AEX
-11.9800
Le perchiste Renaud Lavillenie, strappé à la cuisse, a échoué à passer les minima olympiques samedi au Bourget, où il s'est arrêté après trois essais manqués dès son entrée dans le concours à 5,60 m, loin des 5,82 m requis.
Le champion olympique de 2012, âgé de 37 ans, a expliqué qu'il s'était blessé lors de son saut à 5,70 m au meeting de Pierre-Bénite il y a une semaine.
"Même si je n'ai pas de douleurs, j'ai eu le cerveau en ébullition toute la semaine. Il me manque cette petite étincelle qui m'aurait permis de faire avancer correctement la perche", a-t-il dit sur le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget où avait lieu le concours.
"Forcément, ce que j'ai ressenti à Pierre-Bénite m'a mis un grand coup parce que j'étais en train de bien revenir et les minima allaient être une formalité pour moi dans les jours à venir", a-t-il assuré.
Le Clermontois a encore deux occasions pour réaliser les minima, au meeting de Toulouse d'abord, puis aux Championnats de France à Angers, pour réussir les minima.
"Je ne vais clairement pas lâcher le morceau parce que ce n'est pas ma nature, ce n'est pas au moment où j'en suis le plus proche que je vais arrêter", a assuré l'ancien recordman du monde (6,16 m en 2014).
S'il parvient à ses fins, il devra encore être sélectionné par la Fédération française d'athlétisme parmi les trois perchistes tricolores engagés, pour participer à ses quatrièmes Jeux.
Un seul autre perchiste, Thibaut Collet a franchi les minimas jusqu'à présent. Baptiste Thiry et Robin Emig, finalistes aux récents Championnats d'Europe à Rome, ont jusqu'au 30 juin pour les réussir à leur tour.
Avant ce concours et sa blessure, Lavillenie était parvenu à sauter à 5,72 m en mai en Pologne lors de son deuxième concours depuis son retour de blessure.
Opéré aux ischio-jambiers, il était resté dix mois sans participer à une compétition.
H.Roth--NZN