AEX
-11.9800
Impérial dans un sprint final en comité réduit, Wout Van Aert a remporté sa deuxième victoire d'étape sur le Tour d'Espagne à Cordoue vendredi, creusant l'écart au classement du maillot vert sur son poursuivant Kaden Groves, à la peine dans le final.
Meilleur grimpeur des sprinteurs, Van Aert a assumé son status de favori en s'imposant facilement devant le Tchèque Mathias Vacek et l'Espagnol Pau Miquel Delgado, dans une étape d'abord plate avant que l'Alto de 14% (7,4 km à 5,6%) ne se dresse sur la route du peloton à 30 km de l'arrivée.
"Je pensais qu'il y aurait un plus gros groupe qui se disputerait la victoire sur la ligne d'arrivée. Je savais que cette dernière ascension était difficile. Mais je pensais pas que la course allait exploser comme ça", a déclaré Van Aert après sa onzième victoire d'étape sur un Grand tour.
Dans les forts pourcentages, le Belge de la Visma-Lease a bike a fait partie des quelques dizaines de coureurs en mesure de suivre le rythme des favoris au classement général.
Avec seulement Sepp Kuss à ses côtés au sommet, Van Aert aurait pu voir la victoire lui échapper quand Marc Soler est sorti du peloton à 21 km de l'arrivée. Mais le vainqueur sortant de la Vuelta s'est mis à la planche pour son sprinteur et est parvenu à faire rentrer le peloton sur le Catalan d'UAE à 3,5 km de l'arrivée.
"Je ne sais pas si vous réalisez ce que ça fait de faire à peine 60 kgs et de faire ce boulot sur le plat, a rendu hommage Van Aert. J'avais des frissons dans sa roue, il fallait juste que je finisse le travail".
"Je le prend comme une victoire pour moi aussi, c'était vraiment sympa de l'aider", s'est réjoui Sepp Kuss.
Avec ce succès le Belge creuse l'écart au classement du maillot vert sur Kaden Groves. Décroché dans l'Alto de 14%, puis victime d'une chute au sommet, l'Australien de la formation Jayco n'a pas pu se mêler au sprint et compte désormais 41 points de retard sur Van Aert.
Si la formation Red-Bull Bora a imprimé un gros rythme dans l'unique ascension du jour, Primoz Roglic s'est contenté de petites accélérations, infructueuses pour mettre dans le rouge ses adversaires à la victoire finale.
Au classement général, l'Australien Ben O'Connor de la formation Décathlon-AG2R reste leader avec 4 min 45 d'avance sur Roglic et 4 min 59 sur Joao Almeida.
Samedi, la huitième étape partira d'Ubeda et conduira les coureurs jusqu'à Cazorla, en Andalousie à l'issue de 159 km accidentés avec deux ascensions répertoriées.
W.F.Portman--NZN