AEX
-3.3700
Novak Djokovic s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale à Monte-Carlo en écartant 7-5, 6-3 l'Italien Lorenzo Musetti (24e mondial) qui l'avait éliminé au même stade du tournoi l'an dernier.
Le N.1 mondial affrontera vendredi l'Australien Alex De Minaur (11e) pour tenter de se hisser en demi-finales. Il jouera son premier quart de finale à Monte-Carlo depuis 2019, le dixième au total. Il n'a plus atteint le dernier carré en terre azuréenne depuis son second titre en 2015.
Cette année, Musetti a surpris d'entrée le Serbe en lui prenant son premier jeu de service, ce qui lui a permis de mener 4-2.
Mené 4-3, Djokovic a marqué un point et est allé signaler à l'arbitre qu'il aurait dû voir qu'une balle de Musetti au cours de l'échange avait rebondi dans le couloir non loin de sa chaise.
Le public, comme toujours largement pro-italien à Monte-Carlo, s'est alors mis à siffler et le Djoker n'a pas manqué de le provoquer.
Quelques points plus tard, alors qu'il avait été mené 40-0, le Serbe a refait son break de retard.
"Il a un peu moins bien joué et moi, j'ai reçu le soutien du public", a commenté avec ironie Djokovic, estimant qu'à ce moment-là "le match avait basculé".
L'homme aux 24 titres du Grand Chelem a fait la course en tête dans le second set. Et même si à deux reprises l'Italien a débreaké, Djokovic a réussi le break décisif pour mener 5-3 et service à suivre.
L'an dernier, Musetti avait battu Djokovic au même stade des huitièmes de finale, décrochant par la même occasion la plus belle victoire de sa carrière.
L.Rossi--NZN