Zürcher Nachrichten - F1: le départ d'Hamilton est "positif pour Mercedes" affirme Russell à l'AFP

EUR -
AED 3.888366
AFN 72.007736
ALL 98.044838
AMD 410.170574
ANG 1.901073
AOA 967.064771
ARS 1060.501272
AUD 1.623064
AWG 1.899709
AZN 1.799366
BAM 1.953279
BBD 2.129871
BDT 126.057292
BGN 1.952224
BHD 0.398909
BIF 3115.508099
BMD 1.058644
BND 1.413089
BOB 7.315557
BRL 6.111442
BSD 1.054853
BTN 89.081019
BWP 14.351679
BYN 3.452077
BYR 20749.413776
BZD 2.126276
CAD 1.477893
CDF 3038.306822
CHF 0.935492
CLF 0.037265
CLP 1028.250492
CNY 7.665958
CNH 7.668062
COP 4649.975387
CRC 536.21295
CUC 1.058644
CUP 28.054054
CVE 110.122859
CZK 25.290778
DJF 187.839321
DKK 7.46006
DOP 63.528601
DZD 141.060489
EGP 52.416091
ERN 15.879653
ETB 129.830375
FJD 2.398994
FKP 0.835605
GBP 0.834698
GEL 2.906005
GGP 0.835605
GHS 16.803311
GIP 0.835605
GMD 74.638017
GNF 9091.351252
GTQ 8.143489
GYD 220.58528
HKD 8.239132
HNL 26.653101
HRK 7.551579
HTG 138.572447
HUF 408.38209
IDR 16798.661875
ILS 3.961799
IMP 0.835605
INR 89.326542
IQD 1381.816426
IRR 44574.187371
ISK 145.478712
JEP 0.835605
JMD 167.30721
JOD 0.750892
JPY 164.392513
KES 136.756692
KGS 91.570837
KHR 4284.510257
KMF 492.03104
KPW 952.778803
KRW 1472.562789
KWD 0.325491
KYD 0.879065
KZT 523.434379
LAK 23128.365625
LBP 94461.666267
LKR 306.90676
LRD 191.984916
LSL 19.069364
LTL 3.1259
LVL 0.640363
LYD 5.145407
MAD 10.539296
MDL 19.171436
MGA 4930.705575
MKD 61.505577
MMK 3438.432988
MNT 3597.27076
MOP 8.456685
MRU 41.982208
MUR 49.00302
MVR 16.355939
MWK 1829.16493
MXN 21.311908
MYR 4.732364
MZN 67.710251
NAD 19.071883
NGN 1773.0268
NIO 38.82026
NOK 11.63931
NPR 142.531375
NZD 1.793263
OMR 0.407598
PAB 1.054838
PEN 4.003133
PGK 4.244561
PHP 62.354952
PKR 293.143779
PLN 4.334194
PYG 8215.473514
QAR 3.847034
RON 4.976048
RSD 116.96761
RUB 105.599193
RWF 1450.954598
SAR 3.974354
SBD 8.860338
SCR 14.906727
SDG 636.775466
SEK 11.569524
SGD 1.417783
SHP 0.835605
SLE 23.923391
SLL 22199.231145
SOS 602.833284
SRD 37.622602
STD 21911.784299
SVC 9.230086
SYP 2659.873554
SZL 19.06666
THB 36.597095
TJS 11.212927
TMT 3.715839
TND 3.32371
TOP 2.479452
TRY 36.568349
TTD 7.162755
TWD 34.39586
TZS 2803.250008
UAH 43.549805
UGX 3883.986759
USD 1.058644
UYU 45.281553
UZS 13528.538093
VES 48.468632
VND 26905.426078
VUV 125.684291
WST 2.9553
XAF 655.120688
XAG 0.034088
XAU 0.000402
XCD 2.861037
XDR 0.802376
XOF 655.120688
XPF 119.331742
YER 264.549116
ZAR 19.145913
ZMK 9529.097509
ZMW 29.140662
ZWL 340.882794
  • AEX

    -3.3700

    861.98

    -0.39%

  • BEL20

    -36.9600

    4116.4

    -0.89%

  • PX1

    -48.7700

    7229.64

    -0.67%

  • ISEQ

    -95.1600

    9614.92

    -0.98%

  • OSEBX

    1.1500

    1442.97

    +0.08%

  • PSI20

    -53.8700

    6359.62

    -0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -14.2000

    2769.47

    -0.51%

  • N150

    -27.4800

    3283.2

    -0.83%

F1: le départ d'Hamilton est "positif pour Mercedes" affirme Russell à l'AFP
F1: le départ d'Hamilton est "positif pour Mercedes" affirme Russell à l'AFP / Photo: Philip FONG - AFP

F1: le départ d'Hamilton est "positif pour Mercedes" affirme Russell à l'AFP

Le départ du septuple champion du monde Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 est "positif pour Mercedes car cela donne la possibilité de repartir d'une feuille blanche", a affirmé à l'AFP son coéquipier George Russell, jeudi en marge du GP du Japon à Suzuka.

Taille du texte:

QUESTION: Comment expliquez-vous les difficultés actuelles de Mercedes ?

REPONSE: "La différence entre ce qu'on avait constaté dans la soufflerie et la réalité sur la piste a pu nous amener à commettre des erreurs mais j'espère qu'on aura appris pour ne pas les reproduire. Mais cela ne veut pas dire que d'un seul coup on sera beaucoup plus rapide. On connaît les forces et les faiblesses de la voiture. On est plus compétitif dans les virages lents, alors que dans les virages rapides, la voiture se comporte moins bien. Donc je m'attends à un week-end difficile."

Q: Etes-vous déçu de votre début de saison ?

R: "Chez Mercedes, on est là pour gagner et toute l'équipe travaille dur pour ça, mais on n'est pas là où on voudrait être. Ce n'est pas par manque de travail, c'est que la concurrence s'est bien resserrée. Il faut faire attention à tous les détails car parfois il ne suffit pas de grand chose pour débloquer de la performance. Ce n'est parce qu'on fait moins de podiums qu'on est moins performant, c'est juste que l'adversité s'est densifiée et c'est bien pour la discipline."

Q: Pensez-vous pouvoir devenir champion du monde avec Mercedes ?

R: "Absolument. La Formule 1 est un sport très difficile. Il faut être dans la bonne voiture au bon moment. Il y a au moins cinq pilotes qui pourraient être champions du monde s'ils pilotaient une Red Bull... C'est un long chemin, mais je crois en Mercedes et je crois en moi. Je pense qu'on a tous notre chance à un moment donné. Je suis persuadé à 100% que la nouvelle réglementation en 2026 permettra à Mercedes de revenir au top car le changement sera plus conventionnel qu'en 2022 et il y aura beaucoup de performance à aller chercher avec le nouveau moteur. Et avec l'expérience de Mercedes, je suis impatient d'être en 2026."

Q: Avez-vous été surpris par la décision de Lewis Hamilton de quitter Mercedes pour Ferrari en 2025 ?

R: "Bien sûr, comme tout le monde. Mais je pense que le changement a du bon parfois. Il a réalisé tant de belles choses, il est là depuis si longtemps et nous sommes un peu coincés en ce moment. Je pense que ce changement est positif pour lui et positif pour Mercedes car cela donne la possibilité de repartir d'une feuille blanche. Parfois, quand on a obtenu autant de succès dans le passé, on reste un peu bloqué sur cette époque victorieuse, alors que la période actuelle est bien différente, et elle le sera encore en 2026. Il faut accepter que ce qui fonctionnait à un moment donné, peut ne plus fonctionner ensuite. Red Bull a la recette parfaite aujourd'hui, mais en 2026 l'auront-ils toujours ? Personne ne le sait."

Q: L'annonce de son départ a-t-elle changé quelque chose dans votre collaboration et le timing était-il le bon ?

R: "Si quelque chose a changé, je dirais que les choses se passent mieux pour être honnête. Nous sommes dans une situation différente, mais je pense que Lewis s'est montré très rationnel, constructif et objectif dans sa manière de communiquer avec les membres de l'équipe, de faire des retours sur la voiture et ce n'est que du positif. Le timing était bon car on a besoin de clarté. Il y a beaucoup d'incertitudes dans notre sport actuellement, de manque de transparence, donc je pense que c'était la meilleure chose pour lui, pour Ferrari, pour Mercedes, pour Carlos Sainz car les choses sont claires."

Q: Allez-vous intervenir dans le choix du nouveau pilote ?

R: "Toto (Wolff, le patron de l'équipe) a tellement de très bons candidats parmi lesquels choisir... Je l'ai informé de ma préférence qui est d'avoir le meilleur coéquipier possible car je crois en moi et je sais que je peux être champion du monde. Max (Verstappen) est la référence actuellement mais je pense que je peux le battre. Je veux que mon coéquipier me permette de montrer de quoi je suis capable. Lewis me manquera car on avait construit une belle relation, mais une fois que je mets mon casque, peu importe qui est à côté de moi dans le garage, je deviens maitre de mon destin."

Propos recueillis par Nicolas BLASQUEZ

X.Blaser--NZN