AEX
-11.9800
L'élection "historique" de Claudia Sheinbaum, première femme élue présidente du Mexique, a été saluée lundi par les partenaires du plus grand pays hispanophone au monde miné par la violence, un nouveau candidat aux municipales ayant été assassiné dans la nuit.
Au moins 27 candidats à des élections locales, qui se tenaient en même temps que les législatives et la présidentielle dimanche, ont été tués, selon le décompte de l'AFP.
Le dernier en date est Yonis Baños, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, droite) à la mairie de Santo Domingo Armenta (sud), tué à son domicile peu avant minuit (06H00 GMT), selon les autorités.
Claudio Sheibaum, scientifique de 61 ans et ancienne maire de Mexico, a remporté une victoire écrasante avec 58 à 60% des voix, d'après les premiers résultats partiels de l'Institut national électoral (INE).
Lundi matin, le président de gauche Andres Manuel Lopez Obrador a salué l'élection de sa candidate lors de sa traditionnelle conférence de presse, confirmant son retrait de la vie politique.
"C'est vraiment un événement historique", a déclaré "AMLO", 70 ans. "Et que ce soit clair, que ce soit bien entendu et entendu loin, quand mon mandat prendra fin, je me retirerai et je ne participerai à aucune activité publique ou politique".
Elu en 2018 pour un mandat unique de six ans, Lopez Obrador passera le relais à Mme Sheinbaum le 1er octobre.
M. Lopez Obrador achève son mandat avec un taux d'opinions favorables de 66%. Son soutien populaire a été déterminant pour la victoire de Mme Sheinbaum, selon les analystes.
"Je vais devenir la première femme présidente de la République en 200 ans", s'est félicitée la présidente élue en promettant de "continuer à construire un véritable Etat-providence".
De Joe Biden à Vladimir Poutine, des présidents latino-américains à l'Union européenne, le monde a salué la victoire de Mme Sheinbaum, appelée à diriger le Mexique jusqu'en 2030.
- Narco-violence -
"Je félicite Claudia Sheinbaum pour son élection historique en tant que première femme présidente du Mexique", a déclaré M. Biden, se disant impatient de travailler avec elle "dans un esprit de partenariat et d'amitié".
Le Mexique est le premier partenaire commercial des Etats-Unis. Les deux pays sont liés par de nombreux dossiers (migrations, trafic de drogue et d'armes).
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a également félicité la "victoire historique" de Mme Sheinbaum. "Notre accord de libre-échange (ndlr: avec les Etats-Unis et le Mexique) fait l'envie du monde entier" et "je me réjouis à l'idée de renforcer cette relation", a-t-il ajouté.
Depuis l'Europe, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a également salué sa victoire : "Pour la première fois de son histoire, le Mexique aura une femme à la tête de la présidence".
"J'espère renforcer nos relations bilatérales sous votre leadership", a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Féliciations également du président Vladimir Poutine qui a rappelé que "le Mexique a été traditionnellement un partenaire amical de la Russie en Amérique latine".
Dans son message, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui espéré que "le Mexique puisse jouer un rôle dans l'effort global pour restaurer une paix juste et durable en Ukraine".
En Amérique latine, le président brésilien Lula a salué la victoire "d'une femme progressiste" et de son "grand ami" Lopez Obrador qui a fait un mandat extraordinaire".
"J'ai l'intention de voyager au Mexique cette année pour renforcer nos relations commerciales", a annoncé Lula, en rappelant que les deux pays étaient les deux premières économies d'Amérique latine.
Cuba, Venezuela, Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, Bolivie, Uruguay et Honduras ont également salué cette victoire.
Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Mme Sheinbaum devra notamment relever le défi de la narco-violence.
Le pays enregistre une moyenne de plus de 30.000 homicides par an, soit environ 80 par jour.
Les trois quarts sont liés à des affrontements entre groupes criminels pour le contrôle des marchés locaux de la drogue, selon Andrés Manuel Lopez Obrador. Plusieurs cartels se disputent l'acheminement de la drogue vers les Etats-Unis (Jalisco Nueva Generacion, Sinaloa, Golfo).
La violence est devenue exponentielle à partir de décembre 2006, à la prise de fonction de l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012) qui a lancé une offensive contre les cartels avec la participation des militaires.
Depuis, le Mexique a enregistré quelque 450.000 homicides et 100.000 disparitions.
"Nous conduirons le Mexique sur le chemin de la paix et de la sécurité", a déclaré la présidente élue, qui a également promis de lutter contre la violence envers les femmes dans un pays qui compte une moyenne de dix féminicides par jour, d'après l'ONU.
N.Zaugg--NZN