AEX
-3.3700
Incertaine après un "petit malaise" contre l'Irlande, la capitaine Wendie Renard de nouveau titulaire après sa blessure en décembre, a délivré les Bleues mardi contre la Suède (1-0), apparaissant toujours autant indispensable à quelques mois des Jeux olympiques.
Absente lors du Final Four de la Ligue des nations en février, la Lyonnaise - 157 sélections - avait grandement manqué en finale contre l'Espagne (2-0).
L'expérience et la sérénité de la taulière de 33 ans auraient aidé ses coéquipières à réagir face aux championnes du monde.
Mardi contre la Suède, c'est elle qui a permis aux Bleues de s'imposer, intelligemment placée dans la surface après un corner repoussé par la défense suédoise.
Pour son retour dans le onze de départ pour la première fois depuis le 1er décembre, elle est devenue la cinquième meilleure buteuse de l'histoire des Tricolores, avec 38 réalisations.
C'était déjà la défenseuse qui avait donné la victoire dans le crucial match contre le Brésil (2-1) en phase de groupe du Mondial cet été, d'une tête rageuse, confirmant encore une fois son statut de leader.
Avec Eugénie Le Sommer, 34 ans, la Martiniquaise avait été la meilleure Bleue pour sa quatrième Coupe du monde (2011, 2015, 2019, 2023).
"Ce n'est pas son premier but et certainement pas le dernier. Elle est toujours très efficace et c'est une belle récompense. L'important, c'est d'être là au bon endroit et au bon moment", a confié après le match Hervé Renard, exclu après de vives réactions sur le banc de touche.
A plus de trois mois des JO et du rêve de l'or olympique, objectif ultime d'Hervé Renard, la Martiniquaise reste encore et toujours la "joueuse la plus importante du vestiaire", comme l'avait affirmé le technicien cet été en Australie.
"Quand Wendie n'est pas là, c'est un gros manque", a souligné Renard en Suède, alors qu'elle n'était rentrée que dans le dernier quart d'heure contre l'Irlande vendredi à Metz (1-0).
- "Obsession" -
Opérée en décembre du quadriceps à la suite d'une blessure avec l'OL, elle a été absente près de trois mois des terrains. Incertaine mardi à la suite d'un "petit malaise" en fin de match contre les Irlandaises, elle a bien confirmé qu'elle était au top de sa forme et a retrouvé 100% de ses facultés dans les duels et dans la lecture de la profondeur du jeu suédois.
"Je pense que les gens se rendront compte de qui est Wendie Renard le jour où elle arrêtera. Wendie, c'est quelqu'un qui a marqué et qui continue de marquer le sport français", a glissé la milieu Kenza Dali mardi sur le site Franceinfo.
En attendant sa retraite internationale, la capitaine des Bleues semble indispensable pour les prochaines compétitions: d'abord les JO cet été et même pour l'Euro en Suisse en 2025.
"Aujourd'hui, je fais tout pour rester performante et c'est le terrain qui va juger, la fraîcheur mentale aussi, cela fait des années que je donne, des années que je suis au plus haut niveau, il peut y avoir une lassitude, pour l'instant ce n'est pas le cas pour moi. J'ai cette obsession de gagner un titre avec mon pays, et on a une nouvelle compétition qui commence, les JO à la maison", avait expliqué Wendie Renard en septembre lors d'un entretien à l'AFP.
Elle est pressentie pour être porte-drapeau lors des JO.
"Aujourd'hui, je ne dis rien, il y a l'Euro aussi pas loin en 2025. Tout dépend des performances, si je vois que je suis nulle, je serai la première à dire au revoir", a ajouté la défenseuse, qui a déjà remporté de nombreux titres avec son club historique, l'OL: huit Ligues des champions, 16 championnats et 10 Coupe de France.
N.Fischer--NZN