AEX
-11.9800
Sous la forme d'un hologramme présent dans plusieurs endroits en Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises technologiques mondiales à venir l'aider à reconstruire l'Ukraine.
"Aucun autre pays dans le monde ne vous offrira une telle chance d'utiliser les technologies les plus avancées au niveau de l’État", a assuré le président Zelensky, virtuellement présent à VivaTech, le grand salon parisien des start-up et de la technologie.
"L'Ukraine est une chance pour vous", a répété le président ukranien, qui souhaite bénéficier d'une forme de "prêt-bail", sur le modèle de celui fourni par les États-Unis pendant la Deuxième Guerre mondiale pour aider les pays européens en guerre.
"Nous proposerons un prêt-bail numérique dans les prochaines semaines dans une conférence sur la reconstruction à Lugano, en Suisse", a-t-il dit.
En tenue kaki, Zelenski a reconnu qu'il était "inhabituel pour un président ou un chef de gouvernement de s'exprimer par hologramme".
Mais "ce n'est pas le seul élément de +Star Wars+ que nous mettrons en pratique, nous battrons l'Empire nous aussi", a dit l'ancien acteur, en allusion à la Russie.
L'Ukraine met souvent en avant son niveau avancé de numérisation de l’État, qui lui a permis de mieux résister face à l'offensive de la Russie.
Cette numérisation lui permet par exemple de continuer à délivrer des paiements dans des zones de guerre, ce qui serait impossible avec une organisation traditionnelle, avait expliqué récemment le vice-Premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov.
VivaTech rassemble pour quatre jours, jusqu'à samedi, à Paris, start-up et grands groupes, pour un grand salon à la Porte de Versailles dédiée à l'innovation et au numérique.
P.E.Steiner--NZN