AEX
-7.7000
L'étape-reine du Tour de Romandie, remportée par l'Equatorien Richard Carapaz samedi à Leysin, a tenu ses promesses en permettant à l'Espagnol Carlos Rodriguez de renverser la course et revêtir le maillot jaune détenu par son compatriote Juan Ayuso.
En tête après le chrono de vendredi, Ayuso n'a pas tenu le rythme imposé par l'équipe Ineos Grenadiers dans la montée vers Leysin, la dernière des cinq ascensions de la journée, qui ont écrémé le peloton.
Les quelques tentatives d'échappées du jour, dont celle achevée en solitaire par le Français Clément Berthet, rattrapé à 5km de l'arrivée, n'ont jamais déstabilisé les favoris, et surtout pas les coéquipiers de Carlos Rodriguez.
L'Espagnol de 23 ans, 5e du Tour de France l'an passé, a su saisir sa chance dans l'ascension finale, lorsqu'Ayuso a montré des signes de faiblesse face aux coups de boutoir de Bernal, parfait lieutenant de Rodriguez.
Ayuso largué, comme le Français Lenny Martinez, qui pointait avant l'étape en 5e position, Rodriguez a creusé l'écart dans les trois derniers kilomètres, où l'Allemand Florian Lipowitz et Carapaz se sont disputé la victoire d'étape.
Parti à 2km de l'arrivée, Carapaz, champion olympique en titre, s'est finalement imposé de peu devant Lipowitz, revenu comme une fusée dans les derniers hectomètres.
"On savait que ça allait être une étape très difficile, j'ai profité du travail de l'équipe Ineos qui a fait une belle sélection", a réagi le cycliste équatorien, qui avait repris la compétition il y a deux semaines après une chute lors de Tirreno-Adriatico.
Au classement général, Rodriguez devance à présent deux coureurs de la formation Bora-Hansgrohe, le Russe Alexandre Vlasov (à 7 secondes) et Lipowitz (à 9 secondes), tandis qu'Ayuso rétrograde à la 5e place, à 27 secondes du leader, et que le Français Lenny Martinez perd trois places, en 8e position.
Avec de tels écarts, Rodriguez a frappé un grand coup avant l'étape finale dimanche, une boucle de 150,8km autour de Vernier, dédiée aux puncheurs, et qui ne devrait pas bouleverser l'ordre établi.
W.O.Ludwig--NZN