AEX
-11.9800
Léon Marchand, Victor Wembanyama, Clarisse Agbegnenou, Estelle Mossely ou encore Nikola Karabatic et Teddy Riner font partie des grands noms du sport français attendus à Paris pour les Jeux olympiques 2024, du 26 juillet au 11 août.
- Athlétisme -
L'incertitude plane autour de Kevin Mayer. Le décathlonien de 32 ans, double vice-champion olympique, s'est blessé le 7 juillet et souffre d'une "lésion importante au niveau de l'ischio-jambier gauche". Tout en sachant qu'il n'a "pratiquement aucune chance", Mayer reçoit des soins chaque jour et veut continuer à y croire.
Désignée porte-drapeau, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon va participer à ses septièmes Jeux olympiques. Médaillée d'argent à Rio en 2016, l'athlète de 45 ans tentera de se hisser parmi les 12 finalistes, alors qu'elle n'est que la 26e meilleure performeuse de la saison.
- Basket -
Élu rookie de l'année à l'unanimité pour sa première saison en NBA, Victor Wembanyama (20 ans, 2,24 m) s'impose déjà comme la principale arme offensive des Bleus. Mais la paire qu'il forme avec Rudy Gobert (2,16 m) aura fort à faire face à la longue liste de stars de la NBA présentes dans les autres équipes, à commencer par les États-Unis emmenés par LeBron James et Stephen Curry.
- Boxe -
Première française championne olympique de boxe à Rio en 2016, Estelle Mossely va tenter de doubler la mise à Paris. Absente des rings depuis le 30 juin 2023 en raison d'une fracture du nez, elle a renoué avec la compétition en remportant trois victoires aux points le mois dernier.
- Cyclisme -
Double champion du monde sur route (2020, 2021), Julian Alaphilippe sera la tête d'affiche de l'équipe de France mais ne fera pas figure de favori au côté des mastodontes du peloton Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel, Wout Van Aert ou encore Remco Evenepoel.
Quintuple championne du monde de VTT cross-country, un record, Pauline Ferrand-Prévot tentera une dernière fois de conjurer sa malédiction olympique après trois terribles désillusions à Londres (26e), Rio (abandon) et Tokyo (10e).
- Gymnastique -
Déçue par ses JO de Tokyo, Mélanie De Jesus Dos Santos a bien failli tout arrêter. Mais la gymnaste de 24 ans est repartie de l'avant en s'exilant aux États-Unis. La quadruple championne d'Europe a décroché l'an dernier à Anvers la première médaille mondiale de sa carrière avec ses coéquipières de l'équipe de France.
- Handball -
Meilleur joueur de l'histoire du handball, Nikola Karabatic, figure bien dans la liste des 14 pour les Jeux à 40 ans après une saison mitigée. Peu utilisé au PSG, le triple champion olympique voudra apporter davantage que son expérience, lui qui prendra sa retraite à l'issue des Jeux.
- Judo -
Déjà triple champion olympique (deux fois en +100kg et une par équipes), Teddy Riner veut "devenir le recordman incontesté" du judo. Invaincu depuis sa défaite en quart des Jeux de Tokyo, il se dit à 35 ans "meilleur qu'avant" et se voit même continuer jusqu'aux JO-2028 de Los Angeles.
Plus en réussite à Tokyo où elle a glané deux médailles d'or (-63kg et par équipes), Clarisse Agbegnenou est revenue de congé maternité en 2023 de la plus belle des manières avec un sixième sacre de championne du monde. A 31 ans, elle reste cependant sur des championnats d'Europe décevants fin 2023 (7e) et une défaite en quart aux Mondiaux en mai 2024.
- Natation -
Pressenti pour être la star française des Jeux de Paris, Léon Marchand peut viser jusqu'à quatre médailles en individuel: sur 200 m brasse, 200 m papillon, 200 4 nages et surtout sur 400 m 4 nages, dont il détient le record du monde chipé à Michael Phelps. A 22 ans, le quintuple champion du monde pourrait devenir le sportif tricolore le plus médaillé sur une même édition des Jeux d'été.
Paré d'argent à Tokyo, deux ans après son retour dans les bassins, Florent Manaudou va participer à ses quatrièmes Jeux olympiques. Porte-drapeau au côté de Mélina Robert-Michon, le nageur de 33 ans briguera à Paris une quatrième médaille individuelle sur sa course de prédilection, le 50 m nage libre, où il avait décroché l'or à Londres en 2012.
- Rugby à VII -
Auteur d'une saison remarquable avec le Stade toulousain, Antoine Dupont peut rêver, après la Champions Cup et le Top 14, d'un incroyable triplé. Déjà indispensable dans une équipe où il a su se faire sa place et se familiariser avec les spécificités du VII, le demi de mêlée peut croire au titre olympique à Paris, après avoir décroché l'or sur le circuit mondial en juin.
D.Smith--NZN