AEX
-2.4100
L'Italie, championne d'Europe 2021 en panne de résultats et de confiance, a été accueillie aux Etats-Unis, où elle dispute deux matches amicaux, en vue de l'Euro-2024 par le tennisman Jannik Sinner que Luciano Spalletti a érigé en modèle pour ses Azzurri.
Une heure seulement après l'arrivée de la Nazionale en Floride mardi, Spalletti a programmé une séance d'entraînement au DRV PNK Stadium de Fort Lauderdale, le stade de l'Inter Miami de Lionel Messi, où son équipe affrontera l'Equateur jeudi (22h00).
Officiellement, cela devait permettre aux organismes des internationaux italiens de s'affranchir au plus vite des effets négatifs du décalage horaire.
Mais le sélectionneur italien a aussi pensé au mental de ses joueurs: dans le comité d'accueil s'est glissé Jannik Sinner, nouvelle référence du sport italien depuis qu'il a offert à son pays la Coupe Davis 2023 en novembre, conquis l'Open d'Australie en janvier et grimpé à la 3e place du classement du tennis mondial.
"Maintenant, cela va être plus facile de parler de discipline et de motivation. Prenez juste un petit morceau de lui", a lancé Spalletti à ses joueurs.
- "Beaucoup de fierté" -
A 22 ans, Sinner, présent en Floride pour le Masters 1000 de Miami après avoir atteint les demi-finales à Indian Wells, en Californie, est en effet un modèle de sang-froid en match, d'implication à l'entraînement et d'humilité en dehors des terrains, que Spalletti cite régulièrement en exemple.
"Nous te suivons avec beaucoup de fierté (...) Tout le monde ne parle plus que de tennis grâce à toi", a renchéri l'ancien emblématique gardien de la Nazionale Gianluigi Buffon, désormais chef de la délégation italienne.
Rendre leur fierté aux Italiens, c'est le leitmotiv de Spalletti depuis qu'il a succédé à Roberto Mancini en août et l'ancien entraîneur de Naples a du pain sur planche.
Absente des deux dernières phases finales de la Coupe du monde, l'Italie a arraché difficilement son billet pour l'Euro en Allemagne (14 juin-14 juillet) et le sacre européen inattendu de 2021, face à l'Angleterre en finale (1-1 a.p. 3 tirs au but à 2) semble bien loin.
Sans compter que sa Nazionale est éclaboussée par l'écume d'affaires retentissantes: après l'affaires des plateformes de paris clandestins qui ont abouti aux longues suspensions de Nicolo Fagioli et de Sandro Tonali, Spalletti a dû se passer de Francesco Acerbi.
- Huit buts seulement -
Initialement convoqué pour les matches contre l'Equateur jeudi et le Venezuela dimanche près de New York, le défenseur de l'Inter est resté à Milan. Il va être entendu par le procureur de la Fédération italienne après avoir été accusé par le joueur de Naples Juan Jesus d'avoir tenu des propos racistes dimanche.
Le sélectionneur va profiter de ce dernier rassemblement avant la préparation proprement dite à l'Euro où l'Italie va affronter l'Albanie, l'Espagne et la Croatie, pour marteler le réglement interne qu'il entend instaurer durant le tournoi.
Spalletti n'a en effet pas digéré de voir certains de ses internationaux jouer jusqu'au petit matin à des jeux vidéo à la veille du match capital contre l'Ukraine.
"Qui vient faire le con n'a pas sa place en équipe nationale, c'est le contrat entre eux et moi", a-t-il prévenu lundi en conférence de presse.
"On va utiliser ces deux matches pour utiliser d'autres systèmes de jeu et pour mieux connaître les nouveaux venus", a poursuivi le sélectionneur italien qui a convoqué trois débutants, dont la surprise Lorenzo Lucca, attaquant de l'Udinese.
La Nazionale, où n'apparait plus le capitaine de la Lazio Ciro Immobile, manque cruellement d'efficacité offensive: le meilleur buteur en sléection parmi les 28 convoqués est le milieu de l'Inter Nicolo Barella avec huit réalisations (en 51 capes)...
Même Sinner n'a pas dans ce domaine la solution: s'il est supporter de l'AC Milan, son sport de prédilection, en dehors du tennis, est le ski alpin.
J.Hasler--NZN