AEX
-11.9800
Lille a arraché sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions, en ramenant un match nul mardi (1-1, 2-1 à l'aller) de son 3e tour préliminaire retour au stade Sükrü Saraçoglu du Fenerbahçe de José Mourinho à Istanbul.
Il a fallu aux Dogues un petit miracle alors que tous les événements de fin de match pointaient vers une qualification du club hôte.
Les Lillois venaient de prendre deux coups de massue: d'abord l'ouverture du score à la 92e minute par un but contre son camp de Bafodé Diakité, sur une énième longue touche de Jayden Oosterwolde, qui a rebondi sur la tête de Thomas Meunier puis sur la cuisse du défenseur central, vers le but.
Emmené en prolongations alors qu'il n'avait pas franchement été dominé par des Stambouliotes déjà très influencés par la philosophie prudente de Mourinho, le Losc a ensuite semblé craquer définitivement lorsque l'entrant Aïssa Mandi, pour son premier match avec son nouveau club, a été expulsé sur un pied haut.
Et à la 118e minute, alors que l'objectif pour les hommes de Bruno Genesio semblait être de tenir en attendant la séance de tirs aux buts, l'assistance vidéo a alerté l'arbitre central d'une main dans la surface sur un tir de Jonathan David. L'attaquant s'est chargé de transformer l'opportunité, sans trembler.
Ce but a conclu un match assez animé avec des séquences allant d'un but à l'autre, mais où les deux équipes ont longtemps pêché à la finition, le "Fener" butant en particulier sur un bon Lucas Chevalier qui a détourné plusieurs frappes lointaines dangereuses.
Au cours de la deuxième période, le portier lillois a été la cible de violences de supporters turcs, en recevant un projectile venu des tribunes. Il s'est relevé au bout de plusieurs minutes, sans dommage apparent.
Le Losc maintient son rêve d'être le quatrième club français cette saison à disputer la Ligue des champions. Il affrontera en barrages soit l'Union Saint-Gilloise, soit le Slavia Prague, dont le match de 3e tour préliminaire était en cours mardi soir.
A.Ferraro--NZN