AEX
-11.9800
L'équipe de France de triathlon, favorite après ses bons résultats en individuel la semaine passée, n'a terminé qu'à la quatrième place du relais mixte remporté par l'Allemagne lundi à Paris après une chute à vélo de son premier relayeur, Pierre Le Corre.
Emma Lombardi, le médaillé de bronze Léo Bergère et la nouvelle championne olympique Cassandre Beaugrand n'ont pas pu combler ensuite le retard pris d'entrée.
L'Allemagne a été sacrée devant les Etats-Unis et la Grande Bretagne, départagés à la photo finish, à l'issue de cette épreuve disputée par équipes de quatre athlètes, chacun effectuant tour à tour un mini-triathlon (300 m de natation, 7 km de vélo, 1,8 km de course à pied).
Tombé à vélo dans un virage en épingle, Le Corre, quatrième de la course individuelle mercredi, a déraillé et perdu une quarantaine de secondes, un écart quasi rédhibitoire dans une course au format aussi ramassé.
Esseulée, Lombardi, elle aussi quatrième en individuel, a encore concédé du temps sur la tête de la course avant de passer le relais à Bergère et Beaugrand, qui n'ont pas pu revenir sur les trio de tête malgré une belle remontée.
Le relais mixte avait fait son apparition au programme olympique à Tokyo, où les Français avaient terminé troisièmes, derrière la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, avec Vincent Luis, Dorian Coninx, Léonie Périault et Beaugrand déjà.
La qualité de l'eau de la Seine avait fait planer de nouvelles craintes au cours du week-end sur le bon déroulement de l'épreuve après l'annulation de deux séances de reconnaissance dans le fleuve et une triathlète belge tombée malade, entraînant le forfait de son équipe.
F.Carpenteri--NZN