Zürcher Nachrichten - Foot: Après avoir conquis l'Allemagne, Nike rempile avec la FFF

EUR -
AED 3.888527
AFN 71.707535
ALL 98.090984
AMD 409.057758
ANG 1.898867
AOA 966.052703
ARS 1057.109536
AUD 1.626566
AWG 1.902983
AZN 1.795822
BAM 1.954642
BBD 2.12733
BDT 125.905439
BGN 1.955441
BHD 0.39899
BIF 3111.586725
BMD 1.058683
BND 1.416475
BOB 7.280688
BRL 6.085207
BSD 1.053566
BTN 88.904851
BWP 14.374352
BYN 3.447558
BYR 20750.18784
BZD 2.123732
CAD 1.484321
CDF 3038.420645
CHF 0.935556
CLF 0.037326
CLP 1029.939448
CNY 7.662216
CNH 7.660355
COP 4655.029384
CRC 536.582239
CUC 1.058683
CUP 28.055101
CVE 110.19974
CZK 25.276167
DJF 187.618007
DKK 7.459624
DOP 63.482406
DZD 141.227415
EGP 52.293861
ERN 15.880246
ETB 130.425263
FJD 2.401781
FKP 0.835637
GBP 0.835502
GEL 2.884902
GGP 0.835637
GHS 16.805048
GIP 0.835637
GMD 75.166726
GNF 9079.623091
GTQ 8.140179
GYD 220.429463
HKD 8.239063
HNL 26.614239
HRK 7.55186
HTG 138.408035
HUF 406.481436
IDR 16749.424582
ILS 3.951137
IMP 0.835637
INR 89.359572
IQD 1380.269573
IRR 44562.61259
ISK 144.500016
JEP 0.835637
JMD 167.222551
JOD 0.750708
JPY 163.504598
KES 137.046958
KGS 91.59805
KHR 4257.478742
KMF 492.022909
KPW 952.814346
KRW 1473.200077
KWD 0.325513
KYD 0.877972
KZT 525.708678
LAK 23147.292286
LBP 94351.125722
LKR 306.968215
LRD 193.335508
LSL 19.0816
LTL 3.126016
LVL 0.640387
LYD 5.145928
MAD 10.549153
MDL 19.144663
MGA 4925.036897
MKD 61.542153
MMK 3438.56126
MNT 3597.404957
MOP 8.447997
MRU 42.008123
MUR 48.995922
MVR 16.367172
MWK 1827.018049
MXN 21.411071
MYR 4.73127
MZN 67.676322
NAD 19.0816
NGN 1765.660328
NIO 38.777036
NOK 11.653558
NPR 142.247762
NZD 1.797455
OMR 0.407607
PAB 1.053576
PEN 4.004828
PGK 4.23849
PHP 62.13518
PKR 292.691105
PLN 4.319524
PYG 8212.098051
QAR 3.842524
RON 4.976335
RSD 117.001599
RUB 105.605105
RWF 1447.356554
SAR 3.974311
SBD 8.860668
SCR 14.544691
SDG 636.799886
SEK 11.55777
SGD 1.417439
SHP 0.835637
SLE 23.979201
SLL 22200.059295
SOS 602.149098
SRD 37.48267
STD 21912.601725
SVC 9.219453
SYP 2659.972781
SZL 19.074524
THB 36.609491
TJS 11.210461
TMT 3.705391
TND 3.330128
TOP 2.479543
TRY 36.637813
TTD 7.152764
TWD 34.335226
TZS 2809.725747
UAH 43.635047
UGX 3868.708969
USD 1.058683
UYU 45.183243
UZS 13499.005954
VES 48.41561
VND 26898.48967
VUV 125.688979
WST 2.95541
XAF 655.565681
XAG 0.033722
XAU 0.000404
XCD 2.861144
XDR 0.801518
XOF 655.562587
XPF 119.331742
YER 264.511909
ZAR 19.009322
ZMK 9529.417073
ZMW 29.053657
ZWL 340.895511
  • AEX

    -1.5600

    863.84

    -0.18%

  • BEL20

    -15.3700

    4138.28

    -0.37%

  • PX1

    -40.0300

    7237.9

    -0.55%

  • ISEQ

    -67.9600

    9641.31

    -0.7%

  • OSEBX

    -2.3100

    1439.53

    -0.16%

  • PSI20

    -32.0700

    6381.61

    -0.5%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -18.4900

    2783.54

    -0.66%

  • N150

    -18.5400

    3292.32

    -0.56%

Foot: Après avoir conquis l'Allemagne, Nike rempile avec la FFF
Foot: Après avoir conquis l'Allemagne, Nike rempile avec la FFF / Photo: Odd ANDERSEN - AFP/Archives

Foot: Après avoir conquis l'Allemagne, Nike rempile avec la FFF

La Fédération française de football et Nike ont annoncé mardi le renouvellement de leur partenariat débuté en 2011, un très joli coup pour la FFF et un nouveau succès pour l'équipementier américain, qui a récemment chipé la sélection allemande à son principal concurrent, Adidas.

Taille du texte:

La marque à la virgule continuera donc d'habiller les équipes de France et garde les Bleus, doubles champions du monde, dans son prestigieux portefeuille, qui comprend aussi le Brésil, l'Angleterre ou encore le Portugal.

Mais cet accord, qui s'étalera entre 2026 et 2034, devrait aussi être une belle opération financière pour la FFF. Si son montant n'a pas été communiqué, il serait supérieur à celui conclu il y a 13 ans et qui rapporte entre 40 et 50 millions annuels à la "3F", selon plusieurs médias.

"J’avais pris l’engagement d’assurer la pérennité de la FFF, dans toutes ses dimensions: sociétales, diversité, développement de la pratique du haut niveau, du football féminin et du football amateur. Ce partenariat avec Nike, avec qui nous partageons une vision et des objectifs communs, permet de se donner les moyens d’y contribuer activement, au moins pour la prochaine décennie", a indiqué le patron de la FFF Philippe Diallo à l'issue du comité exécutif de l'instance ayant validé le contrat.

"Le renouvellement de notre partenariat et l’accord trouvé positionnent la FFF parmi les toutes premières organisations sportives au monde", a-t-il ajouté.

Le successeur de Noël Le Graët, qui fut le grand artisan de l'arrivée de Nike durant sa présidence, marque ainsi des points avec cette belle victoire commerciale, juste avant l'élection à la tête de l'instance prévue en fin d'année. Le dirigeant a habilement su jouer de la rivalité entre Nike et Adidas, qui se livrent une bataille acharnée sur le marché du football.

- Choc en Allemagne -

Avant de rempiler avec la France, Nike avait en effet déjà frappé très fort fin mars en détrônant Adidas pour devenir l'équipementier de la Fédération allemande (DFB) à partir de 2026 jusqu'en 2034. Un véritable choc Outre-Rhin où la marque aux trois bandes est liée à l'épopée de la Mannschaft depuis 1954.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, Nike s'est engagé à verser au moins 100 millions d'euros par an à la Fédération allemande de football pendant huit ans, soit le double de ce que verse actuellement Adidas.

Dans un entretien accordé à l'AFP après ce revers, Bjørn Gulden, le patron d'Adidas, a jugé "inexplicable" la somme promise par Nike à la DFB, ajoutant qu'il ferait une offre à "un prix approprié" pour tenter de redevenir l'équipementier de la France. Mais il avait également prévenu qu'il n'irait pas au-delà d'une certaine limite dans l'appel d'offres lancé par la FFF.

Outre l'équipement de toutes les sélections françaises, le nouveau partenariat noué entre la FFF et Nike comprendra aussi "un volet spécifique dédié au football amateur et aux arbitres", a précisé la fédération.

"En 15 ans de partenariat entre Nike et la FFF, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ensemble, a réagi la marque américaine. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat pour servir de catalyseur à la croissance et à l'investissement dans le football amateur en France, en accélérant la croissance du football féminin à tous les niveaux, et en amplifiant encore la FFF en tant qu'icône internationale de la performance et du style."

Ch.Siegenthaler--NZN