AEX
-11.9800
Parmi les grandes favorites de l'Euro-2024, la France doit déjà se sortir d'un groupe plus coriace qu'il n'en a l'air, avec les éternels Pays-Bas, la Pologne de Robert Lewandowski et l'Autriche sous-estimée.
Groupe D comme Diabolique. "On est dans un groupe relevé", prévenait le sélectionneur Didier Deschamps dès le mois de mai auprès de l'AFP.
"On a parlé de +galop d'entraînement+" à propos de ce groupe, "mais l'Autriche est une équipe très solide (...), sous-évaluée", estime-t-il.
Les lointains héritiers de la "Wunderteam" de 1934 sont certes privés de leur meilleur joueur, David Alaba, pas remis d'une rupture des ligaments croisés, mais le capitaine habituel sera néanmoins avec le groupe en Allemagne pour dispenser ses conseils expérimentés. "C'était son grand souhait d'être malgré tout avec nous", a expliqué le sélectionneur Ralf Rangnick.
Même sans le joueur du Real Madrid, l'Autriche constitue un collectif rodé avec le défenseur lensois Kevin Danso, les milieux du Bayern Munich Konrad Laimer et du Borussia Dortmund Marcel Sabitzer et le recordman des sélections Marko Arnautovic (111 sél., 36 buts).
"Les Pays-Bas restent une grande nation du football", souligne Deschamps, et ont renouvelé leur génération de talents, avec Matthijs De Ligt, Xavi Simons ou Cody Gakpo encadrés par les anciens Memphis Depay et Virgil van Dijk.
Enfin "la Pologne est forte collectivement et s'appuie sur des individualités comme Lewandowski", prévient le patron des Bleus. Les Polonais, que les Français ont battu en 8e de finale à la Coupe du monde (3-1), disposent de la base d'une équipe redoutable: un grand gardien, Wojciech Szczesny, et un grand buteur, avec "Lewa".
Entre ses deux extrémités du onze national, elle compte aussi sur le Napolitain Piotr Zielinski, qui va rejoindre l'Inter, et le piston Przemyslav Frankowski qui connaît bien le football français puisqu'il joue à Lens depuis trois ans, comme l'Autrichien Danso.
Mais les Bleus restent sur des victoires lors de leurs dernières confrontations contre ces adversaires, 2-0 contre l'Autriche en 2022 en Ligue des nations, 2-1 à Amsterdam en 2023 en qualifications pour cet Euro, et donc la Pologne au Mondial.
O.Krasniqi--NZN