AEX
-13.0900
Le pilote danois Kevin Magnussen est de retour en Formule 1 chez Haas pour remplacer le Russe Nikita Mazepin, évincé la semaine dernière après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé mercredi l'équipe américaine une semaine avant le début de saison.
"Haas F1 Team a engagé Kevin Magnussen pour piloter au côté de Mick Schumacher lors du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2022 dans le cadre d'un contrat pluriannuel avec le pilote danois", a écrit Haas dans un communiqué.
Magnussen, qui a couru six saisons en F1 dont quatre chez Haas (2017-2020), une pour Renault (2016) et une pour McLaren (2014), pilotera pour la première fois la VF-22 lors des trois jours d'essais de pré-saison à Bahreïn, qui débuteront jeudi.
"Je regardais dans une autre direction en ce qui concerne mes engagements pour 2022, mais l'opportunité de revenir courir en Formule 1, et avec une équipe que je connais extrêmement bien, était tout simplement trop attirante", a commenté le Danois, qui s'est dit "très surpris mais également très excité" par la nouvelle.
Ce contrat signe de fait la fin de son engagement en endurance auto avec Peugeot, de retour dans cette discipline cette année et qui a "pris acte" dans un communiqué de sa décision et lui souhaite "pleine réussite".
Plus tôt mercredi, Haas avait annoncé que le Brésilien Pietro Fittipaldi remplacerait Mazepin lors des tests de pré-saison à Bahreïn (10-12 mars). Peu expérimenté, Fittipaldi, 25 ans, n'était toutefois pas en pole position pour faire toute la saison, qui commence à Bahreïn également le 20 mars.
Le Brésilien pilotera bien la Haas jeudi après-midi lors des essais, avant que Schumacher et Magnussen ne lui succèdent pour le reste vendredi et samedi.
L'écurie manquera par ailleurs le début des essais jeudi matin à cause d'un retard d'acheminement de son fret.
E.Schneyder--NZN