AEX
-11.9800
Sur la route d'un exceptionnel doublé en moins de deux heures, Léon Marchand a décroché la médaille d'or sur le 200 m papillon mardi aux JO-2024, avant de s'attaquer au 200 m brasse en fin de soirée.
Cette deuxième médaille d'or de Léon Marchand, après celle décrochée sur 400 m quatre nages, porte à 24 (dont 7 en or), le nombre de médailles françaises depuis le début des JO.
La France a empoché mercredi cinq autres médailles grâce au titre olympique de Cassandre Beaugrand et au bronze de Léo Bergère en triathlon, dont les épreuves ont pu avoir lieu après des analyses "conformes" de la Seine, en plus du bronze d'Anthony Jeanjean en BMX Freestyle, de Maxime-Gaël Ngayap Hambou en judo et des Bleus du sabre par équipes.
. La moisson du triathlon
C'était le feuilleton de cette première semaine parisienne: la Seine allait-elle pouvoir accueillir la partie natation des triathlons, après le report de l'épreuve masculine mardi?
Les dernières analyses d'eau ayant été jugées "conformes" selon les organisateurs, Cassandre Beaugrand en a profité pour décrocher la première médaille d'or du triathlon français.
Dans cette épreuve qui mêle 1.500 m de natation en eau libre, 40 km de vélo et 10 km de course, elle a fait la différence dans la dernière partie de la course à pied.
. Marchand en marche
L'exploit à portée de main... Léon Marchand a remporté son premier titre de la soirée sur 200 m papillon, au terme d'une course folle et d'un dernier 50 m de légende, avant de replonger dans la soirée (22h31) pour la finale du 200 m brasse. Au passage, Marchand bouclera un marathon de six courses en deux jours.
Durant la même soirée, l'Américaine Katie Ledecky peut devenir la deuxième femme la plus titrée de l'histoire des JO en cas de succès sur 1.500 m. Cette soirée a débuté par le sacre de la Suédoise Sarah Sjöström, 30 ans, sur 100 m nage libre, huit ans après son premier titre olympique obtenu sur 100 m papillon.
. Du bronze à la Concorde...
Anthony Jeanjean, N.1 mondial de BMX freestyle, s'avançait sûr de ses forces. Dans le cadre prestigieux de la Concorde, il a fini en bronze. Sa jeune compatriote Laury Pérez, 20 ans, a fini 9e et dernière de la finale femmes.
. ... au judo et à l'escrime
Un nouvel invité surprise est venu égayer la journée du judo français, alors que sa principale chance de médaille, Marie-Eve Gahié, avait échoué lors du match pour le bronze. Comme Joan-Benjamin Gaba lundi, Maxime-Gaël Ngayap Hambou a surpris son monde pour aller décrocher une inattendue médaille de bronze à 23 ans pour ses premiers Jeux. Dans la catégorie des -90 kg, "MG" a dominé le Brésilien Rafael Macedo et offre une septième médaille au judo tricolore.
Les escrimeurs ont eux apporté une sixième médaille au quota: les sabreurs (les frères Patrice, Boladé Apithy et Maxime Pianfetti) se sont emparés du bronze dans l'épreuve par équipes, la première médaille dans cette arme depuis 2008.
. Félix passe, Alexis s'arrête
Les frères Lebrun enflamment les tribunes de l'Arena Paris Sud depuis le début des Jeux, mais en quarts de finale du simple, il n'y aura plus que Félix. Le cadet (17 ans) s'est fait peur face au vétéran Dimitrij Ovtcharov, deux fois plus âgé que lui. Menant 3 sets à 0, il s'est fait reprendre 3-3 par l'ex-N.1 mondial avant d'arracher la victoire dans la septième manche. Son frère aîné Alexis, battu 4-1, n'a pas pu renverser la hiérarchie face au Brésilien Hugo Calderano (6e mondial).
. Les handballeurs en sursis
Balayés par le Danemark (37-29) puis la Norvège (27-22), les Bleus du handball ont évité l'écueil d'une troisième défaite d'affilée, parvenant à arracher le nul à la dernière seconde contre l’Egypte (26-26). Les Bleus peuvent encore croire à la qualification pour les quarts de finale.
A.P.Huber--NZN