AEX
-3.3700
J-100: Emmanuel Macron lance symboliquement lundi le compte à rebours des Jeux olympiques de Paris, d'abord avec une interview sur BFMTV et RMC à 08H20, avant une inspection de chantier du Grand Palais, à Paris, qui doit abriter plusieurs épreuves.
A trois mois de la cérémonie d'ouverture, et alors que les nuages s'accumulent à l'international, le chef de l'Etat entend relancer la ferveur pour le rendez-vous olympique, alors que seuls 53% des Français se disent "intéressés" par les Jeux selon un sondage Ipsos paru dans La Tribune Dimanche, huit points de moins qu'il y a six mois.
Et, si deux tiers des personnes interrogées estiment bonne l'idée que le coup d'envoi des festivités se déroule sur la Seine (600.000 personnes sont attendues), elles sont autant à craindre que le fleuve parisien ne soit pas "baignable" d'ici la fin juillet.
Pire: une majorité de sondés se disent "inquiets" sur la capacité de la France à assurer le bon déroulement de ces JO.
Lundi matin, il s'agira ainsi pour le chef de l'Etat de revenir "notamment sur l'héritage de ces Jeux en France, les défis logistiques et sécuritaires, les attentes et les envies des Français, ainsi que les chances de médailles et les enjeux sportifs pour nos athlètes", ont précisé les chaînes du groupe Altice Médias.
Emmanuel Macron sera interrogé par la journaliste Apolline de Malherbe, entourée par les consultants olympiques de RMC, les anciens sportifs David Douillet (judo), Marion Bartoli (tennis) et Rémy Boullé (para-canoë).
Deux jours après l'attaque de l'Iran en Israël, le chef de l'Etat devrait également s'exprimer sur la situation au Proche-Orient, selon son entourage, alors que l'exécutif compte sur ces Jeux de Paris pour relancer un quinquennat englué par sa majorité relative à l'Assemblée nationale et une conjoncture économique dégradée.
- Démonstration d'escrime -
Le président de la République doit ensuite se rendre à 09H00 sur le chantier du Grand Palais, objet d'une rénovation depuis 2021, qui doit accueillir les épreuves olympiques et paralympiques d'escrime et de taekwondo.
Il "rencontrera une délégation d'ouvriers, de compagnons et d'entreprises mobilisés sur ce qui est la plus grande restauration patrimoniale initiée ces dernières années en France après Notre-Dame de Paris", a précisé l'Elysée.
Emmanuel Macron assistera également à "une démonstration d'escrime par les équipes de France olympiques de sabre féminin et de fleuret masculin".
La livraison du chantier au comité d'organisation des Jeux olympiques (Cojo) est prévue vendredi prochain. "Délais et budget seront tenus", a assuré la présidence de la République.
"Ce projet du nouveau Grand Palais, d'un budget avoisinant les 500 millions d'euros, porte sur les 77.000 m2 du site, les galeries, les extérieurs, la grande nef, ainsi que le Palais de la découverte", a détaillé la même source.
La restauration complète du site, construit pour l'Exposition universelle de 1900, doit être achevée au printemps 2025 s'agissant du Grand Palais, date de sa réouverture au grand public, et en 2027 pour le Palais de la découverte.
Le chantier du "nouveau Grand Palais" respecte aussi, selon la présidence, son objectif de "Jeux responsables", avec "un développement constructif bas carbone, une gestion sobre et adaptée de l'éclairage, l'utilisation de granulats recyclés pour une partie des bétons".
Il doit également laisser "un héritage important", avec une "mise en accessibilité de l'entrée (de l'édifice) et la création d'une dalle active dans la nef permettant d'en assurer le confort thermique (par un système de canalisations d'eau refroidie ou réchauffée, selon les besoins, NDLR) et l'intégration d'une récupération des eaux pluviales".
Les Jeux olympiques auront lieu à Paris du 26 juillet au 11 août, suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.
P.Gashi--NZN