AEX
11.4800
La Française Anaïs Bescond, triple médaillée olympique, a annoncé vendredi qu'elle mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, qui se termine dimanche à Oslo.
"A quelques heures du départ du dernier sprint de la saison, je dois vous annoncer que ce sera aussi le dernier de ma carrière", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. "Hé oui, +toutes les bonnes choses ont une fin+. Ce printemps, je vais ranger ma carabine et je vous assure qu’elle va me manquer. Je serai tout aussi émue dans les prochains jours en portant mes derniers dossards sur ce site qui m'a vu débuter en Coupe du monde."
"Je me suis construite avec et grâce au biathlon. Maintenant je vais tourner une page pour poursuivre mon chemin", a-t-elle ajouté.
"Ca fait plusieurs jours que ça tourne en rond dans ma tête et que je dépense beaucoup d'énergie à ne rien faire, juste à penser que c'est la fin, et c'est beaucoup d'émotion pour moi", a expliqué Bescond au micro de la chaîne L'Equipe après le sprint de vendredi, dont elle s'est classée 37e, à 2 min 24 sec de la gagnante du jour, après quatre fautes.
"C'est une journée particulière, c'était émouvant. Je suis déçue de finir mon dernier sprint comme ça mais je me suis battue, comme d'habitude. J'avais envie de bien finir et j'ai fait durer en fait, j'ai fait un peu de rab sur l'anneau de +péna+...", a-t-elle souri.
Agée de 34 ans, Anaïs Bescond a été un pilier des Bleues, débutant sur le circuit de la Coupe du monde en 2007 avant de devenir au fil années une titulaire indiscutable du relais français.
Même si elle n'a remporté qu'une seule course en Coupe du monde sur le plan individuel, elle s'est surtout distinguée lors des grands événements, décrochant trois médailles aux JO de Pyeongchang en 2018 (or du relais mixte, bronze de la poursuite et du relais).
Bescond compte également huit podiums aux Championnats du monde, dont l'or en relais mixte et l'argent dans l'individuel en 2016.
R.Schmid--NZN