AEX
11.4800
L'Olympique lyonnais, dernier représentant français en Ligue Europa, rencontrera les Anglais de West Ham en quarts de finale, avant d'affronter le vainqueur du duel entre le FC Barcelone et l'Eintracht Francfort en cas de qualification en demi-finale.
L'OL ira défier le sixième de Premier League à Londres le 7 avril, avant de recevoir les Hammers le 14 avril au Groupama stadium.
Le club de Jean-Michel Aulas, en retard en championnat, a pris le meilleur sur Porto au tour précédent (1-0 puis 1-1). West Ham a de son côté fait chuter le Séville FC, spécialiste de l'épreuve, avec un but inscrit en prolongation par l'Ukrainien Andriy Yarmolenko (2-0 au retour après une défaite 1-0 en Espagne).
L'ancien Stéphanois Kurt Zouma, désormais à West Ham, retrouvera le goût des joutes face à l'OL. Le Parisien Alphonse Areola, prêté au club de Londres, sera lui aussi du voyage dans le Rhône.
En cas de qualification, les Lyonnais affronteront le vainqueur du quart Barça-Francfort.
Les Espagnols partent favoris face aux Allemands, actuel neuvièmes de Bundesliga, mais la difficile qualification acquise face aux Turcs de Galatasaray (0-0 puis 2-1) prouve que le chemin jusqu'à Séville, lieu de la finale, n'est pas un long fleuve tranquille.
Le gardien de l'Eintracht, Kevin Trapp, garde un mauvais souvenir du Camp Nou. C'est lui qui gardait la cage du Paris SG lors de la célèbre "remontada" (défaite 4-0 à l'aller, victoire 6-1 au retour) de 2017 en Ligue des champions.
Dans les autres quarts de finale, les Allemands de Leipzig seront opposés aux Italiens de l'Atalanta Bergame et les Portugais de Braga, tombeurs de Monaco, affronteront les Ecossais des Glasgow Rangers.
F.Carpenteri--NZN