Zürcher Nachrichten - 24 Heures du Mans: Ferrari remporte une édition d'anthologie

EUR -
AED 3.872937
AFN 71.98406
ALL 98.091906
AMD 410.866096
ANG 1.906143
AOA 961.670003
ARS 1051.538529
AUD 1.632272
AWG 1.892761
AZN 1.78688
BAM 1.955639
BBD 2.135524
BDT 126.389571
BGN 1.958719
BHD 0.396967
BIF 3123.442259
BMD 1.054463
BND 1.417883
BOB 7.308397
BRL 6.112669
BSD 1.057613
BTN 88.859967
BWP 14.458807
BYN 3.461214
BYR 20667.474556
BZD 2.131924
CAD 1.484525
CDF 3021.036182
CHF 0.936298
CLF 0.037463
CLP 1028.385139
CNY 7.626404
CNH 7.630569
COP 4744.108524
CRC 538.255584
CUC 1.054463
CUP 27.943269
CVE 110.255902
CZK 25.282231
DJF 188.334459
DKK 7.463506
DOP 63.724742
DZD 140.438411
EGP 51.981711
ERN 15.816945
ETB 128.080731
FJD 2.399905
FKP 0.832306
GBP 0.835682
GEL 2.883942
GGP 0.832306
GHS 16.895606
GIP 0.832306
GMD 74.866655
GNF 9114.247908
GTQ 8.168326
GYD 221.171749
HKD 8.209524
HNL 26.709796
HRK 7.521758
HTG 139.038527
HUF 408.190532
IDR 16764.168915
ILS 3.953497
IMP 0.832306
INR 89.07866
IQD 1385.485672
IRR 44384.985073
ISK 145.146573
JEP 0.832306
JMD 167.96614
JOD 0.747716
JPY 162.719462
KES 136.968698
KGS 91.207793
KHR 4272.647429
KMF 491.986057
KPW 949.016289
KRW 1471.951203
KWD 0.32429
KYD 0.881427
KZT 525.596629
LAK 23240.082269
LBP 94711.484574
LKR 308.984503
LRD 194.603942
LSL 19.241512
LTL 3.113555
LVL 0.637834
LYD 5.165574
MAD 10.54413
MDL 19.217414
MGA 4919.594044
MKD 61.604916
MMK 3424.854651
MNT 3583.065175
MOP 8.4808
MRU 42.220516
MUR 49.78149
MVR 16.291279
MWK 1833.948666
MXN 21.467818
MYR 4.713979
MZN 67.379471
NAD 19.241512
NGN 1756.545804
NIO 38.916789
NOK 11.711847
NPR 142.176268
NZD 1.823933
OMR 0.405467
PAB 1.057613
PEN 4.015069
PGK 4.252649
PHP 61.93019
PKR 293.653068
PLN 4.333585
PYG 8252.319033
QAR 3.855582
RON 4.981188
RSD 116.987346
RUB 105.31201
RWF 1452.580136
SAR 3.960705
SBD 8.847386
SCR 14.594236
SDG 634.269903
SEK 11.58238
SGD 1.416884
SHP 0.832306
SLE 23.836999
SLL 22111.566612
SOS 604.450122
SRD 37.238889
STD 21825.25489
SVC 9.254236
SYP 2649.369741
SZL 19.234413
THB 36.807116
TJS 11.27447
TMT 3.701165
TND 3.336825
TOP 2.469654
TRY 36.321315
TTD 7.181407
TWD 34.245582
TZS 2813.267854
UAH 43.686295
UGX 3881.679691
USD 1.054463
UYU 45.386255
UZS 13537.882878
VES 48.222819
VND 26772.815254
VUV 125.187965
WST 2.943629
XAF 655.902876
XAG 0.034868
XAU 0.000411
XCD 2.849739
XDR 0.796734
XOF 655.902876
XPF 119.331742
YER 263.483974
ZAR 19.180378
ZMK 9491.428612
ZMW 29.037604
ZWL 339.536652
  • AEX

    -11.9800

    862.5

    -1.37%

  • BEL20

    -77.1200

    4160.15

    -1.82%

  • PX1

    -41.6700

    7269.63

    -0.57%

  • ISEQ

    -96.1300

    9713.24

    -0.98%

  • OSEBX

    18.6800

    1445.01

    +1.31%

  • PSI20

    53.5500

    6428.13

    +0.84%

  • ENTEC

    -5.8300

    1416.23

    -0.41%

  • BIOTK

    -132.9600

    2802.09

    -4.53%

  • N150

    -1.3300

    3313.22

    -0.04%

24 Heures du Mans: Ferrari remporte une édition d'anthologie
24 Heures du Mans: Ferrari remporte une édition d'anthologie / Photo: FRED TANNEAU - AFP

24 Heures du Mans: Ferrari remporte une édition d'anthologie

Ferrari a remporté dimanche la 92e édition des 24 Heures du Mans, où pas moins de neuf voitures ont terminé dans le même tour à l'issue d'un combat d'anthologie avec Porsche, Toyota et Cadillac.

Taille du texte:

Grâce à sa N.50, pilotée par l'Italien Antonio Fuoco, l'Espagnol Miguel Molina et le Danois Nicklas Nielsen, la marque au Cheval cabré s'impose au Mans pour la 11e fois, la deuxième consécutive après sa victoire de prestige l'an dernier dans l'édition du centenaire.

Une Toyota et l'autre Ferrari, la 51 qui avait triomphé en 2023, complètent le podium. La première Porsche est quatrième.

La course, dont le départ avait été donné par Zinedine Zidane, a atteint cette année des degrés d'intensité rarement connus: pas moins de neuf Hypercars (la catégorie reine) ont fini la course dans le tour des vainqueurs, ce qui n'était jamais arrivé. Et jamais un leader n'a pu prendre plus d'une poignée de secondes d'avance tout au long des 24 Heures.

- Quasi panne sèche -

Dans le dernier tour, la Ferrari N.50 alors pilotée par Nielsen était à la limite de la panne sèche, et n'a franchi la ligne qu'avec 2% d'énergie disponible, alors que la Toyota N.7 la talonnait à une quinzaine de secondes.

"Le plus dur pour moi a été quand ils m'ont demandé de rouler doucement", a raconté le Danois, qui a laissé couler des larmes d'émotion sous son casque en passant devant le drapeau à damier: "Le stand me tenait informé (des réserves de la voiture ndlr), mais le dernier tour a été tellement long, interminable".

Le match, que l'on annonçait acharné entre trois des plus grands constructeurs de l'histoire de l'endurance, Ferrari, Porsche et Toyota, a tenu toutes ses promesses.

La marque allemande alignait six voitures dans la catégorie reine et visait une vingtième victoire dans la Sarthe, ce qui aurait amélioré encore son record absolu de 19 succès. Toyota, cinq fois vainqueur consécutivement de 2018 à 2022, n'avait pas digéré sa défaite de l'an dernier et était en quête de revanche.

À ces "historiques" s'est joint l'outsider américain Cadillac, encore jamais couronné au Mans.

Durant deux tours d'horloge, les quatre constructeurs se sont livré à un chassé-croisé en tête, au gré des stratégies, des ravitaillements et changements de pilotes ou de pneus. Jamais, jusqu'à la dernière heure, l'une n'a réellement pu prendre l'ascendant sur les autres.

Les promoteurs de la nouvelle catégorie reine, les Hypercars, lancée en 2021, peuvent se frotter les mains. Le règlement, qui repose sur un "balance of performance" (équilibre de performance) permettant aux organisateurs de rapprocher les voitures entre elles, est parfois critiqué. Mais c'est grâce à lui que l'endurance vit aujourd'hui un nouvel âge d'or, en offrant des courses plus disputées que jamais.

- Rossi abandonne -

Seul bémol, les plus de six heures passées au total derrière la voiture de sécurité: plus du quart de la course! La décision de la direction de neutraliser l'épreuve pendant plus de quatre heures pendant la nuit en raison d'une forte pluie a pu surprendre, et décevoir, des fans habitués à voir au Mans des empoignades sous la pluie.

Mais les pilotes semblent avoir apprécié: "Si on avait relancé la course plus tôt, on savait qu'en l'espace de deux tours, il y aurait un autre accident", a commenté le pilote de Peugeot Stoffel Vandoorne dimanche matin.

Dans les catégories inférieures, l'Oreca N.22 de l'équipe United Autosports l'a emporté en LMP2 et la Porsche N.91 de l'équipe Manthey Ema s'est imposée en LMGT3, catégorie dans laquelle Valentino Rossi concourait pour la première fois aux 24 Heures du Mans.

La légende italienne de la moto a dû abandonner dans la nuit, après la sortie de piste de son coéquipier au volant de leur BMW, alors dans le Top 5.

Quant aux constructeurs français, ils devront encore attendre pour espérer renouer avec la victoire au Mans: Alpine a quitté le circuit avant 23h00 samedi, après les abandons de ses deux prototypes dans la soirée, apparemment sur des problèmes de moteur.

Les nouvelles 9X8 de Peugeot ont, elles, franchi la ligne d'arrivée, mais après une course totalement anonyme terminée aux 11e et 12e positions à deux tours des vainqueurs.

L.Muratori--NZN