Zürcher Nachrichten - 24H du Mans Motos: la Yamaha N.1 en tête depuis le départ, la BMW 2e

EUR -
AED 3.880909
AFN 72.133982
ALL 98.219059
AMD 410.988321
ANG 1.904451
AOA 964.156087
ARS 1059.070394
AUD 1.624703
AWG 1.899252
AZN 1.794399
BAM 1.956722
BBD 2.133605
BDT 126.279489
BGN 1.951872
BHD 0.398226
BIF 3120.970268
BMD 1.056608
BND 1.415607
BOB 7.328661
BRL 6.101591
BSD 1.056728
BTN 89.240574
BWP 14.376773
BYN 3.458129
BYR 20709.512111
BZD 2.130064
CAD 1.479298
CDF 3032.464389
CHF 0.932367
CLF 0.037284
CLP 1028.745251
CNY 7.650367
CNH 7.652265
COP 4647.806218
CRC 537.168308
CUC 1.056608
CUP 28.000106
CVE 110.31697
CZK 25.294147
DJF 188.168645
DKK 7.459355
DOP 63.63998
DZD 140.788805
EGP 52.310928
ERN 15.849116
ETB 130.060463
FJD 2.396017
FKP 0.833998
GBP 0.836336
GEL 2.879274
GGP 0.833998
GHS 16.833408
GIP 0.833998
GMD 75.01893
GNF 9107.290383
GTQ 8.158075
GYD 220.974099
HKD 8.223736
HNL 26.699578
HRK 7.537057
HTG 138.815395
HUF 407.881228
IDR 16767.995351
ILS 3.963071
IMP 0.833998
INR 89.187626
IQD 1384.252112
IRR 44475.26225
ISK 145.896341
JEP 0.833998
JMD 167.598955
JOD 0.749456
JPY 162.828006
KES 136.566823
KGS 91.330801
KHR 4292.143866
KMF 491.058152
KPW 950.946584
KRW 1473.413085
KWD 0.324928
KYD 0.880615
KZT 524.371916
LAK 23169.572877
LBP 94629.966343
LKR 307.444835
LRD 192.320601
LSL 19.1055
LTL 3.119888
LVL 0.639132
LYD 5.154428
MAD 10.557874
MDL 19.205047
MGA 4939.467195
MKD 61.489477
MMK 3431.820791
MNT 3590.353114
MOP 8.471591
MRU 42.055812
MUR 48.900059
MVR 16.334818
MWK 1832.363214
MXN 21.400544
MYR 4.7262
MZN 67.543689
NAD 19.1055
NGN 1772.870952
NIO 38.88832
NOK 11.631994
NPR 142.785319
NZD 1.793919
OMR 0.406815
PAB 1.056728
PEN 4.010189
PGK 4.252003
PHP 62.210425
PKR 293.65634
PLN 4.333923
PYG 8229.87704
QAR 3.853816
RON 4.976469
RSD 116.996079
RUB 106.268817
RWF 1453.484727
SAR 3.966847
SBD 8.843299
SCR 14.355826
SDG 635.551951
SEK 11.58964
SGD 1.415553
SHP 0.833998
SLE 23.932117
SLL 22156.541444
SOS 603.90164
SRD 37.409187
STD 21869.647366
SVC 9.246356
SYP 2654.758547
SZL 19.10054
THB 36.523739
TJS 11.232692
TMT 3.698127
TND 3.329569
TOP 2.474681
TRY 36.519852
TTD 7.175584
TWD 34.257869
TZS 2804.217982
UAH 43.625952
UGX 3890.832945
USD 1.056608
UYU 45.361369
UZS 13552.384437
VES 48.313999
VND 26843.120163
VUV 125.442597
WST 2.949617
XAF 656.284805
XAG 0.033924
XAU 0.000402
XCD 2.855535
XDR 0.803779
XOF 656.266163
XPF 119.331742
YER 263.993657
ZAR 19.118999
ZMK 9510.755112
ZMW 29.192581
ZWL 340.227268
  • AEX

    -3.3700

    861.98

    -0.39%

  • BEL20

    -36.9600

    4116.4

    -0.89%

  • PX1

    -48.7700

    7229.64

    -0.67%

  • ISEQ

    -95.1600

    9614.92

    -0.98%

  • OSEBX

    1.1500

    1442.97

    +0.08%

  • PSI20

    -53.8700

    6359.62

    -0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -14.2000

    2769.47

    -0.51%

  • N150

    -27.4800

    3283.2

    -0.83%

24H du Mans Motos: la Yamaha N.1 en tête depuis le départ, la BMW 2e
24H du Mans Motos: la Yamaha N.1 en tête depuis le départ, la BMW 2e / Photo: DAMIEN MEYER - AFP

24H du Mans Motos: la Yamaha N.1 en tête depuis le départ, la BMW 2e

La Yamaha N.1 du YART cavalait en tête de la 47e édition des 24 Heures du Mans Motos après huit heures de course samedi avec un tour d'avance sur la BMW N.37, les premières heures ayant vu les déboires de la Honda N.5 du F.C.C TSR, gagnante l'an dernier.

Taille du texte:

La N.1, aux mains du Tchèque Karel Hanika, précédait la BMW N.37 pilotée par le Français Sylvain Guintoli et une Kawasaki, la N.11 du team Webike Trickstar avec au guidon l'Italien Christian Gamarino.

Donné à 15h00 (13h00 GMT) devant des tribunes pleines, le départ a vu la Yamaha du YART, placée en pole position et qui a remporté l'an dernier le championnat du monde d'endurance EWC, prendre d'entrée la tête devant la Suzuki N.12 du SERT.

Mais cette dernière a chuté au 104e tour avec le Français Gregg Black au guidon. Il a pu relancer sa moto et la ramener à son stand où elle a été rapidement réparée. Vers 23h00, elle était déjà remontée en 4e position à quatre tours de la machine de tête.

La Honda N.5 du T.C.C. TSR Honda France a chuté elle à deux reprises, la première au 6e tour et une seconde fois au 39e alors qu'elle était 12e. Ramenée aux stands, elle a pu être réparée avant de reprendre la course et entreprendre une remontée qui l'amenait vers 23h00 en 35e position. Mais elle a perdu toute chance de victoire finale.

Une autre Honda, la N.333 du Viltaïs Racing a elle abandonné après quelque 200 tours.

Les 48 pilotes qui ont pris le départ à 15h00 l'ont fait "à l'ancienne", en courant casqués d'un côté de la piste vers l'autre où leurs motos étaient placées en épi.

Partis pour une ronde de 24 heures sur le circuit Bugatti au Mans, ils bénéficient d'un temps sec mais aussi venteux et froid qui gêne la montée en température des pneus et peut contribuer aux nombreuses chutes.

La manche mancelle est la première des quatre que compte le championnat du monde d'endurance EWC 2024.

Les concurrents se répartissent entre 18 motos dans la catégorie-reine EWC et 30 en Superstock où s'alignent des engins proches de la série.

- BMW en embuscade -

C'est la Honda N.55 de l'équipe National Motos qui menait après huit heures de course la catégorie Superstock avec une 7e place au général, à la lutte avec une autre Honda, celle du team Chromeburner N.41, et la BMW N.9 de l'écurie TECMAS.

Il y a trois pilotes par moto en catégorie EWC et quatre pour ceux qui le souhaitent en Superstock.

Cinquième au départ et seulement en 7e position dans les premiers tours, la BMW N.37 a ensuite gagné plusieurs places, profitant notamment des malheurs de la Suzuki du SERT et de la Honda du F.C.C TSR mais aussi d'une stratégie privilégiant la consommation sur la vitesse.

La firme bavaroise a pour ambition d'être la première marque européenne à inscrire son nom au palmarès des 24 Heures Motos après avoir déjà gagné les 24 Heures de Spa (Belgique) en 2022.

La N.37 peut couvrir de un à deux tours de plus que ses principales concurrentes entre deux ravitaillements en essence. "C'est une des machines qui consomme le moins même si on manque un peu de vitesse de pointe", soulignait son pilote Sylvain Guintoli, double vainqueur des 24 Heures Motos en 2021 et 2022 alors qu'il courait pour Suzuki.

L.Zimmermann--NZN