AEX
-3.4300
Le Canada a annoncé mardi la levée de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les voyages intérieurs et pour sortir du territoire, par avion ou par train, ainsi que pour ses fonctionnaires fédéraux.
"Je suis heureux d'annoncer que le 20 juin, notre gouvernement suspendra l'obligation de se faire vacciner pour monter à bord d'un avion ou d'un train au Canada", a indiqué le ministre des Transports, Omar Alghabra, lors d'une conférence de presse.
Il a justifié cette décision par le taux important de vaccination et une baisse des contaminations dans un pays qui a déjà largement levé les restrictions mises en place depuis 2020 pour lutter contre la pandémie.
Depuis octobre, au Canada, il était impossible de prendre l'avion ou le train sans être vacciné. Cette obligation pourrait toutefois être rétablie si les contaminations repartaient à la hausse, a précisé Omar Alghabra, le ministre des Transports.
Les voyageurs entrant au Canada doivent quant à eux continuer de fournir une preuve de vaccination. Le ministre des Transports a souligné que les Etats-Unis, une destination populaire pour les Canadiens, réclamaient toujours une preuve vaccinale.
Selon le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, cette levée ne devrait toutefois pas immédiatement alléger les délais d'attente pour sortir des aéroports canadiens.
Les longues files d'attente ainsi que la lenteur des émissions de passeports ont provoqué une vague de colère ces dernières semaines alors que de nombreux Canadiens veulent recommencer à voyager après deux ans de restrictions liées à la pandémie.
"Notre gouvernement continuera d'évaluer ces mesures et n'hésitera pas à procéder à de nouveaux ajustements basés sur les études de santé publique et la science", a-t-il ajouté.
Près de 90% de la population des 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin, et la moitié ont en outre reçu un rappel, selon les chiffres du gouvernement.
R.Bernasconi--NZN