AEX
-3.3700
L'Inter peut remporter le 20e scudetto de son histoire lundi face à son rival historique de l'AC Milan tandis que le Real, qualifié pour sa 17e demi-finale de C1, peut, lui, se rapprocher du titre en Espagne s'il remporte dimanche le 257e clasico face au Barça.
. Italie : un derby deux étoiles pour l’Inter
Le scénario rêvé par les tifosi de l’Inter peut se réaliser lundi sur les coups de 22h45. Ils verraient Lautaro Martinez et ses coéquipiers être sacrés champions d’Italie à San Siro au nez et à la barbe du rival honni, l’AC Milan, et de ses supporters.
Pour remporter le 20e « scudetto » de son histoire et coudre une deuxième étoile sur ses maillots dès cette 33e journée, l’Inter doit s’adjuger le derby milanais. Les Nerazzurri disposeraient alors de 17 points d’avance sur le Milan. Avec encore cinq matches à disputer, ils ne pourraient plus être rattrapés. Un nul et le sacre pourrait avoir lieu le week-end suivant, à l’issue du match contre le Torino, toujours à San Siro.
Simone Inzaghi pourra aligner son équipe-type avec les retours de suspension de Lautaro Martinez et Benjamin Pavard. L’entraîneur de l’AC Milan Stefano Pioli ne se fait guère d’illusions sur l’issue de la saison : "L’Inter va remporter le titre, mais nous voulons retarder son sacre au moins d’une semaine", a prévenu le technicien italien qui a besoin de victoires marquantes pour assurer son avenir à la tête des Rossoneri.
Programmé également lundi, le duel entre l’AS Rome et Bologne de Daniele De Rossi et Thiago Motta, les entraîneurs en vogue, est capital pour l’attribution de la 4e place qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
. Espagne: clasico décisif pour l'obtention du titre
Avec l'élimination de l'Atlético et du FC Barcelone en quarts de finale de Ligue des champions, la Liga a officiellement perdu l'occasion d'envoyer un de ses représentants de plus en C1 l'année prochaine.
Le Real, solide leader du championnat, n'en a cure. Les Madrilènes se sont qualifiés mercredi en demi-finale de la Ligue des champions pour la 17e fois de leur histoire, un record, en éliminant Manchester City, le tenant du titre.
A sept journées de la fin du championnat, ils comptent 8 points d'avance sur leur dauphin, le Barça (78 pts contre 70), qu'ils affrontent dimanche (21h00) lors du 257e clasico de l'histoire, décisif dans l'attribution du titre cette saison.
Une victoire leur donnerait donc une avance quasiment définitive, mais ils devront l'obtenir sans Vinicius Jr, leur attaquant brésilien, touché aux adducteurs face à City et très incertain pour la rencontre.
Gérone, 3e, face à Cadix (18e) samedi (21h00) et l'Atlético (4e), opposé à Alavès (14e), dimanche (18h30), ont l'occasion de sécuriser un peu plus leur place en C1 l'an prochain.
. Allemagne: Dortmund pour faire chuter Leverkusen
Revigoré par sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions mardi, le Borussia Dortmund espère être dimanche (17h30) le premier club allemand à faire tomber le Bayer Leverkusen, qui a décroché la semaine dernière le premier titre de champion d'Allemagne de son histoire.
Les hommes d'Edin Terzic sont à la lutte avec le RB Leipzig pour la quatrième place de la Bundesliga (56 points chacun), la dernière, pour le moment, synonyme de qualification pour la prochaine C1. Leipzig se rend samedi (15h30) sur la pelouse de Heidenheim, novice en Bundesliga qui n'arrête plus de surprendre.
Avec les qualifications de Dortmund et du Bayern pour le dernier carré de la C1 et les éliminations de Manchester City et d'Arsenal, l'Allemagne se retrouve toutefois idéalement placée pour récupérer l'une des deux places additionnelles accordées aux deux meilleures nations de la saison européenne 2023/24 (l'autre est promise à l'Italie).
Le Bayern, qui a sorti Arsenal en quarts mercredi, se rend samedi à Berlin pour y défier l'Union, avec à l'esprit, la préparation de la demi-finale aller de C1 contre le Real Madrid dans moins de deux semaines, entre deux géants d'Europe (20 Ligues des champions à eux deux).
Troisième à égalité de points avec le Bayern (63 chacun), Stuttgart se rend dimanche (15h30) à Brême, avant d'enchaîner deux semaines relevées avec un déplacement à Leverkusen (27 avril) puis la réception du Bayern (4 mai).
. Angleterre: entracte à Wembley
La passionnante lutte pour le titre en Premier League ouvre une parenthèse ce week-end avec la participation de Manchester City, l'actuel leader, au dernier carré de la Coupe d'Angleterre.
L'équipe de Pep Guardiola, déchue de son titre en Ligue des champions par le Real mercredi affronte Chelsea, samedi (18h15) dans un stade de Wembley également hôte de l'autre demi-finale, dimanche (16h30), entre Manchester United et Coventry, formation de deuxième division.
Ces rencontres de "Cup" n'empêchent pas la Premier League de continuer : sept rencontres de la 34e journée sont programmées.
Arsenal, le deuxième, également éliminé de la C1 par le Bayern, repart au combat samedi (20h30) à Wolverhampton, avec le douloureux souvenir de sa défaite 2-0 contre Aston Villa dimanche dernier à domicile.
Idem pour Liverpool, troisième après un revers 1-0 contre Crystal Palace. Les "Reds" se déplacent à Londres pour y affronter Fulham, dimanche (17h30).
Le week-end sera par ailleurs animé par des affrontements directs entre concurrents pour le maintien.
La lanterne rouge Sheffield United (20e, 16 pts) reçoit l'avant-dernier Burnley (19e, 20 pts) et Luton (18e, 25 pts) accueille Brentford (15e, 32 pts) samedi. Everton (16e, 27 pts) et Nottingham Forest (17e, 26 pts), les deux clubs figurant juste au-dessus de la zone rouge, joueront gros à Goodison Park, dimanche.
T.L.Marti--NZN