Zürcher Nachrichten - JO: Le Cléac'h et l'équipage relayeur de la flamme s'apprêtent à traverser l'Atlantique

EUR -
AED 3.871072
AFN 71.976156
ALL 98.077879
AMD 410.799551
ANG 1.905924
AOA 961.20456
ARS 1056.441181
AUD 1.630748
AWG 1.891844
AZN 1.786299
BAM 1.955322
BBD 2.135168
BDT 126.3691
BGN 1.957284
BHD 0.396933
BIF 3123.173384
BMD 1.053952
BND 1.417761
BOB 7.307109
BRL 6.112396
BSD 1.057446
BTN 88.845575
BWP 14.456808
BYN 3.460637
BYR 20657.464826
BZD 2.131569
CAD 1.484792
CDF 3019.573232
CHF 0.935273
CLF 0.037421
CLP 1032.567891
CNY 7.630718
CNH 7.637728
COP 4664.445018
CRC 538.199038
CUC 1.053952
CUP 27.929736
CVE 110.238045
CZK 25.260096
DJF 188.304849
DKK 7.458507
DOP 63.718047
DZD 140.422326
EGP 51.99895
ERN 15.809284
ETB 128.067276
FJD 2.398742
FKP 0.831902
GBP 0.834298
GEL 2.882553
GGP 0.831902
GHS 16.892629
GIP 0.831902
GMD 74.830427
GNF 9113.463326
GTQ 8.167003
GYD 221.132781
HKD 8.204802
HNL 26.70699
HRK 7.518115
HTG 139.026558
HUF 407.610787
IDR 16709.517651
ILS 3.930394
IMP 0.831902
INR 88.934655
IQD 1385.254705
IRR 44363.488335
ISK 145.118599
JEP 0.831902
JMD 167.948494
JOD 0.747362
JPY 162.78822
KES 136.434327
KGS 91.171151
KHR 4272.279626
KMF 491.747778
KPW 948.556659
KRW 1470.000363
KWD 0.324132
KYD 0.881293
KZT 525.516487
LAK 23236.208036
LBP 94695.695716
LKR 308.93739
LRD 194.568732
LSL 19.238305
LTL 3.112047
LVL 0.637525
LYD 5.164762
MAD 10.542272
MDL 19.214211
MGA 4919.007226
MKD 61.594939
MMK 3423.195916
MNT 3581.329815
MOP 8.479386
MRU 42.21568
MUR 49.961528
MVR 16.283409
MWK 1833.738607
MXN 21.461684
MYR 4.710149
MZN 67.34931
NAD 19.238578
NGN 1756.706829
NIO 38.913439
NOK 11.682792
NPR 142.15796
NZD 1.799429
OMR 0.405403
PAB 1.057426
PEN 4.014418
PGK 4.252182
PHP 61.893386
PKR 293.611078
PLN 4.316515
PYG 8251.021599
QAR 3.854957
RON 4.977185
RSD 116.977276
RUB 105.337919
RWF 1452.427536
SAR 3.958644
SBD 8.843101
SCR 14.586817
SDG 633.94629
SEK 11.565282
SGD 1.41579
SHP 0.831902
SLE 23.821253
SLL 22100.857474
SOS 604.386622
SRD 37.22085
STD 21814.68442
SVC 9.252825
SYP 2648.08659
SZL 19.231845
THB 36.651713
TJS 11.27243
TMT 3.699373
TND 3.336284
TOP 2.46846
TRY 36.324813
TTD 7.180312
TWD 34.311415
TZS 2798.243053
UAH 43.681084
UGX 3880.995782
USD 1.053952
UYU 45.378043
UZS 13535.690246
VES 48.23969
VND 26757.213687
VUV 125.127333
WST 2.942204
XAF 655.827749
XAG 0.034502
XAU 0.000408
XCD 2.848359
XDR 0.796624
XOF 655.799755
XPF 119.331742
YER 263.356327
ZAR 19.123184
ZMK 9486.838739
ZMW 29.032763
ZWL 339.372206
  • AEX

    -1.3800

    861.08

    -0.16%

  • BEL20

    3.3300

    4163.38

    +0.08%

  • PX1

    -8.7200

    7260.73

    -0.12%

  • ISEQ

    8.7400

    9722.03

    +0.09%

  • OSEBX

    -9.1000

    1435.96

    -0.63%

  • PSI20

    3.2100

    6431.35

    +0.05%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -10.6000

    3302.73

    -0.32%

JO: Le Cléac'h et l'équipage relayeur de la flamme s'apprêtent à traverser l'Atlantique
JO: Le Cléac'h et l'équipage relayeur de la flamme s'apprêtent à traverser l'Atlantique / Photo: Damien MEYER - AFP/Archives

JO: Le Cléac'h et l'équipage relayeur de la flamme s'apprêtent à traverser l'Atlantique

A la barre, le skipper Armel Le Cléac'h prend le large. Derrière lui, depuis le cockpit, Marie-José Pérec et Alexis Michalik règlent les voiles. L'équipage chargé de convoyer la flamme olympique jusqu'en Guadeloupe a fait ses derniers repérages en Bretagne, quelques jours avant le départ.

Taille du texte:

Au large de Lorient, à bord du Maxi Banque Populaire XI - l'un des trimarans les plus rapides au monde -, Armel Le Cléac'h guide quatre marins en herbe: la championne olympique Marie-José Pérec, le dramaturge Alexis Michalik, l'ex-Miss France aujourd'hui médecin Marine Lorphelin et le chef cuisinier Hugo Roellinger.

En salopette jaune et veste noire, l'équipage découvre l'Ultim de 32 mètres sur lequel ils quitteront Brest le 7 juin pour traverser l'Atlantique en sept jours et demi.

Sous les nuages, vent cinglant pris de face, le bateau volant file à 40 noeuds (environ 75 km/h). Quelques secousses agitent la cabine, mais l'équipage est à la manoeuvre.

Tour à tour, ils se mettent à la barre - debout, le corps dans le cockpit, la tête à l'air libre -, manient les winchs (pour hisser ou régler les voiles), se familiarisent avec les gestes qu'ils effectueront nuit et jour.

- "Fierté" -

La flamme sera nichée sous le pont, au sec, dans une lanterne, et installée de manière à encaisser les mouvements du bateau.

"Transporter la flamme à travers l'Atlantique, on ne vivra ça qu'une seule fois. C'est une grande responsabilité et une immense fierté. On ne peut pas se rater", affirme Armel Le Cléac'h, qui sera accompagné pour ce "Relais des Océans" de Sébastien Josse, son partenaire lors de la Transat Jacques Vabre gagnée en 2023.

A l'arrivée à Pointe-à-Pitre, le 15 juin, c'est Marie-José Pérec qui la première doit porter la flamme à terre.

"C'est une grand émotion. Dans les Antilles, on se sent parfois loin de la métropole. Y emmener la flamme, c'est le plus beau geste que l'on pouvait faire. Il prouve la portée universelle de ces Jeux", affirme l'athlète guadeloupéenne.

Le président de Paris-2024 Tony Estanguet, l'escrimeuse Laura Flessel, la nageuse Coralie Balmy, le skipper Kéni Pipérol-Dampied et le surfeur Thomas Debierre feront ensuite le voyage entre la Guadeloupe et la Martinique.

- Scénario catastrophe -

Après leur entraînement sur l'océan, les quatre marins de l'équipe transatlantique ont suivi un stage de préparation et de survie. Où dormiront-ils ? Dans des banettes, sous le pont, par tranches de trois heures. Où se doucheront-ils ? A l'arrière du bateau, avec un jet solaire.

"Le mal de mer, il faut s'accrocher, ça finit toujours par passer", promet Manuel Guédon, formateur sécurité maritime au Cepim de Plougoumelen.

Et que faire si l'un d'eux tombe à la mer ? Ou si le bateau est en détresse ?

Dans l'eau, en combinaison étanche bleue, capuche orange, les deux skippers et les quatre marins nagent de concert vers un radeau pneumatique jaune et rouge.

"Evidemment c'est un scénario catastrophe mais avant d'embarquer il vaut mieux tout envisager", explique Armel Le Cléac'h. Lui a déjà dû gonfler son radeau au beau milieu d'une course: en 2018, lorsque son bateau avait cassé au large des Açores pendant la Route du Rhum, il l'avait utilisé pour rejoindre le bateau de pêche venu à son secours.

A l'approche du départ, Alexis Michalik se réjouit de s'être confronté à de "premières sensations" pendant l'entraînement. "Il va y avoir des moments extraordinaires et des moments plus durs. On ne part pas pour une croisière", sourit-il.

Lui qui a joué le rôle du navigateur Olivier de Kersauson dans le film "Flo" (2023), inspiré de la vie de Florence Arthaud, ne pensait pas se retrouver un an plus tard à bord d'un voilier lancé "pour de bon", à travers l'Atlantique.

O.Krasniqi--NZN