Zürcher Nachrichten - Pouvoir d'achat: clap de fin au Parlement, au bout d'une session agitée

EUR -
AED 3.891654
AFN 72.048269
ALL 98.156894
AMD 412.125334
ANG 1.909718
AOA 966.819702
ARS 1061.363933
AUD 1.621899
AWG 1.9013
AZN 1.805203
BAM 1.962133
BBD 2.139505
BDT 126.628699
BGN 1.956713
BHD 0.399389
BIF 3071.046762
BMD 1.05953
BND 1.419522
BOB 7.348927
BRL 6.112848
BSD 1.05965
BTN 89.487358
BWP 14.41653
BYN 3.467692
BYR 20766.781626
BZD 2.135954
CAD 1.478944
CDF 3040.850323
CHF 0.934955
CLF 0.037296
CLP 1029.110366
CNY 7.670144
CNH 7.664733
COP 4658.222215
CRC 538.653778
CUC 1.05953
CUP 28.077536
CVE 110.853302
CZK 25.289492
DJF 188.299669
DKK 7.458655
DOP 64.108714
DZD 141.178959
EGP 52.487722
ERN 15.892945
ETB 129.024183
FJD 2.399358
FKP 0.836305
GBP 0.835397
GEL 2.887188
GGP 0.836305
GHS 16.834192
GIP 0.836305
GMD 74.692382
GNF 9143.740937
GTQ 8.180635
GYD 221.585175
HKD 8.247008
HNL 26.673653
HRK 7.5579
HTG 139.199271
HUF 408.451175
IDR 16789.995921
ILS 3.966074
IMP 0.836305
INR 89.43633
IQD 1388.513639
IRR 44611.496516
ISK 145.49491
JEP 0.836305
JMD 168.062428
JOD 0.751521
JPY 163.89967
KES 137.211295
KGS 91.657202
KHR 4291.095354
KMF 492.442897
KPW 953.576306
KRW 1476.544665
KWD 0.325615
KYD 0.88305
KZT 525.822
LAK 23256.676351
LBP 94880.882412
LKR 308.295035
LRD 191.510041
LSL 19.155914
LTL 3.128516
LVL 0.640899
LYD 5.160237
MAD 10.5688
MDL 19.258156
MGA 4937.408272
MKD 61.523239
MMK 3441.311054
MNT 3600.281778
MOP 8.495018
MRU 42.291155
MUR 49.035374
MVR 16.369686
MWK 1839.343944
MXN 21.317634
MYR 4.739236
MZN 67.767438
NAD 104.930498
NGN 1779.321396
NIO 38.937398
NOK 11.628546
NPR 143.180174
NZD 1.79203
OMR 0.407938
PAB 1.05965
PEN 4.020923
PGK 4.261402
PHP 62.380335
PKR 294.338605
PLN 4.333959
PYG 8252.635715
QAR 3.857219
RON 4.977683
RSD 117.007017
RUB 106.560676
RWF 1451.555654
SAR 3.977625
SBD 8.867754
SCR 14.395509
SDG 637.307936
SEK 11.567235
SGD 1.41737
SHP 0.836305
SLE 23.998292
SLL 22217.812533
SOS 605.501854
SRD 37.654097
STD 21930.125086
SVC 9.271926
SYP 2662.099944
SZL 19.15627
THB 36.585466
TJS 11.263754
TMT 3.718949
TND 3.334869
TOP 2.481527
TRY 36.537562
TTD 7.195427
TWD 34.298568
TZS 2811.972625
UAH 43.746594
UGX 3901.592547
USD 1.05953
UYU 45.486811
UZS 13588.468184
VES 48.506918
VND 26917.351388
VUV 125.789492
WST 2.957773
XAF 658.099677
XAG 0.033918
XAU 0.000403
XCD 2.863432
XDR 0.806001
XOF 656.908534
XPF 119.331742
YER 264.779053
ZAR 19.150573
ZMK 9537.040727
ZMW 29.27331
ZWL 341.168123
  • AEX

    -3.3700

    861.98

    -0.39%

  • BEL20

    -36.9600

    4116.4

    -0.89%

  • PX1

    -48.7700

    7229.64

    -0.67%

  • ISEQ

    -95.1600

    9614.92

    -0.98%

  • OSEBX

    1.1500

    1442.97

    +0.08%

  • PSI20

    -53.8700

    6359.62

    -0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -14.2000

    2769.47

    -0.51%

  • N150

    -27.4800

    3283.2

    -0.83%

Pouvoir d'achat: clap de fin au Parlement, au bout d'une session agitée
Pouvoir d'achat: clap de fin au Parlement, au bout d'une session agitée / Photo: JULIEN DE ROSA - AFP

Pouvoir d'achat: clap de fin au Parlement, au bout d'une session agitée

C'est la conclusion de trois semaines de débats acharnés et de compromis avec la droite: le Parlement a adopté définitivement jeudi le second volet du paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat, avant une pause estivale pour députés et sénateurs.

Taille du texte:

Pour le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, c'est "une victoire politique" et "la démonstration que nous avançons"... mais parfois dans la douleur.

Le pouvoir d'achat était un sujet clé de la campagne présidentielle et a constitué le premier gros morceau de la mandature, en forme de test pour la "nouvelle méthode" de l'exécutif, privé de majorité absolue au Palais Bourbon et qui s'est tourné vers la droite pour faire l'appoint des voix.

Après un premier volet validé mercredi comprenant 20 milliards d'euros de dépenses, c'était au tour du projet de budget rectifié pour 2022 et son nouveau lot de mesures face à l'inflation d'être soumis au vote ultime. L'Assemblée nationale l'a approuvé par 292 voix pour, 120 contre et 98 abstentions.

Outre la majorité, la plupart des députés LR se sont prononcés pour, en se proclamant "la seule opposition utile aux Français".

Les élus RN se sont abstenus, arguant ne pas vouloir "entraver" les quelques "avancées" portées.

La gauche, qui va déposer un recours au Conseil constitutionnel, a voté contre, après un baroud d'honneur des socialistes via une ultime motion de rejet contre les "miettes" proposées.

En référence à l'abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789, la patronne du groupe LFI Mathilde Panot a dénoncé en cette date anniversaire la "régénérescence d'une société de castes".

Au cours de cette dernière séance à nouveau houleuse au Palais Bourbon, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a lui critiqué une "dérive malheureuse d'une certaine gauche passée à l'extrême", qui "a le bruit pour méthode et l'enfer fiscal pour projet".

Ensuite au Sénat dominé par la droite, dans une atmosphère plus posée, le projet de budget rectifié a été voté par 233 voix contre 97. La gauche a fait bloc contre un texte issu d'"un accord" avec LR qui "sapera les intérêts des classes populaires".

Le projet de loi ouvre 44 milliards d'euros de crédits, dont 9,7 pour financer la renationalisation à 100% d'EDF. Sont programmées la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, la suppression de la redevance audiovisuelle, la poursuite du bouclier tarifaire sur l'énergie et de la remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre. Quelque 500 millions d'euros de dépenses ont été ajoutés au cours des débats.

Entre la majorité présidentielle et la droite, un terrain d'entente avait été trouvé mercredi soir en commission mixte paritaire. La monétisation polémique des RTT sera finalement possible jusque fin 2025.

- "fin des 35 heures" -

Aux yeux de la députée LR Véronique Louwagie, "c'est le retour du travailler plus pour gagner plus", un slogan de Nicolas Sarkozy. Pour le sénateur LR Vincent Segouin, c'est "acter définitivement la fin des 35 heures" entre ce rachat des RTT aux salariés, et les heures sup défiscalisées qui seront pérennisées.

Concernant la prime de rentrée exceptionnelle, que le Sénat voulait réserver aux travailleurs modestes, là aussi un compromis a été acté. La prime sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux, et ceux touchant la prime d'activité auront un versement complémentaire.

Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau avait exigé le maintien d'un autre ajout du Sénat, sur la mise en place d'une carte Vitale biométrique. Cela a été le cas, pour lutter contre la fraude.

Mais il n'y aura pas de taxe sur les "superprofits" des grands groupes, comme réclamé à gauche, à l'extrême droite et par certains centristes. Bruno Le Maire a martelé son opposition au "réflexe pavlovien de la taxe".

L'idée d'une supertaxe, déjà appliquée en Grande-Bretagne ou en Italie, et réclamée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, avait été relancée par le bénéfice net engrangé par TotalEnergies au deuxième trimestre, plus que doublé, à 5,7 milliards de dollars. Le débat devrait ressurgir à l'automne.

Le premier volet en faveur du pouvoir d'achat, qui avait obtenu le feu vert du Parlement mercredi, inclut lui le triplement du plafond de la prime Macron pouvant être versée par les employeurs, l'augmentation de 4% des retraites et de plusieurs allocations, ainsi que la "déconjugalisation" de l'allocation adultes handicapés - ajoutée dans un rare moment de consensus à l'Assemblée.

"C'est le quotidien de nombreux concitoyens qui va être amélioré", a applaudi Emmanuel Macron. La Première ministre Elisabeth Borne, qui a tweeté avant même le vote définitif, s'est félicitée, dans une déclaration transmise à l'AFP d'avoir, "prouvé que le compromis, demandé par les Français, était possible et accessible".

Ces derniers scrutins jeudi marquent la pause des travaux jusqu'à la rentrée. Il n'y aura pas de session extraordinaire en septembre pour la première fois depuis vingt ans, illustration de la volonté de mieux préparer les textes en amont.

A.Senn--NZN