AEX
5.1700
Un tribunal russe a ordonné vendredi l'arrestation d'un journaliste de la chaîne américaine CNN, actuellement hors de Russie, accusé d'avoir franchi illégalement la frontière depuis l'Ukraine en réalisant un reportage dans la région de Koursk, partiellement occupée par l'armée ukrainienne.
La Russie a multiplié ces dernières semaines les enquêtes contre une dizaine de journalistes étrangers accusés d'avoir pénétré en Russie lors de l'avancée de l'armée ukrainienne dans cette région russe en août.
Un tribunal de cette région a exigé vendredi l'arrestation, en son absence, du journaliste de CNN Nick Paton Walsh, dont le nom a été placé sur la "liste des personnes recherchées".
Il est accusé d'avoir "franchi illégalement la frontière" aux côtés de soldats ukrainiens jusqu'à la petite ville de Soudja, occupée par les forces de Kiev dans la région russe de Koursk.
Lundi, la justice russe avait déjà ordonné les mêmes mesures in absentia contre deux journalistes italiennes de la radio-télévision publique RAI, elles aussi accusées d'avoir pénétré illégalement en Russie dans les mêmes circonstances.
Selon le code pénal russe, cette accusation est punissable d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison.
Les forces ukrainiennes ont attaqué le 6 août la région de Koursk, s'emparant, selon Kiev, de plusieurs dizaines de localités et de près de mille kilomètres carrés lors d'une offensive qui a surpris l'armée russe.
P.Gashi--NZN