AEX
-11.9800
Ils "pèsent" six titres olympiques et plus de 20 titres mondiaux en individuel à eux trois: la France abat vendredi aux Jeux de Paris son brelan d'as, le judoka Teddy Riner ainsi que les nageurs Florent Manaudou et Léon Marchand en quête d'un nouvel or.
Par un curieux hasard de calendrier, cette septième journée des JO sera également pimentée par deux France-Argentine brûlants: en football pour un quart de finale vingt mois après la finale du Mondial-2022 au Qatar; en handball dans un match décisif pour accéder aux quarts.
. Riner, maître incontesté ?
Trois ans après sa désillusion à Tokyo, où il s'était contenté du bronze en individuel, Teddy Riner veut reprendre le fil doré de sa carrière olympique (deux titres en 2012 et 2016 en individuel) pour devenir le maître incontesté du judo.
En cas de nouveau sacre, il deviendrait le premier judoka à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura a réussi cet exploit (1996, 2000, 2004).
Avant lui, le judo français comptera sur Romane Dicko, invaincue en 2024 dans sa catégorie (+78 kg), pour décrocher une première médaille d'or pour les Bleus, qui se sont contentés jusqu'à présent de sept médailles (deux en argent, cinq en bronze).
. Piscine en folie
Deux jours après le triomphe historique de Léon Marchand sur 200 m papillon et 200 m brasse, la piscine de La Défense pourrait vivre une nouvelle soirée historique
Premier en scène, Florent Manaudou. Une semaine après avoir prononcé le serment des athlètes à la cérémonie d'ouverture, et pour ses 4e JO, il compte bien ramener une quatrième médaille sur sa distance fétiche (50 m libre) après l'or à Londres en 2012 puis l'argent, deux fois, à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, sans compter la deuxième place avec les relayeurs (4x100 m nage libre) au Brésil.
Moins d'un quart d'heure plus tard, les eaux du bassin s'ouvriront devant les coulées ondulées du "Roi Léon" Marchand, en quête, sur 200 m quatre nages, d'une quatrième médaille d'or, ce qui ferait de lui le premier Français quadruple champion olympique dans une même édition des Jeux.
. Epée d'or ?
Les épéistes français emmenés par leur nouveau vice-champion olympique Yannick Borel et leur médaillé d'or de Tokyo Romain Cannone s’avancent en favoris pour le titre par équipes. L'escrime française, déjà nantie de six médailles (une en or, quatre en argent, une en bronze) compte remettre la main sur son bien, le podium olympique, que les Bleus de l'épée n’avaient jamais quitté pendant un quart de siècle avant Tokyo.
. Parfum de Doha
La défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde de foot 2022 au Qatar face à l'Argentine (2-2, 4 t.a.b. à 2) a laissé des traces, ravivées par l'épisode du chant raciste de joueurs sud-américains mi-juillet envers certains Bleus. Dans ce contexte, le duel de mercredi à Bordeaux, en quart de finale, s'annonce brûlant, même si la composition des équipes U23 est (très) éloignée de celle des "A". Seuls les Argentins alignent quatre joueurs présents dans le groupe sacré à Doha (le gardien Geronimo Rulli, Julian Alvarez, Nicolas Otamendi et Thiago Almada). Quatre joueurs à l'expérience précieuse et qui pourraient faire la différence.
. Le rêve du BMX
Très ambitieuse, l’équipe de France de BMX Racing vise un triplé au stade de Saint-Quentin-en-Yvelines comme celui réalisé aux Championnats du monde en 2023. Joris Daudet, Romain Mahieu et Sylvain André rêvent tous les trois d’une médaille d’or, alors que chez les femmes Axelle Etienne, seule Française engagée, peut aussi monter sur le podium.
. Hand, l'heure des comptes
Après deux défaites (Danemark, Norvège) et un nul miraculeux contre l'Egypte (26-26), les handballeurs affrontent l'Argentine avec l'espoir de remporter leur première victoire et garder leur destin en main dans la course aux quarts de finale. Les Bleus, champions olympiques en titre, doivent également se rassurer face à la plus faible équipe de la poule B (0 pt).
W.Vogt--NZN