AEX
1.2900
La jeune star du rugby gallois Louis Rees-Zammit a signé un contrat avec les Kansas City Chiefs, en Ligue professionnelle de football américain (NFL), a confirmé vendredi la franchise double championne en titre du Super Bowl.
"Rees-Lightning est arrivé", ont écrit les Chiefs sur X (ex-Twitter) dans un message de bienvenue, avec un émoji d'éclair et une photo du Gallois de 23 ans jouant pour son pays d'origine.
"Bonjour Chiefs Kingdom. Ici Louis Rees-Zammit. Je viens de signer. J'ai hâte d'aller vous voir tous au Arrowhead", le stade de Kansas City, a pour sa part déclaré le joueur dans une vidéo postée sur le même réseau social.
Selon la chaîne NFL Network, Rees-Zammit, qui évoluait au club anglais de Premiership Gloucester de 2018 à cette année, a signé un contrat de trois ans, partiellement garanti, assorti d'une prime à la signature.
L'ancien ailier international avait surpris le monde du ballon ovale en annonçant en janvier qu'il allait quitter le rugby à XV pour tenter de faire carrière dans le football américain en NFL.
Le joueur aux 42 sélections avec le pays de Galles, quart-de-finaliste de la Coupe du monde 2023 et vainqueur du Tournoi des Six Nations 2021, a participé au programme international d'intégration des joueurs étrangers dans la NFL, sous les yeux de nombreux recruteurs de la ligue.
Une séance d'entraînement pour les recruteurs a eu lieu la semaine dernière. Selon les Chiefs, elle comprenait une épreuve chrono sur 40 yards (36,5 m) qu'il a réussie en 4 sec 44, ce qui l'aurait classé cette année au cinquième rang parmi les arrières au "NFL Scouting Combine", tournoi pour les talents avant la draft de NFL.
Avec sa signature, Rees-Zammit devient le 37e joueur issu du programme mondial des talents à signer un contrat avec la NFL et espère maintenant devenir seulement le sixième à obtenir une place dans l'équipe première.
Le Gallois a fait des essais avec les New York Jets, les Cleveland Browns et les Denver Broncos, avant de se mettre d'accord avec les Chiefs, selon la presse américaine.
J.Hasler--NZN