Zürcher Nachrichten - Les pertes d'emplois vont continuer dans l'industrie française

EUR -
AED 3.826681
AFN 70.961758
ALL 98.138602
AMD 405.652886
ANG 1.877182
AOA 951.190259
ARS 1045.720247
AUD 1.602814
AWG 1.877897
AZN 1.775245
BAM 1.955573
BBD 2.102956
BDT 124.465544
BGN 1.955294
BHD 0.392554
BIF 3076.642669
BMD 1.041829
BND 1.403837
BOB 7.197164
BRL 6.043693
BSD 1.041579
BTN 87.914489
BWP 14.229347
BYN 3.408604
BYR 20419.848375
BZD 2.099456
CAD 1.456529
CDF 2991.091432
CHF 0.930957
CLF 0.036923
CLP 1018.83097
CNY 7.54601
CNH 7.562783
COP 4573.368835
CRC 530.538382
CUC 1.041829
CUP 27.608468
CVE 110.252195
CZK 25.343745
DJF 185.478458
DKK 7.457729
DOP 62.772709
DZD 139.835759
EGP 51.726992
ERN 15.627435
ETB 127.508391
FJD 2.371151
FKP 0.822333
GBP 0.831435
GEL 2.855018
GGP 0.822333
GHS 16.456089
GIP 0.822333
GMD 73.970229
GNF 8977.957272
GTQ 8.040066
GYD 217.904692
HKD 8.110066
HNL 26.320943
HRK 7.431636
HTG 136.72412
HUF 411.522823
IDR 16610.452733
ILS 3.856892
IMP 0.822333
INR 87.968134
IQD 1364.44153
IRR 43834.955489
ISK 145.523076
JEP 0.822333
JMD 165.930728
JOD 0.738765
JPY 161.244275
KES 134.884334
KGS 90.122166
KHR 4193.512952
KMF 492.268155
KPW 937.645704
KRW 1463.259646
KWD 0.320727
KYD 0.867999
KZT 520.059599
LAK 22878.342838
LBP 93271.167197
LKR 303.144792
LRD 187.998165
LSL 18.795317
LTL 3.076251
LVL 0.630192
LYD 5.086409
MAD 10.478083
MDL 18.997794
MGA 4861.435378
MKD 61.522855
MMK 3383.819949
MNT 3540.134882
MOP 8.35093
MRU 41.443187
MUR 48.810083
MVR 16.10707
MWK 1806.090235
MXN 21.283008
MYR 4.654932
MZN 66.583684
NAD 18.795317
NGN 1767.675143
NIO 38.325549
NOK 11.53576
NPR 140.663663
NZD 1.785942
OMR 0.400943
PAB 1.041579
PEN 3.949541
PGK 4.193513
PHP 61.404399
PKR 289.239507
PLN 4.337676
PYG 8131.055634
QAR 3.798559
RON 4.978071
RSD 116.991412
RUB 108.671879
RWF 1421.834864
SAR 3.911473
SBD 8.734231
SCR 14.272055
SDG 626.663972
SEK 11.497837
SGD 1.402931
SHP 0.822333
SLE 23.68116
SLL 21846.638123
SOS 595.230868
SRD 36.978718
STD 21563.75683
SVC 9.113941
SYP 2617.626467
SZL 18.788818
THB 35.922648
TJS 11.092512
TMT 3.646401
TND 3.309016
TOP 2.440072
TRY 35.9978
TTD 7.074178
TWD 33.946439
TZS 2770.578216
UAH 43.089995
UGX 3848.553017
USD 1.041829
UYU 44.294855
UZS 13362.448044
VES 48.506662
VND 26482.251319
VUV 123.688032
WST 2.90836
XAF 655.880824
XAG 0.033274
XAU 0.000384
XCD 2.815595
XDR 0.792308
XOF 655.880824
XPF 119.331742
YER 260.379151
ZAR 18.915093
ZMK 9377.71492
ZMW 28.772658
ZWL 335.468513
  • AEX

    13.6800

    879.8

    +1.58%

  • BEL20

    69.4500

    4228.29

    +1.67%

  • PX1

    41.8400

    7255.01

    +0.58%

  • ISEQ

    17.2700

    9613.97

    +0.18%

  • OSEBX

    3.8100

    1468.66

    +0.26%

  • PSI20

    48.3400

    6409

    +0.76%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    86.5000

    2989.04

    +2.98%

  • N150

    24.5300

    3295.3

    +0.75%

Les pertes d'emplois vont continuer dans l'industrie française
Les pertes d'emplois vont continuer dans l'industrie française / Photo: Bertrand GUAY - AFP/Archives

Les pertes d'emplois vont continuer dans l'industrie française

Après Michelin, le dégraissage risque de se poursuivre dans les usines françaises, craint le ministre de l'Industrie, l'automobile et la chimie étant particulièrement fragilisées, aussi bien en France qu'en Allemagne.

Taille du texte:

"Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent", a déclaré M. Ferracci au micro de France Inter samedi. Le bilan social "va se compter en milliers d'emplois", selon le ministre, qui préconise une réponse européenne, notamment pour soutenir le secteur automobile.

Il a passé trois heures vendredi à Cholet (Maine-et-Loire) sur le site d'une des deux usines Michelin promises à la fermeture, accueilli par dix minutes de huées.

"Les salariés sont bouleversés, en colère, on peut le comprendre car la manière dont a été faite l'annonce (...) n'était pas une manière digne", a estimé M. Ferracci lors de l'émission "On n'arrête pas l'Eco": "Les salariés ont été prévenus très tard, la direction de Michelin ne s'est pas déplacée pour leur faire l'annonce en direct, les yeux dans les yeux (...) c'est regrettable."

Le géant français du pneu a annoncé le 5 novembre la fermeture avant 2026 des sites de Cholet et Vannes (Morbihan), qui comptent au total 1.254 salariés.

- "Chaînes de valeur complètement intégrées" -

M. Ferracci a qualifié de "très constructifs" les contacts avec les élus locaux, les organisations syndicales du groupe et la direction, avec lesquels il compte suivre le plan d'action mis en place. "L'engagement de Michelin, c'est que personne ne soit laissé sans solution", a-t-il rappelé.

Jeudi, à Colmar il avait promis "beaucoup de moyens" et affirmé vouloir trouver des "solutions dignes" pour les salariés touchés par des plans sociaux.

Plus largement, pour la filière automobile en difficulté, pour laquelle il a annoncé un plan d'urgence, M. Ferracci a prôné une "approche de soutien à l'industrie automobile européenne".

"Les chaînes de valeur sont complètement intégrées. Vous avez des fournisseurs en Allemagne pour des constructeurs qui sont en France, et vous avez des fournisseurs qui sont en France pour des constructeurs qui sont en Allemagne. La protection commerciale vis-à-vis des véhicules chinois doit se concevoir au niveau européen", a-t-il dit.

De son côté, le ministre de l'Economie, Antoine Armand, a réagi lors de sa visite du Salon Made in France, à Paris, samedi matin. "Nous sommes dans une conjoncture internationale extraordinairement exigeante avec le coût des matières premières, la question de l'énergie, des pratiques commerciales agressives venues de beaucoup de pays et donc il faut qu'on ne soit pas du tout naïfs, il faut qu'on soit extrêmement fermes et extrêmement exigeants vis-à-vis des autres plaques continentales qui viennent créer de l'instabilité et créer de la fragilité", a-t-il déclaré.

Les équipementiers automobiles européens ont tiré la sonnette d'alarme cette semaine face au nombre inédit de suppressions d'emplois dans le secteur.

L'industrie automobile, en perte de compétitivité par rapport à l'Asie et aux Etats-Unis, est touchée à la fois par le recul des ventes sur le continent, la concurrence chinoise à bas prix et la lenteur de l'électrification.

- "Bonus écologique européen" -

Parmi les mesures évoquées, M. Ferracci envisage "un bonus écologique à l'échelle européenne", un "emprunt commun européen" pour financer des "mécanismes de soutien" à la filière. "Dès le 1er semestre 2025, la Commission européenne a dit qu'elle allait mettre en priorité un +clean industrial act+, c'est-à-dire une législation européenne sur l'industrie propre, dans laquelle nous pourrons mettre en place un certain nombre de mesures".

L'automobile n'est pas le seul secteur touché.

Dans l'aéronautique, la branche défense et espace d'Airbus, qui fabrique notamment des satellites et compte 35.000 salariés, devrait supprimer 2.500 postes en 2026. M. Ferracci a indiqué qu'il veillerait à ce qu'il n'y ait pas de licenciements, les salariés ayant vocation à être reclassés dans d'autres entités d'Airbus.

La chimie française, particulièrement sensible aux coûts de l'énergie et de l'électricité, a elle dit mi-octobre craindre de perdre "15.000 emplois" en trois ans sur 200.000, soit 8%.

Déjà un millier de suppressions d'emplois ont eu lieu ces derniers mois chez Solvay, Syensqo, Weylchem Lamotte, qui s'ajoutent aux 670 prévues par le groupe pétrochimique ExxonMobil à Port-Jérome en Normandie.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, la faillite de Vencorex, sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix (Isère), met "près de 5.000 emplois en jeu" dans d'autres secteurs industriels que le groupe alimente, estime la CGT.

Là aussi, le décrochage est perceptible dans toute l'Europe. La chimie allemande, première du monde, paye les conséquences de la perte du gaz russe bon marché. Unilever, Evonik, BASF ont également annoncé des réductions d'effectifs.

G.Kuhn--NZN