Zürcher Nachrichten - Métro du Caire: les femmes aux manettes

EUR -
AED 3.879106
AFN 71.836244
ALL 97.811336
AMD 409.193719
ANG 1.896546
AOA 964.767481
ARS 1057.965564
AUD 1.621423
AWG 1.895185
AZN 1.793297
BAM 1.948627
BBD 2.124799
BDT 125.757076
BGN 1.951427
BHD 0.39801
BIF 3108.08826
BMD 1.056122
BND 1.409724
BOB 7.298135
BRL 6.108237
BSD 1.052341
BTN 88.868865
BWP 14.317499
BYN 3.443855
BYR 20699.997333
BZD 2.121212
CAD 1.475794
CDF 3031.070946
CHF 0.934325
CLF 0.037176
CLP 1025.800392
CNY 7.651811
CNH 7.654574
COP 4638.901086
CRC 534.935915
CUC 1.056122
CUP 27.987241
CVE 109.860593
CZK 25.288005
DJF 187.391967
DKK 7.459751
DOP 63.377302
DZD 140.847301
EGP 52.439323
ERN 15.841835
ETB 129.521173
FJD 2.396555
FKP 0.833615
GBP 0.833122
GEL 2.899058
GGP 0.833615
GHS 16.763293
GIP 0.833615
GMD 74.453318
GNF 9069.699448
GTQ 8.124094
GYD 220.059938
HKD 8.219219
HNL 26.589625
HRK 7.533594
HTG 138.242425
HUF 409.331816
IDR 16812.516711
ILS 3.95249
IMP 0.833615
INR 89.124787
IQD 1378.525516
IRR 44468.030174
ISK 145.4805
JEP 0.833615
JMD 166.908754
JOD 0.749106
JPY 164.434545
KES 136.739257
KGS 91.358758
KHR 4274.306342
KMF 490.859257
KPW 950.509681
KRW 1474.515714
KWD 0.324737
KYD 0.876972
KZT 522.187777
LAK 23073.283512
LBP 94236.698004
LKR 306.175837
LRD 191.527689
LSL 19.023949
LTL 3.118455
LVL 0.638837
LYD 5.133153
MAD 10.514196
MDL 19.125777
MGA 4918.962692
MKD 61.523484
MMK 3430.244075
MNT 3588.703562
MOP 8.436544
MRU 41.882224
MUR 48.89539
MVR 16.317201
MWK 1824.808623
MXN 21.30283
MYR 4.718227
MZN 67.549792
NAD 19.026462
NGN 1768.803991
NIO 38.727806
NOK 11.64068
NPR 142.191924
NZD 1.793975
OMR 0.406608
PAB 1.052326
PEN 3.993599
PGK 4.234453
PHP 62.304351
PKR 292.445633
PLN 4.337977
PYG 8195.907685
QAR 3.837872
RON 4.975922
RSD 116.964891
RUB 105.76711
RWF 1447.499029
SAR 3.964845
SBD 8.839236
SCR 14.123089
SDG 635.259601
SEK 11.583217
SGD 1.417126
SHP 0.833615
SLE 23.865744
SLL 22146.361842
SOS 601.397587
SRD 37.533002
STD 21859.599575
SVC 9.208104
SYP 2653.538845
SZL 19.021251
THB 36.646628
TJS 11.186222
TMT 3.706989
TND 3.315794
TOP 2.473539
TRY 36.43942
TTD 7.145696
TWD 34.367268
TZS 2802.929587
UAH 43.446088
UGX 3874.736724
USD 1.056122
UYU 45.173711
UZS 13496.318762
VES 48.397494
VND 26838.708277
VUV 125.384963
WST 2.948261
XAF 653.560464
XAG 0.034096
XAU 0.000402
XCD 2.854224
XDR 0.800465
XOF 653.560464
XPF 119.331742
YER 263.925472
ZAR 19.146821
ZMK 9506.370021
ZMW 29.071261
ZWL 340.070954
  • AEX

    -0.4300

    861.55

    -0.05%

  • BEL20

    23.8700

    4140.24

    +0.58%

  • PX1

    8.6800

    7238.57

    +0.12%

  • ISEQ

    49.0300

    9663.74

    +0.51%

  • OSEBX

    10.2400

    1453.18

    +0.71%

  • PSI20

    13.3600

    6372.97

    +0.21%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -14.2000

    2769.47

    -0.51%

  • N150

    5.9100

    3289.2

    +0.18%

Métro du Caire: les femmes aux manettes
Métro du Caire: les femmes aux manettes / Photo: Khaled DESOUKI - AFP

Métro du Caire: les femmes aux manettes

"Chaque jour, j'ai plusieurs milliers de vies entre les mains", s'enorgueillit Hind Omar, 30 ans, mère de deux enfants et l'une des deux premières conductrices du métro du Caire.

Taille du texte:

Quotidiennement paralysée par les embouteillages, la capitale égyptienne, mégalopole tentaculaire de plus de 20 millions d'habitants, manque cruellement de transports publics. Et les alternatives - des dizaines de milliers de minibus et tuk-tuks - sont peu sûres.

Depuis les années 1980, trois lignes de métro transportent chaque jour près de deux millions de voyageurs et trois nouvelles lignes verront bientôt le jour.

Mais avant même l'inauguration de ces lignes, le métro du Caire a fait sa révolution: pour la première fois, il a ouvert les postes de conducteurs aux femmes.

Hind Omar, pourtant diplômée en commerce, s'est précipitée sur l'annonce et a suivi cette année une formation pour devenir une pionnière dans un pays où officiellement en 2020 seules 14,3% des femmes avaient un emploi.

"Mes parents ont trouvé cette idée étrange mais ils ont fini par me soutenir", avoue à l'AFP la trentenaire en jeans-baskets, foulard noir et blanc sur la tête, polo marine et veste fluorescente estampillée "RATP", la Régie autonome des transports parisiens, sur le dos.

"Mon mari, lui, a été enthousiaste dès le début et m'a toujours encouragée."

- Passagers surpris -

De plus, les conductrices ont droit à un petit coup de pouce: elles n'ont pas de service de nuit, contrairement aux hommes.

Des encouragements, Hind Omar en a eu besoin pour l'examen d'entrée, raconte-t-elle tentant de couvrir le vacarme industriel du dépôt du métro coincé entre l'aéroport et le périphérique.

"C'était dur" car il fallait prouver "ma résistance à la pression" et surtout démontrer "ma capacité de concentration", car le principal défi est de "rester extrêmement vigilante de longues heures".

Au final, sur une promotion de 30 aspirants-conducteurs -hommes et femmes- encadrée par la RATP et l'Autorité nationale des tunnels égyptienne, deux femmes ont obtenu le droit de conduire des rames de métro.

En France, les premières conductrices de métro ont pris les manettes en 1982. En 1999, la Marocaine Saïda Abad est devenue la première conductrice de train d'Afrique et du monde arabe.

Et en Arabie saoudite, pays ultraconservateur, des femmes sont actuellement en formation pour conduire des locomotives, alors que jusqu'en 2018 elles n'avaient même pas le droit de prendre le volant d'une voiture.

Conduire le métro reste un exploit en Egypte, le plus peuplé des pays arabes où les femmes votent depuis 1956 mais restent soumises à une législation patriarcale vieille d'un siècle.

Suzanne Mohammed, 32 ans, se rappelle de ses premières arrivées en station à bord de sa locomotive grise et vert d'eau.

"Certains passagers avaient peur, ils doutaient de mes compétences et disaient ne pas se sentir en sécurité avec une femme aux manettes", raconte-t-elle.

"C'était nouveau pour eux et je comprends qu'ils aient été surpris", ajoute la jeune femme au foulard gris dans un pays où la propagation d'un islam rigoriste, l'enracinement du conservatisme et les coups de butoir successifs contre leurs droits ont rendu plus ardu l'accès des femmes à la vie active.

- "Ouvrir la voie" -

N'en déplaise aux grincheux, depuis début avril, les deux conductrices sont aux commandes des rames de la ligne 3, la plus moderne du réseau, six jours par semaine et pendant huit heures par jour.

Quasiment un privilège en Egypte. Si le pays compte plusieurs centaines d'avocates, il a par exemple fallu des décennies avant qu'une femme ne devienne juge dans les années 2000.

Elles sont plusieurs aujourd'hui et, en mars, la magistrate Radwa Helmi est devenue la première Egyptienne de l'histoire à siéger au Conseil d'Etat.

Au plus haut niveau de l'Etat toutefois, le président Abdel Fattah al-Sissi veut jouer sur les symboles: actuellement, un ministre sur cinq est une femme et un député sur trois.

Pour les féministes malgré tout, ce n'est qu'une façade puisque cela n'a pas empêché le gouvernement de proposer -sans succès- début 2021 un projet de loi visant à restreindre les droits de près de 50 millions d'Egyptiennes en permettant par exemple à leurs pères et frères d'annuler leur mariage.

Pas de quoi barrer la route aux deux conductrices du métro du Caire qui espèrent bien "ouvrir la voie à d'autres femmes".

Il faut, martèle Hind Omar, "que nous soyons nombreuses".

F.Carpenteri--NZN