AEX
-6.8400
Samedi contre Le Havre, le PSG peut fêter son 12e titre de champion de France mais c'est aussi l'occasion pour les Parisiens de procéder aux derniers ajustements avant la demi-finale aller de Ligue des champions à Dortmund, sans compter la possibilité de laisser des joueurs au repos.
Alors que son dauphin Monaco a retardé mercredi son sacre en s'imposant contre Lille (1-0), Paris est sûr de toucher au but s'il bat le HAC au Parc des Princes, lors de la 31e journée de Ligue 1 samedi (21H00).
Si le PSG venait à être couronné devant son public, le trophée ne lui sera toutefois pas remis dans la foulée mais plutôt lors du dernier match à domicile de la saison, contre Toulouse le 11 mai.
Au-delà du titre tant attendu, la rencontre face au promu havrais (16e, 28 pts) offre surtout l'opportunité à l'entraineur parisien Luis Enrique d'effectuer des réglages tout en faisant tourner son effectif.
"On arrive en fin de saison dans des circonstances positives. On est dans un moment splendide, on a presque tous les joueurs disponibles sauf Presnel Kimpembe et Sergio Rico. Ils ont tous des chances de jouer, les supporters sont heureux, cette fin de saison est très positive", a-t-il expliqué vendredi en conférence de presse.
L'Espagnol, en lice pour le triplé L1 - Coupe de France - Ligue des champions pour sa première saison dans la capitale, a en effet les yeux rivés sur la double confrontation contre Dortmund en demi-finale de C1, mercredi et le 7 mai.
Et nul doute que sécuriser le championnat dès samedi tranquilliserait l'équipe et permettrait aux Parisiens de se projeter avec sérénité vers leur grand rendez-vous européen.
- "Deux meilleurs joueurs du monde" -
Titulaires mercredi contre Lorient où ils ont fait le show en marquant chacun un doublé (4-1) après avoir été absents face à Lyon dimanche (4-1), les deux attaquants français Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé pourraient ne pas jouer la totalité du match. Ils pourraient commencer sur le banc ou être sortis rapidement par Luis Enrique.
"En ce moment, ce sont deux des meilleurs joueurs du monde", a lancé le défenseur Milan Skriniar en zone mixte à propos de ses deux coéquipiers qui montrent à tout le monde le plaisir qu'ils prennent à jouer ensemble. Et cela arrive au meilleur moment pour le PSG vu les échéances à venir, même si ce duo a une espérance de vie limitée avec le départ de Mbappé en fin de saison.
Quant aux autres titulaires habituels en Ligue des champions et laissés au repos mercredi dans le Morbihan, Achraf Hakimi, le capitaine Marquinhos et les milieux Warren Zaïre-Emery et Vitinha, ils devraient être alignés pour reprendre du rythme et continuer de monter en puissance, sans pour autant jouer 90 minutes.
"Je vais continuer de la même façon, en changeant des joueurs, pourquoi je changerais? Ce qui change, c'est que si demain on gagne, on sera champion de façon officielle et le faire devant nos supporters, c'est l'idéal", a expliqué Luis Enrique.
Samedi, l'objectif principal sera surtout d'éviter les blessures tout en emmagasinant de la confiance et des repères.
En parallèle, Luis Enrique s’attelle à mettre son équipe-type dans les meilleures conditions possibles tout en se penchant sur les points faibles: comme la défense encore trop facilement percée, les sorties aériennes et le jeu au pied mal maîtrisés de Gianluigi Donnarumma, la fluidité et le pressing du milieu.
Pour éviter des errances dans des aspects clés du jeu mercredi au Westfalenstadion, l'idée sera donc samedi de joindre l'utile à l'agréable: aller chercher un 12e titre tout en peaufinant les détails pour le choc face à Dortmund.
O.Krasniqi--NZN