JFK de New York en pleine mue

Rénover de fond en comble l'aéroport new-yorkais de JFK, tout en laissant se poursuivre la valse des avions: c'est le défi du méga-projet à 19 milliards de dollars qui doit transfigurer la principale porte d'entrée vers les Etats-Unis.

Taille du texte:

Un "chaos organisé", s'amusent les responsables des lieux, transformés en un gigantesque chantier à ciel ouvert où s'érigent de nouveaux ponts et routes tandis que les terminaux continuent de charrier le plus important volume de voyageurs internationaux de l'Amérique du Nord.

"C'est le projet le plus complexe sur lequel j'ai eu à travailler", assure Gina Bigler, casque de protection sur la tête, une ingénieure en charge de remodeler l'aéroport international John F. Kennedy.

Autour d'elle, un paysage tentaculaire fait de ponts temporaires, sous lesquels s'affairent des excavateurs géants, déplaçant de la terre près de deux terminaux flambant neufs.

Le chantier est complexe, notamment car "le volume de passagers est bien supérieur aux autres projets" aéroportuaires, souligne-t-elle.

Le Port Authority, l'établissement public qui gère les aéroports de la région new-yorkaise, orchestre le chantier qui reste dans les clous budgétaires et doit être terminé à temps, assurent ses responsables.

Le financement privé du programme de rénovation, sans aucun denier du contribuable, rend le projet entièrement indépendant du pouvoir politique, se félicite Rick Cotton, le directeur exécutif du Port Authority, alors que la nouvelle administration de Donald Trump s'immisce depuis l'investiture du président républicain dans les affaires des villes et Etats américains, en particulier New York.

Le gouvernement Trump a par exemple ordonné mi-février l'arrêt du tout nouveau péage urbain de New York - une affaire qui doit être arbitrée en justice.

- Enjeux environnementaux -

L'établissement public, reprend Rick Cotton du Port Authority, a vocation à "prioriser le transport" tout en faisant passer les "considérations politiques au second plan".

Sur le chantier, la pièce maîtresse du puzzle est le tout neuf et large bâtiment du Terminal 1: 232.000 mètres carrés d'une structure en forme de papillon qui prend son envol et aura nécessité autant d'acier que cinq Tour Eiffel. Coût de l'infrastructure: 9,5 milliards de dollars.

Plusieurs enjeux environnementaux et sociétaux, dont ceux liés aux nuisances sonores, accompagnent la refondation de l'aéroport, encastré entre une zone résidentielle dense et l'océan Atlantique.

"De toute évidence, le secteur des transports génère beaucoup de gaz à effet de serre", reconnaît Rick Cotton, dont l'établissement public assure avoir pris une série de mesures pour limiter son impact.

Selon lui, le projet de re-développement permettra aux compagnies aériennes de s'approvisionner davantage en kérosène plus durable et à l'aéroport de se doter de véhicules électriques sur les pistes. Le site doit aussi héberger le plus grand réseau d'énergie solaire de New York, dans le but de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

JFK doit faire peau neuve progressivement. Les Terminaux 1 et 6 doivent être les premiers à rouvrir en 2026.

En attendant, des machines aux airs de guillotines brisent le béton de l'aéroport 24 heures sur 24.

Pour décongestionner les routes autour de l'aéroport et éviter le ballet de quelque 300.000 camions chargeant et déchargeant du matériel, des barges géantes ont également été installées pour acheminer les matériaux de construction.

F.Carpenteri--NZN