AEX
-3.3700
De premières tensions ont eu lieu mercredi en tête du cortège de la manifestation parisienne du 1er mai, avec des vitrines et un abribus vandalisés, a constaté un journaliste de l'AFP.
Peu après le départ de la manifestation place de la République, un "important pré-cortège" d'environ 4.500 personnes, avec "plusieurs centaines" de radicaux, s'est constitué, a indiqué une source policière à l'AFP.
Au moins deux vitrines de commerces et un abribus ont été dégradés et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, a constaté le journaliste de l'AFP. D'autres vitrines ont été taguées. Au moins une personne, vêtue de noir, a été blessée lors de cet épisode. Elle a été évacuée du cortège par deux autres manifestants, selon le journaliste AFP.
Le calme est ensuite revenu et la manifestation a continué sa progression vers Nation, avant d'être de nouveau stoppée au niveau de Bastille.
La "priorité" est "donnée à la progression du cortège syndical", a de son côté indiqué la préfecture de police de Paris. "Les éléments radicaux sont donc poussés vers l'avant pour faciliter l'avancée", a-t-elle ajouté.
Peu avant 15H00, 25 personnes avaient été interpellées et 917 personnes contrôlées, a ajouté la préfecture de police.
A.Senn--NZN