Zürcher Nachrichten - WRC: le rallye entre "enfin" dans l'ère hybride

EUR -
AED 4.104306
AFN 77.088534
ALL 99.418435
AMD 432.750729
ANG 2.014513
AOA 1036.724537
ARS 1074.451554
AUD 1.643292
AWG 2.011389
AZN 1.904081
BAM 1.959102
BBD 2.256903
BDT 133.575108
BGN 1.958092
BHD 0.421186
BIF 3240.302737
BMD 1.117438
BND 1.444334
BOB 7.723878
BRL 6.162229
BSD 1.117784
BTN 93.422468
BWP 14.776034
BYN 3.658065
BYR 21901.788071
BZD 2.253057
CAD 1.517761
CDF 3208.165381
CHF 0.950204
CLF 0.037689
CLP 1039.944272
CNY 7.880067
CNH 7.870123
COP 4639.424479
CRC 579.967011
CUC 1.117438
CUP 29.612111
CVE 110.449653
CZK 25.087832
DJF 198.591551
DKK 7.466615
DOP 67.093069
DZD 147.657009
EGP 54.142736
ERN 16.761573
ETB 129.707168
FJD 2.459262
FKP 0.850995
GBP 0.839107
GEL 3.051043
GGP 0.850995
GHS 17.572299
GIP 0.850995
GMD 76.548818
GNF 9657.145107
GTQ 8.640639
GYD 233.829878
HKD 8.706464
HNL 27.727728
HRK 7.597474
HTG 147.485911
HUF 393.539807
IDR 16941.25656
ILS 4.226056
IMP 0.850995
INR 93.284241
IQD 1464.267663
IRR 47035.770303
ISK 152.262556
JEP 0.850995
JMD 175.615957
JOD 0.791709
JPY 160.704414
KES 144.194651
KGS 94.13132
KHR 4539.650463
KMF 493.181764
KPW 1005.693717
KRW 1488.975611
KWD 0.340897
KYD 0.931478
KZT 535.903542
LAK 24682.153929
LBP 100095.695125
LKR 341.03473
LRD 223.552742
LSL 19.623146
LTL 3.299505
LVL 0.675928
LYD 5.308136
MAD 10.838854
MDL 19.505046
MGA 5055.429199
MKD 61.70629
MMK 3629.395577
MNT 3797.054841
MOP 8.97236
MRU 44.421259
MUR 51.268486
MVR 17.164273
MWK 1938.031388
MXN 21.694955
MYR 4.698871
MZN 71.348848
NAD 19.62297
NGN 1831.984424
NIO 41.138777
NOK 11.71545
NPR 149.47891
NZD 1.791197
OMR 0.429669
PAB 1.117764
PEN 4.189604
PGK 4.375531
PHP 62.188829
PKR 310.5762
PLN 4.274593
PYG 8720.696587
QAR 4.075168
RON 4.972492
RSD 117.064808
RUB 103.07316
RWF 1506.852914
SAR 4.193246
SBD 9.282489
SCR 14.59602
SDG 672.143165
SEK 11.365691
SGD 1.442841
SHP 0.850995
SLE 25.530448
SLL 23432.113894
SOS 638.782227
SRD 33.752262
STD 23128.713955
SVC 9.780351
SYP 2807.596846
SZL 19.630258
THB 36.767793
TJS 11.881811
TMT 3.911034
TND 3.386908
TOP 2.617156
TRY 38.130123
TTD 7.602676
TWD 35.736832
TZS 3046.362208
UAH 46.202417
UGX 4141.127086
USD 1.117438
UYU 46.187217
UZS 14223.971001
VEF 4047978.463464
VES 41.096875
VND 27494.566096
VUV 132.664504
WST 3.125992
XAF 657.05254
XAG 0.035881
XAU 0.000426
XCD 3.019933
XDR 0.828396
XOF 657.055485
XPF 119.331742
YER 279.722751
ZAR 19.477573
ZMK 10058.288435
ZMW 29.592341
ZWL 359.814634
  • AEX

    -10.9000

    897.55

    -1.2%

  • BEL20

    -37.4300

    4215.59

    -0.88%

  • PX1

    -114.9900

    7500.26

    -1.51%

  • ISEQ

    -30.9900

    9967.18

    -0.31%

  • OSEBX

    -3.5300

    1407.43

    -0.25%

  • PSI20

    -4.0300

    6716.23

    -0.06%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -5.6900

    2580.84

    -0.22%

  • N150

    -51.9800

    3323.64

    -1.54%

WRC: le rallye entre "enfin" dans l'ère hybride
WRC: le rallye entre "enfin" dans l'ère hybride

WRC: le rallye entre "enfin" dans l'ère hybride

Le championnat du monde des rallyes (WRC) entre dans l'ère de la motorisation hybride, sans avoir réussi à attirer de nouveaux constructeurs. Sportivement, la saison 2022 s'annonce très ouverte, l'octuple champion Sébastien Ogier ayant décidé de ne pas repartir pour une saison complète.

Taille du texte:

Le WRC version hybride rechargeable commence par le rallye Monte-Carlo, de jeudi à dimanche, avec les mêmes marques qu'en 2021: Toyota, Hyundai et M-Sport Ford.

Il y a pile un an, au Monte-Carlo 2021, le désormais ex-président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Jean Todt ne cachait pas son impatience de voir arriver cette technologie, apparue dès 2014 en Formule 1 et désormais bien établie sur les routes: "Enfin! Les rallyes vont avoir une motorisation hybride, on aurait dû y arriver avant, mais finalement l'essentiel est néanmoins d'y arriver."

En 2019, l'ancien directeur des rallyes à la FIA, Yves Matton, espérait, au moment de l'annonce de l'arrivée de l'hybride, "au moins cinq" constructeurs pour 2022. Ils ne sont pas venus. Le Mondial se contentera des trois mêmes.

Point positif pour le WRC, ces trois-là se sont engagés pour trois saisons. De quoi voir venir jusqu'à fin 2024 et, pourquoi pas, attirer d'autres marques.

- "Tous au même stade" -

En pratique, les voitures bénéficieront, en plus de leur moteur à combustion, d'une unité hybride permettant un "boost" de puissance. Par exemple, au départ d'une spéciale, les concurrents auront un surplus d'énergie limité, qui s'arrêtera s'ils freinent ou arrêtent d'accélérer.

Par ailleurs, certains secteurs de liaison, entre les spéciales chronométrées, devront être effectués en mode 100% électrique. Néanmoins, lors de la manche inaugurale, seuls 3,66 kilomètres seront parcourus ainsi, soit 0,3% des 1.215 km de liaison...

Une entrée plus que timide alors que nombre de constructeurs sont engagés dans une transition vers le tout électrique pour les véhicules de série à l'horizon 2030-2040 pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Toujours est-il que, sportivement, cette saison est rendue indécise par l'arrivée de l'hybride. Chaque nouvelle technologie amène de possibles changements dans la hiérarchie.

"Il y a eu beaucoup de sang, de sueur et de larmes" à l'usine de M-Sport Ford, a assuré Richard Millener, team principal de l'équipe, samedi lors de la présentation des trois voitures officielles. "Je pense que nous sommes tous au même stade, les voitures sont en train d'être terminées, ça a été un grand défi pour tout le monde."

"Honnêtement, nous ne savons pas où en sont les autres en réalité avant le départ jeudi soir", a continué le directeur de M-Sport, distancé par ses deux concurrents ces dernières saisons.

Le programme allégé de Sébastien Ogier (Toyota) redistribue aussi les cartes. L'ogre français qui a raflé tous les titres depuis 2013 (excepté 2019) ne prendra part qu'à quelques rallyes.

Un seul est aujourd'hui confirmé, le Monte-Carlo, son préféré. Sur "ses" routes du sud-est de la France, le natif de Gap fera notamment face au pilote le plus titré de la discipline, Sébastien Loeb et ses neuf sacres, de retour à 47 ans pour au moins une pige avec M-Sport.

- Expérience ou jeunesse ? -

Passé ce duel d'un autre temps, la voie vers le titre est libre. Les favoris seront Elfyn Evans (Toyota), double vice-champion du monde en titre, Thierry Neuville (Hyundai), qui a lui échoué cinq fois à la 2e place, et Ott Tänak, champion 2019.

Tänak compte revenir à son meilleur niveau après une décevante 5e place: "C'est une nouvelle opportunité, on repart de zéro, les cartes sont sur la table donc à nous de jouer."

L'hybride va-t-il changer son pilotage? "Nous avons toujours trois pédales, un volant et quatre roues, donc le rallye sera toujours le rallye", a balayé l'Estonien.

Face à ces pilotes expérimentés, les jeunes talents voudront faire rimer changement de motorisation et changement de génération. Kalle Rovanperä, 21 ans, aura à coup sûr plusieurs atouts dans son jeu. Le Finlandais est devenu l'an dernier le plus jeune vainqueur d'un rallye (Estonie) et a même doublé la mise en Grèce.

Oliver Solberg tentera de l'imiter avec Hyundai. Mais contrairement à Rovanperä, Solberg aura un programme partiel et partagera son volant avec l'Espagnol Dani Sordo.

Autre pilote prometteur, le Français Adrien Fourmaux, 26 ans, s'est vu récompenser de ses bonnes apparitions en 2021 et fera l'ensemble des 13 manches prévues avec M-Sport Ford.

B.Brunner--NZN