Zürcher Nachrichten - Vie chère en outre-mer: l'octroi de mer, taxe critiquée mais incontournable

EUR -
AED 4.090634
AFN 75.73214
ALL 98.952997
AMD 431.556558
ANG 2.007321
AOA 1042.98536
ARS 1078.636775
AUD 1.630475
AWG 2.00746
AZN 1.896131
BAM 1.947187
BBD 2.248853
BDT 133.101277
BGN 1.951999
BHD 0.419779
BIF 3225.301057
BMD 1.113709
BND 1.431468
BOB 7.695994
BRL 6.095437
BSD 1.113774
BTN 93.1552
BWP 14.578843
BYN 3.644978
BYR 21828.694998
BZD 2.24509
CAD 1.500645
CDF 3190.775801
CHF 0.946112
CLF 0.036789
CLP 1015.135062
CNY 7.831379
CNH 7.831423
COP 4675.350082
CRC 576.853685
CUC 1.113709
CUP 29.513287
CVE 110.635599
CZK 25.156428
DJF 197.928369
DKK 7.457507
DOP 67.268713
DZD 147.485423
EGP 54.068334
ERN 16.705634
ETB 133.728637
FJD 2.447765
FKP 0.848155
GBP 0.835633
GEL 3.034845
GGP 0.848155
GHS 17.652709
GIP 0.848155
GMD 76.292597
GNF 9603.512382
GTQ 8.609917
GYD 232.981586
HKD 8.669372
HNL 27.697739
HRK 7.572119
HTG 147.019714
HUF 395.433176
IDR 16904.096858
ILS 4.168473
IMP 0.848155
INR 93.122716
IQD 1458.958696
IRR 46878.789002
ISK 150.495371
JEP 0.848155
JMD 174.428481
JOD 0.789285
JPY 160.98555
KES 143.668504
KGS 93.767259
KHR 4538.363772
KMF 492.204
KPW 1002.337404
KRW 1487.141125
KWD 0.340105
KYD 0.928215
KZT 532.768284
LAK 24593.476168
LBP 99788.320119
LKR 335.087865
LRD 215.920326
LSL 19.311307
LTL 3.288493
LVL 0.673672
LYD 5.290147
MAD 10.772892
MDL 19.38569
MGA 5061.806935
MKD 61.319002
MMK 3617.283156
MNT 3784.382889
MOP 8.933267
MRU 44.23642
MUR 50.829976
MVR 17.10677
MWK 1933.398669
MXN 21.826689
MYR 4.600775
MZN 71.11018
NAD 19.311818
NGN 1843.901072
NIO 40.956685
NOK 11.772477
NPR 149.046748
NZD 1.775811
OMR 0.428734
PAB 1.113784
PEN 4.199775
PGK 4.362676
PHP 62.475747
PKR 309.444247
PLN 4.269072
PYG 8680.604618
QAR 4.054735
RON 4.97516
RSD 117.082021
RUB 103.016701
RWF 1484.574002
SAR 4.178678
SBD 9.254622
SCR 16.237574
SDG 669.893037
SEK 11.342786
SGD 1.435537
SHP 0.848155
SLE 25.445245
SLL 23353.913649
SOS 635.927757
SRD 33.917448
STD 23051.52625
SVC 9.74598
SYP 2798.227023
SZL 19.311682
THB 36.428861
TJS 11.856411
TMT 3.897981
TND 3.405168
TOP 2.608419
TRY 38.050422
TTD 7.578547
TWD 35.598037
TZS 3029.288195
UAH 45.928166
UGX 4112.808542
USD 1.113709
UYU 46.91292
UZS 14216.494154
VEF 4034469.101433
VES 40.944898
VND 27391.671096
VUV 132.221761
WST 3.115559
XAF 653.074236
XAG 0.035
XAU 0.000419
XCD 3.009854
XDR 0.823956
XOF 656.524309
XPF 119.331742
YER 278.770236
ZAR 19.227079
ZMK 10024.720301
ZMW 29.543458
ZWL 358.613821
  • AEX

    -1.0900

    906.03

    -0.12%

  • BEL20

    11.4700

    4258.41

    +0.27%

  • PX1

    -38.0200

    7565.62

    -0.5%

  • ISEQ

    96.7000

    10066.07

    +0.97%

  • OSEBX

    -7.9100

    1404.42

    -0.56%

  • PSI20

    29.0900

    6793.7

    +0.43%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    68.2100

    2585.27

    +2.71%

  • N150

    -12.3500

    3326.58

    -0.37%

Vie chère en outre-mer: l'octroi de mer, taxe critiquée mais incontournable
Vie chère en outre-mer: l'octroi de mer, taxe critiquée mais incontournable / Photo: Ed JONES - AFP

Vie chère en outre-mer: l'octroi de mer, taxe critiquée mais incontournable

La Martinique est en proie depuis début septembre à une large mobilisation contre la vie chère. Au coeur des critiques, l'octroi de mer est une taxe sur les biens importés devenue indispensable au financement des collectivités locales ultramarines, et dont l'impact sur les prix existe mais reste mesuré.

Taille du texte:

- Un impôt complexe -

Perçu dès 1670 en Martinique, l'octroi de mer est l'un des plus vieux systèmes d'imposition de France. Dans sa forme moderne, c'est une taxe sur les biens importés -- y compris de l'Hexagone -- spécifique aux cinq départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion).

Son objectif est double: financer les collectivités territoriales et les communes d'une part, soutenir le développement des économies ultramarines par une taxation plus élevée des importations d'autre part.

Mais le système est de moins en moins lisible: quatre systèmes d'octroi de mer cohabitent, une multitude de taux existent et certains produits importés n'ayant pas d'équivalent local sont également taxés. En outre, les biens de première nécessité ne sont pas toujours exemptés.

- Indispensable aux collectivités locales -

Malgré ses défauts, les élus ultramarins sont très attachés à l'octroi de mer qui constitue à leurs yeux un élément essentiel de leur autonomie fiscale.

En 2022, la taxe a ainsi rapporté 1,64 milliard d'euros aux cinq DROM, générant notamment 32% des ressources des communes et jusqu'à 57% de leurs dépenses de fonctionnement, selon la Cour des comptes.

En début d'année, le président de la collectivité territoriale de Martinique, Serge Letchimy, comparait l'octroi de mer à la TVA, plus faible en outre-mer.

"Comme la TVA, l'octroi de mer est une taxe à la consommation qui ne peut qu'impacter le prix" mais permet en retour aux collectivités de jouer leur rôle d'"amortisseur social" dans des territoires aux nombreuses difficultés socio-économiques, écrivait-il.

Et malgré l'octroi de mer, "la fiscalité indirecte sur la consommation reste globalement inférieure en outre-mer à ce qu'elle est au niveau national", indiquait le CESE l'an passé.

- Vers une réforme ? -

Dans sa forme actuelle, le régime d'octroi de mer -- qui bénéficie d'une dérogation de l'Union européenne -- est en place jusque fin 2027.

Mais Bruxelles pousse pour une réforme, qui devait être inscrite dans le projet de loi de finances pour 2025, jusqu'à ce que la démission du gouvernement de Gabriel Attal ne mette tout en attente.

Le sujet est explosif. Dans un rapport publié en mars, la Cour des comptes écartait le remplacement de l'octroi de mer par une TVA régionale, hypothèse défendue par le gouvernement, mais recommandait une "réforme en profondeur" de cet impôt "à bout de souffle".

Suffisant pour susciter une levée de boucliers des responsables des cinq collectivités qui en bénéficient.

O.Meier--NZN