Zürcher Nachrichten - Mexico: un nouvel aéroport international... sans vols internationaux

EUR -
AED 3.831039
AFN 73.200498
ALL 98.788061
AMD 412.047177
ANG 1.879231
AOA 957.496706
ARS 1065.664448
AUD 1.668305
AWG 1.877444
AZN 1.777282
BAM 1.962497
BBD 2.105405
BDT 124.605215
BGN 1.954701
BHD 0.393332
BIF 3082.849771
BMD 1.043024
BND 1.416146
BOB 7.205589
BRL 6.347889
BSD 1.042768
BTN 88.649366
BWP 14.412182
BYN 3.412478
BYR 20443.276614
BZD 2.096073
CAD 1.493882
CDF 2993.480167
CHF 0.93201
CLF 0.03739
CLP 1031.707916
CNY 7.610327
CNH 7.606363
COP 4578.876752
CRC 526.10036
CUC 1.043024
CUP 27.640144
CVE 110.644164
CZK 25.128859
DJF 185.366692
DKK 7.459297
DOP 63.496682
DZD 140.605096
EGP 53.072428
ERN 15.645365
ETB 129.984719
FJD 2.41674
FKP 0.826056
GBP 0.829707
GEL 2.931306
GGP 0.826056
GHS 15.328308
GIP 0.826056
GMD 75.098122
GNF 9008.655637
GTQ 8.034495
GYD 218.15655
HKD 8.110923
HNL 26.469581
HRK 7.481515
HTG 136.41683
HUF 414.008046
IDR 16867.059138
ILS 3.805965
IMP 0.826056
INR 88.607263
IQD 1365.97448
IRR 43898.289923
ISK 145.105945
JEP 0.826056
JMD 163.148307
JOD 0.739613
JPY 163.153034
KES 134.811294
KGS 90.743481
KHR 4190.339695
KMF 486.179751
KPW 938.721302
KRW 1508.651632
KWD 0.3212
KYD 0.868965
KZT 547.624015
LAK 22823.102578
LBP 93375.644076
LKR 306.144718
LRD 189.257656
LSL 19.19721
LTL 3.07978
LVL 0.630915
LYD 5.123558
MAD 10.494613
MDL 19.206727
MGA 4919.836093
MKD 61.545286
MMK 3387.702296
MNT 3544.196494
MOP 8.347767
MRU 41.469914
MUR 49.23465
MVR 16.066474
MWK 1808.087427
MXN 20.937842
MYR 4.701994
MZN 66.653144
NAD 19.197395
NGN 1616.208293
NIO 38.370756
NOK 11.812512
NPR 141.839386
NZD 1.845228
OMR 0.401355
PAB 1.042768
PEN 3.88285
PGK 4.22847
PHP 61.403232
PKR 290.24414
PLN 4.262893
PYG 8130.746144
QAR 3.801308
RON 4.976899
RSD 116.993992
RUB 107.374772
RWF 1453.574253
SAR 3.9182
SBD 8.744252
SCR 14.537461
SDG 627.382961
SEK 11.51065
SGD 1.413928
SHP 0.826056
SLE 23.784779
SLL 21871.701575
SOS 595.939355
SRD 36.642527
STD 21588.497505
SVC 9.124048
SYP 2620.630141
SZL 19.192494
THB 35.692677
TJS 11.407327
TMT 3.661015
TND 3.32267
TOP 2.442871
TRY 36.683145
TTD 7.077219
TWD 34.034966
TZS 2518.904075
UAH 43.731954
UGX 3825.052981
USD 1.043024
UYU 46.509382
UZS 13444.071191
VES 53.689938
VND 26550.18399
VUV 123.829936
WST 2.881655
XAF 658.209448
XAG 0.03535
XAU 0.000398
XCD 2.818826
XDR 0.795422
XOF 658.209448
XPF 119.331742
YER 261.147252
ZAR 19.11033
ZMK 9388.474223
ZMW 28.857754
ZWL 335.853405
  • AEX

    -3.4300

    875.44

    -0.39%

  • BEL20

    9.6700

    4214.22

    +0.23%

  • PX1

    -19.6900

    7274.48

    -0.27%

  • ISEQ

    -17.4700

    9685.54

    -0.18%

  • OSEBX

    -5.4800

    1400.54

    -0.39%

  • PSI20

    -14.4700

    6276.75

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    3.2200

    3227.17

    +0.1%

Mexico: un nouvel aéroport international... sans vols internationaux
Mexico: un nouvel aéroport international... sans vols internationaux

Mexico: un nouvel aéroport international... sans vols internationaux

C'est l'un des grands projets confiés à l'armée par le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador: le nouvel aéroport international de la capitale México doit être inauguré dans moins de deux mois, mais risque de n'avoir d'international que le nom.

Taille du texte:

Sur une base militaire à 40 km au nord de la capitale, l'Aéroport international Felipe Angeles a coûté 3,6 milliards de dollars.

Les travaux sont finis à "87,3%" a déclaré à l'AFP le capitaine Diego Diaz Avila, du groupe des ingénieurs de l'armée, lors d'une visite la semaine dernière.

Le terminal comme la tour de contrôle sont en place, et l'une des trois pistes reçoit déjà des vols militaires.

Des ouvriers s'activent à l'intérieur du terminal.

Dans les toilettes, des reproductions d'orchestres mariachis et de lutte libre accueillent les visiteurs.

L'aéroport pourra accueillir 19,5 millions de passagers par an, a précisé le capitaine Diaz à l'AFP. Une prolongation d'une ligne de train et de bus doit encore le relier au centre de México.

Aucune des grandes compagnies aériennes internationales n'a annoncé son intention d'atterrir dans cet aéroport excentré et pour l'instant mal desservi.

Consulté par l'AFP, American Airlines et Air France-KLM confirment qu'elles vont continuer à opérer à partir du vieil aéroport Benito-Juarez, à l'est de Mexico, non loin du centre-ville.

Avant le coup d'arrêt du Covid-19, l'Aéroport international de la ville de Mexico" (AICM, son autre nom) était le plus fréquenté de toute l'Amérique latine avec 50 millions de passagers en 2019, deux fois plus que dix ans auparavant.

L'AICM a encore reçu 36 millions de personnes l'année dernière. Sa fréquentation exponentielle et ses risques de congestion se lisent dans le ciel au-dessus des "colonies" (quartiers) du sud de Mexico, où des avions se succèdent à intervalle très régulier en descendant vers Benito-Juarez.

"Nous allons continuer avec l'Aéroport international de la ville de México (AICM en espagnol) parce que notre principal partenaire, Aéromexico, y maintient ses opérations", ajoute Air France, dix vols directs par semaine entre Paris et la plus grande ville hispanophone au monde.

Les partenaires d'Air France et Aéromexico, KLM et Airlines, vont également rester dans les deux terminaux de l'AICM.

"Nous n'avons pas de changements dans nos opérations pour l'instant", a déclaré un porte-parole d'American Airlines, 13 vols quotidiens entre Mexico et des villes américaines.

- Entreprises gérées par l'armée -

Seules deux compagnies low-cost mexicaines, Volaris et Viva Aerobús, ont annoncé des vols au départ et à l'arrivée de Santa Lucia (l'autre nom du nouvel aéroport).

Volaris desservira Cancun et Tijuana, et Viva Aerobus, Guadalajara (oeste) et Monterrey (nord), les deux principales villes du pays après Mexico.

"Ce sont des routes très commerciales, très demandées dans notre pays", souligne Brian Rodríguez, analyste dans le secteur aéronautique.

Le nouvel aéroport est l'un des grands chantiers du "sexenio" (mandat unique de six ans) de Lopez Obrador, avec le train touristique Maya dans la péninsule du Yucatan.

Ces grands travaux sont confiés à l'armée pour leur exécution et leur administration. Le nouvel aéroport comme le train touristique Maya "vont faire partie d'une entreprise gérée" par le ministère de la Défense, avait prévenu le président fin novembre.

Le nouvel aéroport a déjà tout une histoire derrière lui.

L'ancien président Enrique Pena Nieto (2012-2018) avait lancé la construction d'un nouvel aéroport juste à côté de l'ancien, pour un coût de 13 milliards de dollars d'après Lopez Obrador.

Le projet, construit sur l'ancien lac pré-hispanique de Texcoco, a littéralement pris l'eau depuis.

A son arrivée au pouvoir, Lopez Obrador a organisé et gagné un référendum pour demander l'annulation de ce projet "pharaonique".

"Nous tiendrons l'engagement d'inaugurer l'Aéroport international Général Felipe Angeles le 21 mars prochain", a répété récemment le président de gauche nationaliste. Des vidéos de l'avancée des travaux sont régulièrement projetées lors de sa conférence de presse quasi-quotidienne.

Ch.Siegenthaler--NZN