AEX
-1.8100
Les Bleues se sont imposées (2-1) vendredi à Newcastle face aux Anglaises, championnes d'Europe en titre en qualifications pour l'Euro-2025 et poursuivent ainsi leur invincibilité avec trois victoires en trois matches.
Dans les faits, ce résultat est une très bonne opération pour l'équipe de France d'Hervé Renard qui reste en tête de son groupe après ces trois victoires (Irlande, Suède, Angleterre), se rapprochant d'une qualification assez facile pour le prochain Euro, avec cinq points d'avance.
Mieux encore, les Bleues (3e au classement Fifa) ont réussi à battre chez elles les joueuses de Sarina Wiegman, championnes d'Europe en 2022 et vice-championnes du monde l'été dernier en Australie, deuxièmes au rang Fifa.
D'ailleurs une statistique prouve ce très bon résultat: c'est la première fois depuis 2000 que les Anglaises n'avaient pas perdu en éliminatoires pour le championnat d'Europe.
Ce succès face à une équipe mieux classée va compter dans les têtes et pour la confiance des Bleues, à moins de deux mois des Jeux olympiques, objectif principal d'Hervé Renard, qui a annoncé quitter la sélection à son issue.
L'autre bonne nouvelle a été la prestation de la gardienne Pauline Peyraud-Magnin, qui a multiplié les arrêts (45+4) et les sorties solides (16e, 73e). Et aussi celle de Wendie Renard, qui a encore une fois montré qu'elle était indispensable à la défense française qui a su résister aux assauts anglais en fin de match.
Touchée à la tête sur un tir anglais (83e), elle est sortie quelques instants, sonnée, avant de revenir sur le terrain.
Mais le jeu des Bleues a été trop rarement séduisant à St James Park: elles ont d'ailleurs marqué à chaque fois sur coups de pieds arrêtés. d'abord sur un corner de Kenza Dali parfaitement repris en une touche par Elisa De Almeida (41e).
Moins de dix minutes avant, elles avaient été tout près d'égaliser, déjà sur un corner (34e). Mais la tête de Maëlle Lakrar a été repoussée du bout des doigts par Hannah Hampton, qui a remplacé en tout début de match Mary Earps, visiblement touchée à la hanche.
Et c'est également à la suite d'un corner, cette fois tiré par Selma Bacha, que Marie-Antoinette Katoto a trompé la portière d'une superbe reprise en pivot (68e) sur une remise de Kadidiatou Diani.
- Renard, égale le record de capitanat -
Sur les treize derniers buts des coéquipières de Wendie Renard - qui a égalé le record de capitanat (84 matches) -, dix ont été marqués à la suite d'un coup de pied arrêté.
Cette statistique illustre le manque d'efficacité offensive depuis plusieurs mois des Bleues qui sont trop peu dangereuses pour une équipe avec un casting d'attaquantes de ce niveau: Delphine Cascarino, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, mais sans Eugénie Le Sommer, opérée du genou.
C'est seulement la Lyonnaise, Delphine Cascarino, une semaine après la défaite avec l'OL en finale de Ligue des champions, qui a mis un peu de folie en attaque, à l'image de sa percée dans la surface anglaise avant de trop croiser sa frappe (54e).
Cela n'a pas été facile non plus au milieu: Alignée dans l'entre-jeu comme milieu-relayeuse, la latérale Sakina Karchaoui a beaucoup couru mais trop souvent dans le vide sans proposer assez. A ses côtés, Sandie Toletti - qui a prolongé cette semaine jusqu'en 2027 au Real Madrid - et Kenza Dali n'ont pas assez pesé non plus dans la construction, trop discrètes.
Alors que les Anglaises n'ont pas semblé forcer devant les 42.000 spectateurs de St James Park, elles avaient ouvert le score facilement. Lancées parfaitement par la capitaine Leah Williamson, elles ont ouvert le score dès qu'elles ont accéléré (30e) grâce à un but de Beth Mead, qui a remplacé Lauren James, forfait et blessée à un pied.
Mais les Bleues résistent à tout depuis la leçon reçue face à l'Espagne en finale du Final Four (2-0), et ont montré du mental en renversant les championnes d'Europe.
O.Meier--NZN