AEX
11.4800
Bordeaux-Bègles a raté l'occasion de reprendre la tête du Top 14 en s'inclinant 29 à 26 sur le terrain de Clermont qui s'est replacé dans la course au barrage, dimanche en match en retard de la 17e journée.
Les Bordelais, qui concèdent leur cinquième défaite de suite, restent à deux points de Montpellier alors que les Clermontois, qui enchaînent trois succès de rang, reviennent à deux points de La Rochelle (6e) qui compte un match en moins et à trois points du Racing (5e).
L'UBB peut nourrir des regrets car l'équipe de Christophe Urios, qui menait 16-6 à la 24e minute après deux essais inscrits par Louis Bielle-Biarrey et Mouhamadou Diaby (19, 24) mais aussi 16-9 à la mi-temps, a manqué d'efficacité. Tant au niveau des essais qu'elle aurait pu marquer que face aux perches avec notamment deux transformations (19, 24) ainsi que deux pénalités (46, 53) manquées par François Trinh-Duc.
En seconde période, elle a en outre été pénalisée par l'exclusion définitive de Kane Douglas (58).
En toute fin de partie, un troisième essai de Rémi Lamerat et une transformation de Matéo Garcia ont ramené Bordeaux-Bègles à 29-26 (75), synonyme de point de bonus défensif, alors que l'UBB évoluait à treize contre quinze.
Un essai d'Alivereti Raka (48) mais aussi l'efficacité de Morgan Parra avec cinq pénalités et une transformation ont quand à eux permis à l'ASM, mal en point, de revenir dans la partie (19-19, 57e).
Clermont a pris ensuite un avantage définitif sur un essai de pénalité (29-19, 69e) alors que les Jaunards ont été en supériorité numérique sur les vingt dernières minutes.
S.Scheidegger--NZN