AEX
-11.9800
La campagne électorale prend fin ce mercredi au Mexique, à quatre jours du scrutin dimanche, avec une dernière réunion publique de la favorite Claudia Sheinbaum chez elle à Mexico, et de sa rivale Xochitl Galvez à Monterrey (nord-est).
Les presque trois mois de campagne depuis le 1er mars ont été marqués par l'assassinat de 22 candidats à des élections locales, par-delà les joutes verbales entre la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum et sa rivale de centre droit Xochitl Galvez.
Mardi, le bilan officiel s'est alourdi avec un candidat tué dans l’État du Morelos, au sud de Mexico, et un autre a été blessé par balles dans le Jalisco (nord-est).
Le Mexique organise ce dimanche les plus grandes élections de son histoire avec, outre la présidentielle, le renouvellement du Parlement et du Sénat, l'élection de neuf gouverneurs sur les 32 États, et une myriade de scrutins locaux.
Au total, 99 millions d'électeurs sont inscrits et 20.000 postes sont à pourvoir lors de ce vote à un tour.
Le gouvernement a annoncé le déploiement de 27.000 militaires et membres de la Garde nationale pour assurer la sécurité des bureaux de vote dimanche.
"Narco-candidate", "candidate des mensonges" : malgré la violence des attaques verbales de Xochitl Galvez contre Claudia Sheinbaum, l'opposante n'a pas pu refaire son retard.
Ex-maire de Mexico, fidèle du président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, Mme Sheinbaum l'emporterait dimanche avec 54% des voix, contre 34% de Galvez.
Le candidat du Mouvement citoyen, Jorge Alvarez Maynez, 38 ans a progressé mais reste loin derrière (12%).
Sa campagne a été endeuillée par l'effondrement d'un écran géant sous l'effet d'une rafale de vent qui a tué neuf personnes mercredi dernier lors d'une réunion publique en sa présence à Monterrey (nord).
"Nous allons gagner le 2 juin et nous allons continuer la transformation", devrait répéter Sheinbaum vers 17H00 locales (23H00 GMT) devant des dizaines de milliers de personnes sur Zocalo, l'une des plus grandes places au monde.
La candidate veut poursuivre la "Quatrième transformation" du Mexique initiée par le très populaire président sortant Lopez Obrador, qui termine son mandat avec un taux d'approbation de près de 66%.
Pour sa part, Mme Galvez, soutenue par trois partis, a choisi Monterrey, le moteur industriel proche des États-Unis, pour terminer sa campagne.
A l'issue de sa réunion publique, la candidate de 61 ans, prévoit d'arriver juste avant minuit dans sa bourgade natale de Tepatepec, à 100 km au nord de Mexico, pour une rencontre citoyenne.
"Je suis convaincue que dans cette élection, il y a un vote caché très important", veut croire Xochitl Galvez pour conjurer son retard dans les sondages.
W.Vogt--NZN