AEX
-3.3700
Le XV de France féminin a logiquement et largement battu le pays de Galles (40-0), dimanche à Cardiff lors de la 4e journée du Tournoi des six nations, s'offrant comme prévu une finale face à l'Angleterre, quintuple tenante du titre, samedi prochain à Bordeaux.
Avec cette victoire bonifiée, les Bleues confortent leur deuxième place (19 points) derrière les "Red Roses" (20 pts), qu'elles retrouveront lors de la dernière journée au stade Chaban-Delmas, où plus de 18.000 billets ont déjà été vendus.
Cette rencontre entre les deux nations phares du rugby européen est "le" rendez-vous qu'attendent Françaises et Anglaises chaque année, depuis que Bleues et Red Roses se disputent à tour de rôle le titre, Grand Chelem à la clé.
Même si le dernier succès des Tricolores dans le Tournoi date de 2018 et que, depuis, ce sont les joueuses d'outre-Manche qui dominent la compétition de la tête et des épaules.
Pour s'offrir cette finale, les Françaises devaient réaliser un match complet face aux Galloises, bonnes dernières de l'édition 2024 du Tournoi.
Et même si leur touche et leur discipline (trois cartons jaunes) ont connu des jours meilleurs, le jeu des Bleues, plus réalistes que leurs adversaires, a rassuré dimanche à Cardiff, avec six essais en poche, de la maîtrise et du sang-froid.
Les coéquipières de Manae Feleu ont fait le job, notamment en mêlée et en défense, un secteur dans lequel elles sont passées maîtres (aucun point d'encaissé, 176 plaquages, dont 91% de réussis).
La rencontre avait pourtant mal débuté avec un carton jaune pour plaquage haut adressé dès la deuxième minute à la septiste Anne-Cécile Ciofani, alignée pour sa première sélection à XV à l'aile des Bleues.
La meilleure joueuse du monde à VII en 2021, médaillée d'argent aux Jeux de Tokyo, s'est ensuite rapidement rattrapé, faisant feu de tout bois, à l'image de ses coéquipières Joanna Grisez et Chloé Jacquet, autres septistes titularisées pour l'occasion à Cardiff.
Si en première période, la possession a été à mettre au crédit des Galloises (70%) - un scénario à ne pas reproduire face aux Anglaises -, obligeant les Françaises à jouer en contre pour marquer des essais, la situation s'est quelque peu rééquilibrée après la pause.
Et comme un symbole de l'apport précieux des septistes dans ce match, c'est logiquement que le dernier essai des Bleues a été l’œuvre de Grisez.
R.Schmid--NZN