AEX
-6.1400
L'Atlético Madrid a conforté sa quatrième place qualificative pour la Ligue des champions samedi en s'imposant face à son poursuivant l'Athletic Bilbao (3-1) lors de la 33e journée de Liga.
Un succès qui permet aux Colchoneros (4e, 64 points), distancés dans la course au titre en raison de leurs mauvais résultats à l'extérieur, de repousser les Basques à six longueurs, à cinq journées de la fin de la saison.
Les hommes de Diego Simeone ont ouvert le score avec un peu de réussite, sur une volée contrée de l'Argentin Rodrigo de Paul (15e, 1-0), avant que l'ailier espagnol Nico Williams n'égalise en contre à la suite d'une mauvaise passe en retrait d'Antoine Griezmann (45e, 1-1).
Un but célébré avec force par l'attaquant basque, alors que la rencontre a été interrompue quelques minutes plus tôt, lorsque qu'il a signalé avoir été ciblé par des chants racistes de la part de supporters madrilènes.
"Je suis allé tirer un corner et j'ai entendu des bruits de singe. En vérité il n'y en avait que quelques-uns et il y a des gens stupides partout", a déclaré Nico Williams à DAZN après le match, alors que l'Espagne peine toujours à endiguer le racisme dans ses stades.
Seule équipe à avoir battu la formation de Diego Simeone cette saison au Metropolitano (en demi-finale de Coupe du Roi), Bilbao pensait alors être en mesure de répéter cet exploit mais a été cueilli au retour des vestiaires sur une passe sublime dans la profondeur de Koke reprise par Angel Correa pour donner l'avantage aux Rojiblancos (52e, 2-1)
L'Atlético a ensuite eu de la réussite pour sceller sa victoire sur un but contre son camp malheureux du gardien Unai Simon (80e, 3-1), après une frappe de Samuel Lino qui a rebondi sur son poteau droit.
- Gérone tout proche de la Ligue des champions -
Plus tôt dans l'après-midi, Gérone s'est un peu plus rapproché d'une première qualification historique pour la Ligue des champions en allant s'imposer à Las Palmas (2-0),
Les Catalans (2e, 71 points) doublent provisoirement leurs voisins du FC Barcelone (3e, 70 points), qui accueillent Valence lundi, et prennent treize longueurs d'avance sur l'Athletic Bilbao (5e).
Longtemps dans la course au titre avec le Real Madrid avant de s'effondrer en 2024, Gérone est désormais quasiment assuré de figurer parmi les quatre premiers et de participer à la C1 pour la première fois de son histoire.
Malgré un premier penalty raté, l'Ukrainien Artem Dovbyk en a transformé un second (57e) pour faire le break et conforter sa place de meilleur buteur du championnat avec une 19e unité.
En bas du classement, Almeria est devenu la première équipe mathématiquement reléguée en deuxième division après sa défaite 3-1 contre Getafe, qui place la formation andalouse à 17 points du Celta Vigo, premier non-relégable, avec plus que 15 points à récolter.
L.Rossi--NZN