Zürcher Nachrichten - Données personnelles: à qui profite la dématérialisation des tickets de caisse?

EUR -
AED 3.890841
AFN 71.749675
ALL 98.148629
AMD 409.298146
ANG 1.899982
AOA 966.614534
ARS 1057.69071
AUD 1.626972
AWG 1.904101
AZN 1.80471
BAM 1.955791
BBD 2.12858
BDT 125.979429
BGN 1.954618
BHD 0.3993
BIF 3113.415288
BMD 1.059305
BND 1.417307
BOB 7.284967
BRL 6.088884
BSD 1.054185
BTN 88.957097
BWP 14.382799
BYN 3.449584
BYR 20762.381954
BZD 2.12498
CAD 1.485003
CDF 3040.205874
CHF 0.935642
CLF 0.037348
CLP 1030.545427
CNY 7.666726
CNH 7.66303
COP 4657.764972
CRC 536.897568
CUC 1.059305
CUP 28.071588
CVE 110.264501
CZK 25.2773
DJF 187.728264
DKK 7.459775
DOP 63.519712
DZD 141.434215
EGP 52.388255
ERN 15.889578
ETB 130.501909
FJD 2.402133
FKP 0.836128
GBP 0.835538
GEL 2.886604
GGP 0.836128
GHS 16.814924
GIP 0.836128
GMD 75.210376
GNF 9084.958848
GTQ 8.144963
GYD 220.559001
HKD 8.243359
HNL 26.629879
HRK 7.556298
HTG 138.489373
HUF 406.359853
IDR 16746.661864
ILS 3.954995
IMP 0.836128
INR 89.398738
IQD 1381.080707
IRR 44588.803307
ISK 144.499542
JEP 0.836128
JMD 167.320822
JOD 0.751155
JPY 163.210859
KES 136.788279
KGS 91.639576
KHR 4259.980704
KMF 492.311855
KPW 953.37428
KRW 1473.678884
KWD 0.325695
KYD 0.878488
KZT 526.017617
LAK 23160.895089
LBP 94406.572371
LKR 307.148609
LRD 193.449124
LSL 19.092814
LTL 3.127853
LVL 0.640763
LYD 5.148952
MAD 10.555352
MDL 19.155913
MGA 4927.931158
MKD 61.539826
MMK 3440.581974
MNT 3599.519019
MOP 8.452962
MRU 42.03281
MUR 49.252555
MVR 16.37726
MWK 1828.091719
MXN 21.407769
MYR 4.733507
MZN 67.716106
NAD 19.092814
NGN 1766.6986
NIO 38.799824
NOK 11.657919
NPR 142.331355
NZD 1.798664
OMR 0.407854
PAB 1.054195
PEN 4.007182
PGK 4.240981
PHP 62.151029
PKR 292.863109
PLN 4.321466
PYG 8216.923996
QAR 3.844783
RON 4.976511
RSD 116.983314
RUB 105.663248
RWF 1448.207111
SAR 3.976658
SBD 8.865876
SCR 14.723756
SDG 637.159357
SEK 11.563275
SGD 1.418457
SHP 0.836128
SLE 23.993433
SLL 22213.105444
SOS 602.502959
SRD 37.504706
STD 21925.478947
SVC 9.224871
SYP 2661.535948
SZL 19.085733
THB 36.671042
TJS 11.217049
TMT 3.707568
TND 3.332085
TOP 2.481002
TRY 36.651812
TTD 7.156968
TWD 34.362276
TZS 2811.376951
UAH 43.66069
UGX 3870.982466
USD 1.059305
UYU 45.209795
UZS 13506.938818
VES 48.444394
VND 26901.055598
VUV 125.762842
WST 2.957147
XAF 655.950933
XAG 0.033699
XAU 0.000404
XCD 2.862825
XDR 0.801989
XOF 655.947837
XPF 119.331742
YER 264.667734
ZAR 19.009618
ZMK 9535.007948
ZMW 29.070731
ZWL 341.095843
  • AEX

    2.8500

    865.37

    +0.33%

  • BEL20

    -6.6600

    4153.5

    -0.16%

  • PX1

    8.7200

    7278.23

    +0.12%

  • ISEQ

    -3.8900

    9709.61

    -0.04%

  • OSEBX

    -3.1800

    1441.81

    -0.22%

  • PSI20

    -14.7800

    6413.45

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -18.4900

    2783.54

    -0.66%

  • N150

    -2.3200

    3310.83

    -0.07%

Données personnelles: à qui profite la dématérialisation des tickets de caisse?
Données personnelles: à qui profite la dématérialisation des tickets de caisse? / Photo: Ludovic MARIN - AFP/Archives

Données personnelles: à qui profite la dématérialisation des tickets de caisse?

Dès 2023, il sera interdit aux commerçants de délivrer un ticket de caisse à leurs clients sauf demande explicite, afin de préserver la planète, au risque de les voir remplacés par leur version numérique, bien plus gourmande en données personnelles.

Taille du texte:

Cette mesure de la loi "anti-gaspillage", votée en 2020 en France, ouvre grand la porte à de nouvelles alternatives comme le ticket dématérialisé.

L'objectif affiché est celui de protéger l'environnement puisque qu’un ticket de caisse envoyé par mail réduirait le gaspillage de papier et d'eau. Même si, selon le collectif GreenIT, un ticket dématérialisé rejetterait dans l'atmosphère 2 grammes d'équivalent Co2 de plus qu'un ticket imprimé, car sa transmission et son stockage dans un centre de données sont coûteux en énergie.

Mais en filigrane les tickets dématérialisés sont une nouvelle opportunité de faire du "ciblage" grâce aux données personnelles récoltées, craint Ralph Roggenbuck, juriste au Centre européen de la consommation.

Concrètement, le client en caisse pourra se voir proposer de donner ses coordonnées, son nom, son mail, voire son numéro de téléphone et son adresse, pour recevoir un récapitulatif de ses achats dans sa boîte mail ou sur son compte personnel dans chaque enseigne. En cas d’échange, ou pour retrouver une garantie, fini les piles de tickets de caisses décolorés, il n’aura plus qu’à le retrouver en quelques clics.

De nombreux grands distributeurs comme Carrefour ou Système U le proposent déjà. D’ailleurs, 70% du chiffre d’affaires des enseignes de l’alimentaire est déjà relié à des clients identifiés grâce au système de fidélité, selon Jean-Michel Chanavas, délégué général de Mercatel, une association professionnelle spécialiste des questions liées au paiement.

- "Aubaine formidable" -

Une dizaine de jeunes entreprises y ont trouvé un nouveau créneau comme Limpidius, Zerosix, Yavin... Elles proposent à des commerçants d'envoyer ces "tickets démat'" (dématérialisés) à leurs clients, en lien avec les logiciels de caisse, et parfois de concevoir leur mise en forme.

La loi anti-gaspillage est une "aubaine formidable" pour les commerçants, assurent certaines de ces entreprises intermédiaires sur leurs sites internet. Elles y vantent les mérites économiques et environnementaux de ces tickets numériques, mais aussi leur intérêt marketing, de façon "totalement décomplexée", remarque Lionel Maugain, du magazine 60 Millions de consommateurs.

Les données récoltées lors de la transaction permettent aux commerçants d’enrichir leur "référentiel client", une base de données pour mieux cibler leur clientèle.

Cette nouvelle pratique est un "motif génial" pour les professionnels de récolter l’adresse mail des personnes puisqu’elle va attirer "beaucoup plus de monde que la carte de fidélité", assure Ralph Roggenbuck.

Juridiquement, ce recueil de données est légal. Le risque, c'est que le consentement des clients ne soit pas recueilli de façon claire. Pour qu’un commerçant profite de ces données pour un usage différent, pour envoyer par exemple de la publicité, il doit s’assurer que le client l’accepte par écrit, en cochant une par une, les cases correspondant aux différentes utilisations des données, insiste-t-il.

"Ce besoin existe depuis longtemps", explique Jean-Michel Chanavas, mais ces entreprises "saisissent l'occasion de la loi pour basculer sur le sujet du marketing", soulève-t-il.

Pourtant, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est claire : la dématérialisation de tickets de caisse ne saurait justifier "d’autres finalités, notamment de prospection commerciale", indiquait l'institution dans son Livre blanc sur les données et moyens de paiement publié en octobre 2021.

- Files d'attente en caisse -

Reste à savoir comment récolter le consentement sans rallonger les files d'attente en caisse. La procédure (orale ou écrite) reste floue et les professionnels sont toujours en attente du décret d’application de la loi anti-gaspillage.

Pour éviter ce temps d'attente, la start-up Yavin propose aux enseignes de reconnaître la carte bleue des clients ("avec leur accord"), pour qu’à l'avenir, ils puissent recevoir systématiquement leurs tickets de caisse par mail.

Sa potentielle concurrente Killbills souhaite réduire encore ce délai en permettant l'envoi du relevé d'achats directement sur l'espace client bancaire, moyennant simplement une transaction par carte-bleue. "Dans ce cas, les enseignes ne récupèrent aucune coordonnée des clients et ne peuvent pas les contacter de façon intempestive", assure Sid-Ahmed Chikh-Bleb, son co-fondateur.

Quoiqu'il en soit, ces données, mêmes anonymisées, restent une "mine d'or" pour analyser les comportements des consommateurs, certifie la CNIL.

W.Odermatt--NZN