Zürcher Nachrichten - F1: Alpine, les raisons d'un début de saison moribond

EUR -
AED 3.889183
AFN 71.737571
ALL 98.132997
AMD 409.225232
ANG 1.899671
AOA 964.599267
ARS 1057.242735
AUD 1.628259
AWG 1.900647
AZN 1.794683
BAM 1.955443
BBD 2.128312
BDT 125.956987
BGN 1.955461
BHD 0.399131
BIF 3112.860661
BMD 1.058857
BND 1.417054
BOB 7.283669
BRL 6.082285
BSD 1.054057
BTN 88.945449
BWP 14.380508
BYN 3.449002
BYR 20753.5882
BZD 2.124712
CAD 1.484088
CDF 3033.62413
CHF 0.936432
CLF 0.03737
CLP 1031.146428
CNY 7.663266
CNH 7.659053
COP 4663.087732
CRC 536.806992
CUC 1.058857
CUP 28.059698
CVE 110.244858
CZK 25.29501
DJF 187.704569
DKK 7.459216
DOP 63.508996
DZD 141.267524
EGP 52.372947
ERN 15.882848
ETB 130.479893
FJD 2.402755
FKP 0.835773
GBP 0.835965
GEL 2.895998
GGP 0.835773
GHS 16.811928
GIP 0.835773
GMD 75.178395
GNF 9083.426191
GTQ 8.143512
GYD 220.51971
HKD 8.242309
HNL 26.625387
HRK 7.553098
HTG 138.466009
HUF 406.533113
IDR 16770.699322
ILS 3.959404
IMP 0.835773
INR 89.367811
IQD 1380.912907
IRR 44583.154415
ISK 144.501697
JEP 0.835773
JMD 167.291015
JOD 0.750839
JPY 163.876581
KES 136.761754
KGS 91.596627
KHR 4259.262033
KMF 494.035988
KPW 952.970485
KRW 1475.569683
KWD 0.32563
KYD 0.878348
KZT 525.928877
LAK 23156.987783
LBP 94390.645726
LKR 307.096792
LRD 193.423794
LSL 19.089593
LTL 3.126528
LVL 0.640492
LYD 5.148302
MAD 10.553472
MDL 19.152682
MGA 4927.146315
MKD 61.523759
MMK 3439.124741
MNT 3597.994469
MOP 8.451855
MRU 42.025719
MUR 49.23062
MVR 16.358998
MWK 1827.783315
MXN 21.481182
MYR 4.744204
MZN 67.654933
NAD 19.089593
NGN 1766.204789
NIO 38.793279
NOK 11.664231
NPR 142.307344
NZD 1.799018
OMR 0.407745
PAB 1.054007
PEN 4.006468
PGK 4.240265
PHP 62.134004
PKR 292.816466
PLN 4.313576
PYG 8215.886871
QAR 3.844098
RON 4.975673
RSD 116.980344
RUB 105.624971
RWF 1447.949126
SAR 3.975036
SBD 8.88425
SCR 14.356313
SDG 636.917254
SEK 11.573079
SGD 1.41828
SHP 0.835773
SLE 23.958456
SLL 22203.697248
SOS 602.395628
SRD 37.488815
STD 21916.192572
SVC 9.223402
SYP 2660.408674
SZL 19.082694
THB 36.604709
TJS 11.21558
TMT 3.716586
TND 3.331491
TOP 2.479945
TRY 36.641203
TTD 7.15576
TWD 34.400131
TZS 2803.814207
UAH 43.653736
UGX 3870.292875
USD 1.058857
UYU 45.201741
UZS 13505.170252
VES 48.421804
VND 26910.838985
VUV 125.709576
WST 2.955894
XAF 655.843368
XAG 0.033979
XAU 0.000406
XCD 2.861613
XDR 0.801861
XOF 655.86814
XPF 119.331742
YER 264.581812
ZAR 19.005095
ZMK 9530.97796
ZMW 29.067062
ZWL 340.951374
  • AEX

    2.8500

    865.37

    +0.33%

  • BEL20

    -6.6600

    4153.5

    -0.16%

  • PX1

    8.7200

    7278.23

    +0.12%

  • ISEQ

    -3.8900

    9709.61

    -0.04%

  • OSEBX

    -3.1800

    1441.81

    -0.22%

  • PSI20

    -14.7800

    6413.45

    -0.23%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -18.4900

    2783.54

    -0.66%

  • N150

    -2.3200

    3310.83

    -0.07%

F1: Alpine, les raisons d'un début de saison moribond
F1: Alpine, les raisons d'un début de saison moribond / Photo: ANDREJ ISAKOVIC - AFP

F1: Alpine, les raisons d'un début de saison moribond

Elle savait qu'elle allait souffrir, mais pas autant qu'elle l'imaginait. Coincée dans les abîmes des classements après six Grands Prix, l'écurie Alpine vit un début de saison laborieux, la faute à une voiture mal-née.

Taille du texte:

Pour son cru 2024, l'équipe française, décevante 6e au classement constructeurs l'an dernier, avait fait un choix radical en partant d'une feuille blanche pour concevoir sa nouvelle A524.

"L'idée était bonne", a admis son pilote normand Pierre Gasly pour l'AFP, "mais pas avec les choix qui ont été faits". "La F1 est un sport qui ne pardonne pas (...) et quand on rate le train, il ne nous attend pas".

"La claque" - pour son patron Bruno Famin, "a été la dernière ligne lors des qualifications à Bahreïn", la première course de l'année où Gasly et son coéquipier et compatriote Esteban Ocon s'étaient élancés en queue de peloton.

"On ne s'attendait pas à des difficultés de cette ampleur", a-t-il reconnu en marge du Grand Prix d'Emilie-Romagne, disputé ce week-end en Italie.

Que manque-t-il donc à cette A524 pour se battre parmi les meilleures ? "Tout", résume Gasly. "Il n'y a pas un domaine dans lequel on excelle comparé aux autres: on a moins de performance à tous les niveaux".

"On a régressé dans la hiérarchie cette année surtout parce qu'on a moins progressé que les autres", nuance toutefois Bruno Famin.

- Pas à vendre -

Avec un seul point au compteur, l'équipe pointe pour l'instant à une modeste 8e place (sur 10) au classement constructeurs.

Ce point, acquis grâce à Ocon, 10e du GP de Miami début mai, a été un "soulagement" pour le patron d'Alpine. "Mais il faut rester vigilant car les choses peuvent s'inverser rapidement", avertit cependant le pilote.

A la lutte face aux modestes Sauber, Williams et Haas, - une situation "méga-frustrante" pour Bruno Famin -, l'écurie a, certes, progressé depuis le cauchemar de Bahreïn, en apportant des améliorations sur ses monoplaces, "mais on ne peut pas dépenser trop de ressources pour corriger le tir", reconnaît le dirigeant français.

Et de rappeler: "les nouvelles réglementations pour 2026 vont être connues dans les prochaines semaines, il va falloir alors bosser en priorité sur la voiture 2026".

La mauvaise passe que traverse Alpine a fait émerger le mois dernier une rumeur selon laquelle l'équipe du groupe Renault serait à vendre.

"Je le redis, c'est faux", rétorque son patron. "Le projet reste celui de développer la notoriété de la marque Alpine partout dans le monde, grâce au sport automobile en général - et à la Formule 1 en particulier".

- Quel avenir pour les pilotes ? -

Pour redresser la barre, plusieurs remaniements ont eu lieu ces derniers mois. L'arrivée annoncée début mai de David Sanchez - au poste de directeur technique exécutif, nouvellement crée dans l'organigramme -, suscite notamment beaucoup d'espoirs. L'homme est un ancien de chez Ferrari, où il a travaillé dix ans.

"David a les idées très claires sur la direction dans laquelle s'engager. Et ça, ça va faire énormément de bien à toute l'équipe", estime Bruno Famin, lui-même arrivé à la tête de l'écurie l'an dernier après l'éviction de l'Américain Otmar Szafnauer.

Mais si les progrès ne sont pas au rendez-vous, qu'adviendra-il de celle de l'on surnomme parfois "L'équipe de France" de la F1 ? La mauvaise passe que traverse Alpine pose logiquement la question de l'avenir de ses pilotes, qui arrivent en fin de contrat.

"Pour l'instant, des discussions sont en cours, les choses avancent", balaye Gasly, seulement 19e du classement pilotes (sur 21).

Même son de cloche chez Ocon, 15e au général : "Je n'ai encore rien à annoncer", dit le Normand, qui espère toutefois régler la question "le plus tôt" possible.

Bruno Famin, lui, assure que "pas mal de pilotes" ont montré un intérêt pour l'équipe, parmi lesquels le fils de la légende allemande Michael Schumacher, Mick, actuellement engagé en endurance avec la marque.

T.Gerber--NZN