AEX
-11.9800
La cavalière allemande Isabell Werth, 55 ans, a remporté samedi à Versailles la treizième médaille olympique de sa carrière, participant à la victoire de son pays en finale du concours de dressage par équipes.
L'Allemagne, titrée dans cette épreuve 10 fois lors des 11 derniers JO, a terminé avec 235,790 points, devançant le Danemark (235,669) et la Grande-Bretagne (232,492).
La France, emmenée par Corentin Pottier, Alexandre Ayache et Pauline Basquin, s'est classée sixième (215,289 points).
Grâce à une reprise notée 79,894, Isabell Werth, qui a monté la jument Wendy, avait placé l'Allemagne en position idéale après le passage de son coéquipier Frederic Wandres (75,942) et avant celui de Jessica von Bredow-Werndl, la championne olympique à Tokyo en individuel.
Cette dernière a toutefois dû s'employer pour dépasser le Danemark, dont la dernière cavalière Cathrine Laudrup-Dufour a réalisé une reprise notée 81,216.
Jessica von Bredow-Werndl a finalement obtenu 79,954 points, juste assez pour coiffer les Danois sur le poteau et décrocher l'or.
A l'exception des JO de Londres où elle avait fini deuxième derrière la Grande-Bretagne, l'Allemagne a conquis tous les titres olympiques dans cette discipline depuis les Jeux de Los Angeles en 1984.
Médaillée olympique pour la première fois à Barcelone en 1992, avec l'or en dressage par équipes et l'argent en individuel, Isabell Werth est la seule athlète à être montée sur le podium lors de 7 JO différents (Barcelone, Atlanta, Sydney, Pékin, Rio, Tokyo et Paris).
Cavalière la plus récompensée en équitation avec ses treize médailles olympiques, elle est aussi la sportive en activité en comptant le plus.
Elle aura l'occasion dimanche d'en ajouter une quatorzième à sa collection lors de la finale individuelle du dressage.
E.Leuenberger--NZN