AEX
-7.2700
Le Paris Saint-Germain coiffera sa 12e couronne de champion de France s'il bat Le Havre samedi, lors d'une 31e journée de Ligue 1 où le Metz de Mikautadze essaiera de poursuivre son opération maintien et Brest de ne pas égratigner sa magnifique saison.
. Le match: balle de match pour Paris
Le PSG y est presque. Monaco a sauvé une première balle de match mercredi, en battant Lille (1-0) après que Paris a torpillé Lorient (4-1). Mais cette fois le club de la capitale est sûr de pouvoir fêter son nouveau titre juste après son match s'il bat le HAC: avec 72 points, il ne pourrait plus être rejoint.
En cas de nul, l'ASM (58 pts) pourrait encore étirer un suspense tout de même un peu factice en gagnant à Lyon dimanche: Monaco reviendrait alors à neuf points, à trois journées de la fin, mais avec une différence de but très éloignée de celle du PSG, actuellement +18 contre +47.
Mais Le Havre est en chute libre. Les Normands n'ont gagné qu'un seul de leur douze derniers matches de L1 et se retrouvent relégables: difficile de les imaginer enrayer la course de Kylian Mbappé et compagnie qui viennent de passer quatre buts au Barça, à Lyon et à Lorient, 4-1 les trois fois.
Paris pourra ensuite se consacrer à son grand rêve de Ligue des champions, et ses demi-finales contre le Borussia Dortmund, les 1er et 7 mai, puisque son match de la 32e journée à Nice a été décalé au 15 mai.
. Le joueur: Mikautadze, le Mbappé messin
"C'est le Mbappé du FC Metz", s'enthousiasme Lazlo Bölöni en parlant de Georges Mikautadze, qui porte le club lorrain sur ses épaules.
Les Grenats de l'entraîneur roumain viennent de remporter quatre victoire en sept matches, et l'attaquant géorgien a signé sept buts et une passe décisive sur cette période, avant la réception de Lille, un club en course pour la Ligue des champions.
Avant cette série, avant que Mikautadze ne se mette à tourner à plein régime, Metz était dernier ex æquo avec Clermont.
Depuis, les Messins occupent la place de premier non-relégable (15e), ils ont doublé Le Havre, en perdition, et sont la seule équipe du bas du classement avec une dynamique positive.
Lorient, trois longueurs derrière eux, se rend à Toulouse lesté de cinq défaites et un nul.
Metz lui compte sur la forme de Mikautadze, qui a contribué en mars à qualifier son pays pour la première fois pour un grand tournoi en remportant ses barrages pour l'Euro-2024.
. Le chiffre: 5
L'avance de Brest fond comme neige au soleil. L'équipe surprise de la saison n'a plus que cinq longueurs d'avance sur la cinquième place, occupée par Nice, et commence à trembler pour son rêve de Ligue des champions.
Le Stade Brestois vit une période difficile. Il vient de perdre deux matches d'affilée, à Lyon (4-3), où il menait 3-1, et contre Monaco (2-0), a appris que l'UEFA ne l'autorisait à accueillir que 5.000 personnes la saison prochaine dans son stade Francis Le Blé pour la toute première campagne européenne de son histoire, et se plaint beaucoup de l'arbitrage, signe que ses nerfs commencent à gratter.
Les Bretons, qui rêvent de découvrir l'Europe directement par la face nord, avec la Ligue des champions, n'ont même plus qu'une longueur d'avance sur le Losc (4e) et risquent de devoir passer par deux tours de barrages bien périlleux s'ils ne terminent pas sur le podium.
Et leur programme de cette 30e journée est redoutable avec un derby breton à Rennes, dimanche (17h05).
Le programme:
Vendredi
(21h00) Montpellier - Nantes
Samedi
(21h00) Paris SG - Le Havre
Dimanche
(13h00) FC Metz - Lille
(15h00) Lorient - Toulouse
Clermont - Reims
Strasbourg - Nice
(17h05) Rennes - Brest
(19h00) Lyon - Monaco
(21h00) Marseille - Lens
E.Leuenberger--NZN