AEX
-2.4100
Rennes a battu l'Olympique de Marseille (2-0) et revient à sa hauteur, à trois points de l'Europe, dimanche lors d'une 26e journée de Ligue 1 qui a vu Kylian Mbappé signer un triplé et son 250e but pour le Paris Saint-Germain, Montpellier (6-2).
Brest a conservé sa deuxième place même en étant tenu en échec par Lille (1-1), mais se retrouve à 12 points de l'intouchable PSG, qui devrait coiffer une douzième couronne de champion de France dans quelques journées.
Rejoint de 2-0 à 2-2, Paris s'est détaché en seconde période à Montpellier, où Lee Kang-in, Vitinha et Nuno Mendes ont également marqué.
L'OM de Jean-Louis Gasset, lui, a connu un vrai coup de mou. Après cinq victoires d'affilée toutes compétitions confondues depuis son arrivée sur le banc, son équipe s'est inclinée deux fois en quatre jours.
La défaite à Villarreal (3-1) jeudi était sans conséquence, les Phocéens ayant gagné 4-0 leur 8e de finale aller d'Europa League, mais celle au Roazhon Park donne un coup de frein à leur remontée au classement.
Deux semaines avant de recevoir le Paris Saint-Germain, l'OM est 7e avec 39 points, autant que Rennes (8e), devancé seulement à la différence de buts (+12 contre +9), à trois longueurs de Lens (6e), battu samedi à domicile par Nice (3-1).
Après trois matches sans victoire en L1, les Bretons, également demi-finalistes de la Coupe de France contre le Paris SG le 3 avril, se sont logiquement imposés grâce à des but de Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud, qui disputait son 301e match sous le maillot rouge et noir et a été fêté par son public.
- Brest toujours dauphin -
Plus tôt dans l'après-midi, la place de dauphin de Brest (47 pts) a vacillé, victime de la forme du Canadien du Losc Jonathan David, auteur de son 15e but en 2024. Mais Martin Satriano a égalisé pour les Bretons. Lille reste quatrième avec 43 points.
Monaco s'est fait rejoindre dans les dernières secondes par Lorient (2-2) et a manqué l'occasion de doubler Brest. Avec 46 points, le club de la Principauté (3e) reste une longueur derrière le Stade Brestois, et à dix points du leader le Paris Saint-Germain.
Dans le bas du classement, le dernier Clermont a réagi en battant Le Havre (2-1) en jouant pourtant 36 minutes en infériorité numérique, entre le carton rouge à Elbasan Rashani, qui s'en est pris à l'arbitre et a reçu deux cartons jaunes coup sur coup, et l'exclusion d'Oussama Targhaline pour deux fautes.
L'attaquant autrichien Muhammed Cham a signé un doublé pour les Auvergnats, dont un penalty, et André Ayew a brièvement égalisé pour le HAC, marquant d'une action solitaire le 50e but de sa carrière en Ligue 1.
Clermont (20 points) reste à six longueurs du maintien et de Lorient (15e) et Montpellier (14e), et à cinq de la place de barragiste, occupée par Nantes. Les "Canaris", battus samedi pour la sixième fois d'affilée à domicile, par Strasbourg (3-1), vont une nouvelle fois changer d'entraîneur et rappeler Antoine Kombouaré à la place de Jocelyn Gourvennec pour essayer de se sauver.
O.Krasniqi--NZN