Zürcher Nachrichten - Transport aérien: malgré les incertitudes, les low-cost sortent le grand jeu pour l'été

EUR -
AED 3.833036
AFN 72.965693
ALL 98.471179
AMD 410.488288
ANG 1.873203
AOA 958.000963
ARS 1062.038807
AUD 1.66843
AWG 1.878434
AZN 1.766427
BAM 1.956221
BBD 2.098651
BDT 124.206714
BGN 1.955593
BHD 0.392184
BIF 3072.96093
BMD 1.043574
BND 1.411604
BOB 7.182545
BRL 6.351196
BSD 1.039424
BTN 88.365005
BWP 14.36609
BYN 3.401532
BYR 20454.059244
BZD 2.089349
CAD 1.499345
CDF 2995.05897
CHF 0.932946
CLF 0.037363
CLP 1030.951736
CNY 7.614337
CNH 7.609349
COP 4549.678541
CRC 524.41279
CUC 1.043574
CUP 27.654723
CVE 110.288721
CZK 25.122494
DJF 185.089809
DKK 7.459825
DOP 63.293613
DZD 140.679257
EGP 53.089735
ERN 15.653617
ETB 129.567767
FJD 2.418014
FKP 0.826492
GBP 0.830541
GEL 2.93199
GGP 0.826492
GHS 15.279286
GIP 0.826492
GMD 75.137432
GNF 8979.931397
GTQ 8.008723
GYD 217.45677
HKD 8.1152
HNL 26.384675
HRK 7.485461
HTG 135.979246
HUF 414.003677
IDR 16875.955523
ILS 3.804173
IMP 0.826492
INR 88.654261
IQD 1361.59285
IRR 43921.44146
ISK 145.182373
JEP 0.826492
JMD 162.624977
JOD 0.739996
JPY 163.239012
KES 134.188861
KGS 90.791231
KHR 4176.898364
KMF 486.43613
KPW 939.216423
KRW 1509.44706
KWD 0.321369
KYD 0.866186
KZT 545.867405
LAK 22749.89303
LBP 93077.018935
LKR 305.165635
LRD 188.650575
LSL 19.135816
LTL 3.081404
LVL 0.631248
LYD 5.107098
MAD 10.46095
MDL 19.145118
MGA 4904.05476
MKD 61.548238
MMK 3389.48911
MNT 3546.065849
MOP 8.32099
MRU 41.336891
MUR 49.25533
MVR 16.074375
MWK 1802.287635
MXN 20.948886
MYR 4.704445
MZN 66.688299
NAD 19.135816
NGN 1617.06
NIO 38.248226
NOK 11.818742
NPR 141.384409
NZD 1.847868
OMR 0.401566
PAB 1.039424
PEN 3.870432
PGK 4.214907
PHP 61.435071
PKR 289.313125
PLN 4.262104
PYG 8104.743162
QAR 3.789115
RON 4.979519
RSD 117.055686
RUB 107.251485
RWF 1448.911631
SAR 3.919987
SBD 8.748864
SCR 14.552642
SDG 627.709679
SEK 11.516721
SGD 1.41425
SHP 0.826492
SLE 23.790453
SLL 21883.237615
SOS 594.027763
SRD 36.661863
STD 21599.884172
SVC 9.094956
SYP 2622.01237
SZL 19.131115
THB 35.711018
TJS 11.370846
TMT 3.662946
TND 3.312012
TOP 2.444153
TRY 36.698543
TTD 7.054517
TWD 34.052871
TZS 2468.53093
UAH 43.591676
UGX 3812.820058
USD 1.043574
UYU 46.359971
UZS 13400.882252
VES 53.718256
VND 26564.187656
VUV 123.895249
WST 2.883175
XAF 656.098113
XAG 0.035368
XAU 0.000398
XCD 2.820312
XDR 0.792871
XOF 656.098113
XPF 119.331742
YER 261.284971
ZAR 19.072706
ZMK 9393.420989
ZMW 28.765187
ZWL 336.030548
  • AEX

    -3.4300

    875.44

    -0.39%

  • BEL20

    9.6700

    4214.22

    +0.23%

  • PX1

    -19.6900

    7274.48

    -0.27%

  • ISEQ

    -17.4700

    9685.54

    -0.18%

  • OSEBX

    -5.4800

    1400.54

    -0.39%

  • PSI20

    -14.4700

    6276.75

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    14.8900

    3053.27

    +0.49%

  • N150

    3.2200

    3227.17

    +0.1%

Transport aérien: malgré les incertitudes, les low-cost sortent le grand jeu pour l'été
Transport aérien: malgré les incertitudes, les low-cost sortent le grand jeu pour l'été

Transport aérien: malgré les incertitudes, les low-cost sortent le grand jeu pour l'été

Pressées de tourner la page de la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes "low-cost" européennes déroulent des programmes ambitieux pour la saison estivale, malgré les incertitudes nées de la guerre en Ukraine et de l'inflation.

Taille du texte:

Comme leurs concurrentes "historiques", ces compagnies ont gravement souffert de la crise sanitaire liée au Covid-19 et n'ont pas retrouvé de rentabilité en 2021.

Mais cela pourrait changer dès cette année. Ces compagnies "ont les capacités d'adaptation les plus rapides (...) Ryanair, easyJet, Vueling, Wizzair vont gagner des parts de marché très significatives", prophétise Marc Rochet, patron des compagnies françaises Air Caraïbes et French Bee, cette dernière proposant du bas coût vers les Antilles et les États-Unis.

"Quand on voit la dynamique du nombre de lignes, le retour de programmes équivalents aux niveaux de 2019, on s'aperçoit que c'est bien ce modèle qui sur le court et moyen-courrier est en train de consolider le marché", renchérit Didier Bréchemier, spécialiste du secteur aérien chez Roland Berger.

A contrario, les projections montrent "une perte de 20% à 25% de passagers +business+ par rapport à 2019, en particulier sur le long-courrier", ce qui va affaiblir les compagnies traditionnelles, selon lui.

La recette des low-cost est connue: un seul type d'appareil moyen-courrier, une classe, des prix d'appel agressifs mais beaucoup d'options payantes (flexibilité, placement, nourriture, bagages en soute voire en cabine...)

Leur capacité de rebond a déjà été prouvée: en 2020 et 2021, "les compagnies low-cost se sont rétablies plus vite pendant l'été que les transporteurs traditionnels, et certaines ont retrouvé leurs niveaux de 2019 depuis août" dernier, selon l'organisme de surveillance du trafic Eurocontrol.

En France, ces compagnies ont représenté en 2021 "un peu moins de 40% du trafic" contre 35% en 2019, selon l'Union des aéroports français.

Et à l'approche de la haute saison culminant avec les cruciaux juillet-août, elles ne cachent pas leur appétit.

- Pétrole et hausse des tarifs -

Transavia France, l'un des axes de développement du groupe Air France-KLM, va ainsi proposer cette année "70% de sièges en plus par rapport à 2019", explique à l'AFP sa directrice générale Nathalie Stubler. La compagnie à bas coût note des ventes qui repartent "très très fort" depuis le début de l'année.

Transavia, qui a repris certaines liaisons intérieures françaises à sa consœur Hop!, comptera cet été 61 appareils contre 38 avant crise pour desservir plus de 100 destinations, de la Jordanie au Cap-Vert en passant par les populaires îles grecques.

Même moral d'acier chez Volotea, compagnie espagnole qui vise une capacité en augmentation "de près de 40% par rapport à 2019", et "entre 9 et 9,5 millions de passagers en 2022, soit environ 32% de plus que son record historique de 2019".

Vueling (groupe IAG), qui a récupéré 18 créneaux aéroportuaires à Orly lâchés par Air France en contrepartie d'une aide d'État, va étoffer significativement son programme estival: 50 lignes directes au départ de cet aéroport, contre 11 en 2019. A l'échelle européenne, elle retrouvera ses capacités de 2019.

Ryanair, première compagnie européenne, prévoit quant à elle de dépasser le nombre de personnes transportées avant la pandémie d'ici à mars 2023, soit un objectif de 165 millions de passagers sur l'exercice 2022-23, et ce malgré la guerre en Ukraine et le bond des prix du pétrole.

A ce titre, l'emblématique low-cost irlandaise semble avoir le mieux joué: elle a acquis 80% de son carburant à l'avance à un cours d'environ 65 dollars le baril - contre plus de 100 actuellement - et ne devrait voir ses comptes plombés que de 50 millions d'euros sur les 12 prochains mois.

D'autres compagnies, moins protégées, risquent en revanche de devoir augmenter davantage leurs prix.

Reste à savoir si les ventes seront à la mesure du développement de l'offre.

Dans un contexte géopolitique incertain, M. Bréchemier estime "très probable que les passagers européens voyagent moins loin à l'étranger et privilégient l'Europe" malgré la hausse prévisible des tarifs: "ils seront prêts à payer un peu plus pour rester proches et utiliser des compagnies court et moyen-courrier, dont les low-cost".

L.Rossi--NZN